Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

[Récit + liste] Mon demi-camino en Oise-Pays de France

- Aucun commentaire

J'ai effectué une randonnée au mois de mai 2015 sur plusieurs jours. J'avais originalement publié mon "récit" sur le forum de randonner-leger.org . C'est une pratique sympathique pour offrir un retour d'expérience et puis avoir quelques commentaires ou idées par rapport à la sortie.

J'ai décidé de récupérer mes écrits pour les rappatrier ici et en garder une trace. Je souhaite à l'avenir plutôt faire l'inverse : rédiger mon récit ici puis aller le copier-coller sur le forum RL.
La sortie date du 14-15 mai et le fil de discussion du 17 mai.


Lire la suite de [Récit + liste] Mon demi-camino en Oise-Pays de France

[Moto] - Mes idées

- Aucun commentaire

Propriétaire d'une Varadero 125, je cherches à aller tâter du « gros cube ». En cours de passage de code/permis, je reluque un peu ce qui pourrait me tomber sous la main.

  • J'avais été séduit par une Kawasaki Versys - WP. Elle paraît accessible. C'est un peu la descendante de l'ER6, ultra-fiable mais avec un comportement moins roadster. J'avais déjà tické sur l'ER6, donc je me dis que ça pourrait être une bonne solution. Et puis ça reste Honda...
  • Ensuite, je me dis que BMW est intéressant, alors je regarde de biais la F650GS - WP. Séduit par le principe du cardan et la fiabilité de BMW, je me dis que ça peut être une solution pertinente. Et j'essaye de comprendre l'alternative avec la G650GS - WP qui n'est autre que la version récente.
    Pour la F il existe la F800GS qui n'est pas plus grosse mais en tout cas plus puissante (moins pour les débutants). Et la G650GS Sertão qui est un peu plus tourné « tout-terrains » visiblement.

Ensuite en vrac, y'a des trucs que je n'ai vu que de loin mais que je dois me garder sous le coude :

  • La Suzuki V-Strom 650 - WP.
  • La Yamaha XT660Z Ténéré - WP. Semble être une référence mais pas trop fan du mono-cylindre.
  • La Honda CB 500 X ?? * ...
  • La Yamaha XT600E ??
  • La Kawasaki KLR650 ?? mono-cylindre :-S

À noter, le bon site Moto Planete qui fait des fiches pertinentes pour chacune des motos avec le modèle précédent et les modèles concurrents ; par exemple la Versys 2014.

[Travail] - La méthode Pomodoro

- 9 commentaires

Pomodoro, vous connaissez ? Cela veut dire tomate en italien.
Mais (presque) aucun rapport avec les légumes !!!

C'est quoi ?

Là je parles d'une méthode de travail, de façon d'organiser ses tâches d'activités. L'idée principale se base sur la durée maximale qu'un humain peut avoir à un niveau optimal de concentration.
Vous vous sentez capable de tenir une réunion pendant 4h sans pauses ?
Vous pouvez travailler sur la même tâche durant tout une journée ?
Personnellement, cela m'est impossible.


Cette technique se base sur les principes suivants (via Wikipédia) :

  1. « décider de la tâche à effectuer ;
  2. régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. travailler sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  4. prendre une courte pause (5 minutes) ;
  5. tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes). »

Comment j'en suis arrivé là ? Trois facteurs ont joués dans la balance :

  • récemment, j'ai eu un pic de charge important sur une activité ; j'ai très mal vécu une période de environ 1 mois car j'étais en permanence stressé.
  • ensuite, depuis peu je dois améliorer ma faculté à m'organiser à la fois avec plusieurs personnes mais aussi sur plusieurs projets en même temps.
  • enfin, je suis revenu au travail après une période plutôt longue d'absence (presque 1 mois).

Tout cela a concouru à ce que je m'essaye à cette nouvelle méthode de travail dont j'ai entendu parlé durant mon absence. En plus, je trouve que ça s'encastre bien avec la technique GTDGetting Things Done. Voir un shaarlink de 2012 sur un outil connu (myTinyTodo, forké en yourTinyTodo, inspiré de RememberTheMilk)


Brièvement, cela fait plusieurs semaines que j'applique cette méthode et même si je suis plus ou moins rigoureux, pour le moment j'en tire un bilan positif : moins de stress grâce à une meilleure organisation de mes tâches et une efficacité bien améliorée.
Avec le temps j'apprécie aussi la possibilité d'évaluer combien de temps m'a pris une activité : « j'ai fait ça en 4 pomodori, ok : ça se fait en 2h » ou « en 1 pomodori, je fais 5 ceci, il me faut 1 journée pour en faire 60 ».

Alors je n'essaye pas de vous vendre une technique mais simplement vous témoigner que — pour moi — ça fonctionne. J'ai trouvé peu de retours véraces sur cette technique.
Malheureusement pour la plupart, ce sont des sites de « coaching personnel », certainement contenant des pubs (que je ne vois pas, merci Adblock Edge).
En vrac (vous n'êtes pas obligé de cliquer) :

Bref, rien de très pertinent.
Cependant, j'ai trouvé 2 blogs francophones qui en parle : Alexis Monville qui fournit un lien vers un autre article : Sdouche, blog qui n'existe plus mais qu'il est possible de retrouver sur Archive.org.

Questionnement

Je ne vais pas répéter les deux blogs pertinents précédemment cités mais on peut parler de 2 points pouvant poser problème : la gestion des imprévus et la durée de 25 minutes.

Les imprévus peuvent arriver facilement quand on est en open-space ou que l'on reçoit souvent des appels. Pour ma part, j'ai 2 approches (provenant de GTD) : est-ce que je peux reporter l'imprévu ? si oui, alors ça sera soit l'objet de ma pause, soit l'objet d'un pomodori complet. Souvent, ce qui m’interrompt c'est quelqu'un qui vient me poser une question. La plupart du temps je regarde mon compteur et je réponds (de manière un peu sec mais les gens s'habituent) « je viens te voir dans X minutes » (X étant le temps restant jusqu'à la fin de mon sprint).
Sinon, si je ne peux pas reporter l'imprévu ou si cette personne a besoin immédiatement d'une réponse approfondie, dans ce cas, je clos mon pomodori et je le considère comme non abouti et je devrais remanier mon activité pour le relancer.


Et enfin, la durée. 25 minutes c'est long ? c'est court ? C'est vrai que les premières fois, je me disais, « bon là, je vais faire ça en 1 sprint » et ça ne tenait jamais. Alors j'ai compris qu'il me fallait subdiviser mes tâches pour avoir une approche échelonnée.
Parfois je termine avant la fin du « temps réglementaire » ; dans ce cas, c'est pas grave, je continue à travailler sur ma tâche parce que dans tous les cas j'avais bloqué 25 minutes pour la faire : donc autant l'améliorer.
D'autres fois, j'ai une activité à part entière et je sais pertinemment qu'elle durera moins de 25 minutes. Dans ce cas, je définis une durée plus courte : par exemple 10 minutes pour un email, 5 minutes pour définir mes activités de la journée, ...

Je crois que l'essentiel est de se donner un cadre de travail tout conservant une certaine flexibilité.

Outils et origine

Pour conclure, je vais parler des outils. On trouve pas mal de sites qui en propose. Pour ma part, je n'utilise qu'un cahier où j'écris l'heure de démarrage de mon pomodori et un minuteur/alarme que je lance (cf outils de Timo) réglé au préalable sur 25 minutes. Et puis aussi : la musique, en général quand je me concentre dans un sprint, je mets mes écouteurs et j'arrête la musique seulement à la fin.


Bon, d'où cela vient et pourquoi ce nom ?
Comme l'indique l'article Wikipédia « La technique Pomodoro est [...] développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. [Elle] doit son nom au minuteur de cuisine en forme de tomate qui a été le premier utilisé par [...] Francesco Cirillo, lorsqu'il était étudiant à l'université. »


Édition 20151014T11:17 :
Nagumo me rappelle à juste titre le magnifique site de Viser la lune. J'adore ce site et dans ma recherche de référence, j'étais passé à côté. Vincent Jousse y avait écrit en 2013 la description de la méthode et il a fait tout récemment (septembre 2015) un retour d'expérience positif.
Merci Nagumo !

D'ailleurs, j'ai récupéré et déposé chez moi le livre regroupant tous les articles actuels de son site (autrement, ces 90 merveilles sont accessibles directement sur son site). Je vous invite à lire à peu près tous ses articles directement sur son site. Mais au cas où la lecture ne vous en soit pas possible vous pouvez consulter cette copie (en licence CC-BY (attention : ce n'est pas écrit dans le livre (format *.epub et *.pdf))


Édition 20151014T20:36 :
Et je rajoute un bref retour sur la méthode et des outils de la part de « Mad ».

[Grrrr] - Les taxis ne sont pas prioritaires

- Aucun commentaire

Hier, alors que je roulais dans Paris (oui encore), je vois un taxi qui grille les sas vélos.
Bon, « admettons ... ».

Il est dans sa voie réservée.
Plus tard, il souhaite s'insérer dans ma file. Je garde mon allure, je ne fais pas d'écart non plus car je suis suivi et il y a un autre 2 roues à côté de moi.
Bref : je me fais klaxonner.
Bon, « admettons ... ».

Je continue ma route.
Et juste après il arrive à me coller, avec appel de phare.
Au niveau d'un feu rouge, il essaye de doubler.
Bon, « admettons ... ».

Sauf qu'à ce genre d'endroit il n'y a pas la place ! ; le feu placé sur un îlot pour piéton et la voie est rétrécie. Bref, il s'arrête en klaxonnant. Alors je m'arrête (pour le moment, je n'ai rien fait que rouler à allure normale dans ma voie) ; il a déjà ouvert sa fenêtre (alors qu'il a des clients...) et me crie :
« Tu pouvais pas attendre 1 seconde,
???
— Petit con. 
— ... »

Non, là je n'admets plus.
Et je continue à me déplacer en 2 roues car non jamais je n'utiliserai un taxi parisien de ma propre volonté !

[Moto] - drôle de 6 octobre

- Aucun commentaire

Il y a des journées marquantes des fois. Souvent quand on ne s'y attend pas.

Ce 6 octobre 2015 était assez marquant.
Déjà les bouchons : je sais qu'ils sont en général davantage marqué durant la période septembre-octobre mais là on a (visiblement) atteint un record : selon ce tweet, il y a eu 483km de bouchons. C'est énorme ! surtout quand on est dedans :-) .
Ensuite la pluie : cela est sans aucun doute un des facteurs aggravant des bouchons. Selon le tableau météorologique de Météociel, il y a eu 17mm de précipitations. C'est beaucoup aussi. À un tel point que pantalon et bottes étanches de moto n'ont pas résisté et qu'après 36h mon blouson en cuir n'est toujours pas sec.
Enfin la panne : à force de repousser l'échéance de régler la tension de la chaîne ( « je le ferais demain, c'est pas urgent »), ma moto a déraillé. Oui c'est possible. Heureusement pour moi j'étais d'une part vraiment pas loin de chez moi et d'autre part à faible allure (20kph ?) dans un petit rond point. Donc juste une petite frayeur, gentille punition et un sacré rappel à l'ordre. Alors, il va falloir que je change mon kit-chaîne car après reprise de tout ça, je suis en butée de tension et je n'ai plus de marge pour la retendre.

Bref, tout cela constitue de belles péripéties. Et même si ce genre de situations peut en freiner certains, je continue à avoir toujours autant de plaisir en moto !

[Blog] - Mise à jour de PluXml

- 4 commentaires

Ça y est, j'ai enfin mis à jour le moteur de mon blog : PluXml, en version 5.4.
J'apprécie vraiment ce CMS. Il est toujours autant léger tout en étant très fonctionnel. Et il y a quelque chose que j'ai particulièrement apprécié dans cette mise à jour, c'est que la partie administration est dorénavant accessible en « responsive design », c'est-à-dire qu'il s'adapte à la largeur réduite de l'écran de mon téléphone. C'est très agréable car j'apprécie pouvoir écrire un article quand j'ai envie et c'est rarement quand j'ai un ordinateur sous la main.

Donc outre le gain en sécurité je suis content d'avoir pris un peu de temps pour rafraîchir PluXml. Cependant quelques ombres au tableau (mais mineures) :

  • étant donné que j'avais édité mon ancien thème sur le thème par défaut, je n'ai pas prêté attention et il a été écrasé ; j'ai donc perdu mon ancien thème. Mais ce n'est pas une grosse perte car il était assez horrible car je n'y avais pas consacré beaucoup de temps... Il faudra quand même que je me penche sur l'affaire.
  • Ensuite, ce qui constitue une force de ce CMS est aussi une faiblesse : les plugins. C'est génial pour personnaliser son instance. Sauf que je trouve que ça manque de professionnalisme ; certains plugins sont très utilisés mais ne rentre pas dans ceux officiels. Et puis ceux dont la version date de plusieurs années est un peu inquiétant.
    Enfin le plugin qui me permet d'éditer mes articles en markdown n'est pas responsive :-S .

Malgré tout cela m'a donné un nouvel élan pour éditer un peu. « Pourvu que ça dure » !

[Moto] - Parfois, c'est que du plaisir !

- Aucun commentaire

Il m'arrive de sortir en soirée sur Paris (où je n'habite pas).

Par la suite, de nuit en moto durant l'été j'ai un grand plaisir avec un trajet simple :

  • emprunter les Champs-Élysées depuis la Concorde,
  • contourner l'Arc de Triomphe,
  • prendre le tunnel de l'A14 sous La Défense ; en général il y fait chaud, après la traversée des Champs tout lumineux, étincelants, on arrive à ce tunnel monotone.
  • finir en sortant en direction de l'A86.
    En général, à ce moment, après avoir roulé de manière monotone, la sortie à l'extrémité du tunnel s'effectue sans éclairage public et il tombe un certain froid ; cette température, cette absence de lumière et ce calme contrastent tellement avec avant, c'est toujours agréable ! Parfois j'ai le droit à une petite pluie froide ; et juste après la chaleur sèche du tunnel, je trouve ça plaisant !

[Rando] - Mes essais de montage de tarp

- 4 commentaires

Hop, j'ai craqué sur une tarp decathlon. Selon randonner-leger.org, c'est le plus simple pour débuter en tarp. Comme ce n'est pas simple de démarrer, j'écris ici un récapitulatif de ma découverte.

À peine acheté, j'ai déjà pu m'y essayer et j'ai testé 5 configurations.
J'ai noté pour chacun des montages la configurations nécessaires ; cela s'entend « sans arbre » car des sardines peuvent être remplacées en accrochant les haubans à des arbres.

Lire la suite de [Rando] - Mes essais de montage de tarp

[Musique] - Line-up du festival Ososphère 2015

- Aucun commentaire

Bon, il y un peu moins d'un an, je vous sortait le Line-up de Nordik.

Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci on va parler du festival Les Nuits électroniques de l'Ososphère qui va se dérouler dans la salle La Laiterie à Strasbourg principalement le week-end du vendredi 25 et samedi 26 septembre 2015.
Je ne connaissais pas ce « festoche » mais j'ai l'occasion d'y aller et je vais pouvoir découvrir cette ville autrement.

La motivation cette-fois d'écrire un billet n'est pas de démêler la prog' ; mais c'est plutôt pour dresser un projet des artistes qui m'intéressent. Je reprends rapidement la présentation sur le site officiel (avec détails du vendredi et du samedi).
NB : je mets un « °° » au début de mon commentaire quand j'ai vraiment envie d'aller voir l'artiste et un « ° » quand ma curiosité ma préférence va sur cette scène selon l'horaire.


Vendredi

Grande Salle

  • 23:30-01:00 -|- Boris Brejcha : minimal
    Bizarre de commencer par du minimal, mais pourquoi pas. Je pense que je ne vais voir que la fin.
  • 01:15-02:30 -|- Siriusmodeselektor : ??
    Semble assez éclectique, à découvrir.
  • 02:45-04:15 -|- Brodinski : électro-techno, set Brava aux « influences rap sudiste américain et techno club »
    J'aime déjà bien ce qu'il produit. Ça devrait se laisser bien écouter.
  • 04:30-06:30 -|- Infected Mushroom : trance progressive
    ° Aïe-aïe-aïe, comment bien finir la nuit ! Tiendra-t-on jusqu'aux premières heures du jour ? Je l'espère !

Club

  • 23:00-01:00 -|- Barnt : « Space disco » ?
    ° Bon, ça, ça devrait être intéressant. Vais-je pouvoir l'écouter en live ?
  • 01:00-03:00 -|- Acid Arab : « fusionne la house et d'ancestrales musiques orientales pour mener le danseur à la transe. Le corps s'abandonne, l'esprit voyage. »
    °° Je crois que ce groupe va très très bien s'écouter.
  • 03:00-05:00 -|- Vandal : sound system, free et underground
    °° Lui, il me rend curieux. Par souvenir, j'ai bien envie de voir le son qu'il fournira.

Bilan : ça devrait passer la soirée beaucoup côté « Club » ; c'est bizarre... Mes préférences s'enchaînent plutôt bien.


Samedi

Grande Salle

  • 23:00-00:30 -|- The Mekanism : house
    °° Lui, je pense que que je vais me lever tôt pour le voir ! Ça me tente bien !
  • 00:30-02:30 -|- Apollonia : dance floor, underground ?
    MMh, bof. On verra par curiosité ce que ça donne.
  • 02:30-04:30 -|- Tale Of Us : « mêler house et techno aux influences pop, nu-disco, voire rock. »
    °° Héhé, lui il est bien connu, ça devrait être sympa. Il a l'air original.
  • 04:30-06:30 -|- Chris Liebing : techno depuis 90s
    ° Idem : parfait pour terminer la nuit !

Club

  • 00:00-01:30 -|- Jacques : un local
    ° Allez, donnons lui sa chance.
  • 01:30-03:30 -|- Max Cooper : art, science et visuel
    °° À mon avis (comme la veille même salle, même horaire), ça, ça sera la pointe de la soirée. La scène à ne pas louper.
  • 03:30-05:00 -|- Torb : DIY et techno.
    ° À découvrir.

Bilan : le début de soirée devrait se passer tranquillement ; pour la suite le créneau 02:30-04:30 va être compliqué à gérer pour sauter d'une scène à l'autre (heureusement, il n'y en a que 2).


Merci de noter que l'intégralité des horaires de cet article vous ont été intégralement fournis selon la norme ISO 8601 :-) .

[Grrrr] - Putain de bagnoles, épisode 2

- Aucun commentaire

Putain !

Je grogne contre les bagnoles mais là, ça vaut contre tout le monde en fait !
La première fois j'en avais parlé là.

Vous roulez seul, complètement seul sur la route, et sans personne d'autre dans la voiture ? Très bien : faites ce que vous voulez, foutez-vous dans le décor si vous voulez, je m'en tamponne.
Mais quand y'a quelques autres véhicules autour de vous, faites un minimum attention. Si vous être trop vieux / fainéant / handicapé pour vérifier vos angles morts, regardez dans vos rétroviseurs.

Et si ça vous fais chier de regarder vos rétros, que vous vous déplacer sur la route (changement de file, changer de direction, ...) : PUTAIN, mettez vos clignotants !!!.

Ce matin, je roule dans ma file, et une voiture se déporte un peu, puis un peu plus. Clignotants ? Non. Contrôle rétro ? Ça sert à quoi ces miroirs...
Bref, merci l'anticipation naturel d'un motard et les freins à disque mais je me suis quand même retrouvé la jambe collée dans son aile avant, roue dans roue !

Donc sérieux, quand ça vous saoule de faire attention aux autres, mettez vos clignotants (et enlevez les quand ils ne servent à rien.


Et en vrac :

  • Arrêtez de rouler avec vos feux de détresse, ça embrouille sur vos intentions et ça sert à rien.
  • Les 2 roues, arrêtez de vous insérer devant les voitures juste parce que « y'a la place » : ça bouffe la distance de sécurité inter-véhicule. Ça oblige le véhicule devant lequel vous vous insérez à ralentir pour récupérer sa distance de sécurité.
  • Encore, les 2 roues : arrêtez de klaxonner une voiture inutilement lorsque vous faites de l'interfile (je parles même pas des gestes obscènes que certains osent faire). Pouvoir rouler entre les véhicules relèvent de la courtoisie, aucunement d'une obligation, donc respectez ceux qui vous laissent passer (mais vous pouvez vous énerver contre les gens qui font n'importe quoi comme ce que j'ai eu ce matin :-) ).
  • Et puis, spécialité régionale : le périph'. Je sais, ce n'est pas évident et cela déroge au code de la route habituel : la file complètement à droite est réservée à ceux qui viennent de s'insérer ou bien ceux qui sortent à la prochaine sortie. Donc quand je roule à 70kph sur la deuxième file en partant de la droite et qu'on me double par la droite en me klaxonnant à 90kph, j'ai juste envie de vous dire « bandes d'abrutis, si vous saviez ».