Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

[Technologie] - Toutes les prises jack ne se valent pas

- 2 commentaires

Vous croyez que toutes les prises jack sont les mêmes ? Et bien non !

Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement l'embout de la prise d'un casque, d'écouteurs ou d'autre câbles permettant, généralement, la transmission du son ; cela peut quand même être utilisé pour d'autres types d'information (notamment les télécommandes de déclenchement d'appareil photo).
Il en existe plusieurs types en fonction des usages - on peut avoir :

  • un son mono-voie ;
  • un son stéréo ;
  • un son stéréo+un micro ;
  • ...

Quand on regarde plus précisément cet embout, on peut voir qu'il est composé :

  • d'une pointe ;
  • d'une base ou manchon ;
  • de un ou plusieurs anneaux situés entre la pointe et la base.

En fait, chacune des parties sert à transmettre un message électronique différent (masse, +, -, son gauche, son droite, micro, ...). On peut donc avoir plusieurs points de contacts : entre 2 et 4. Pour un son stéréo, avec des écouteurs sans micro, c'est très bien standardisé : la pointe représente le son de l'oreille gauche, l'anneau le son de l'oreille droite et la base la masse. Mais on peut avoir des problèmes avec les connecteurs munis d'un micro : selon les constructeurs le point de contact pour le micro et la masse sont inversés. On peut voir cela sur la page Wikipedia anglaise des prises jack.

Il en résulte que si la prise mâle (l'écouteur ou le casque) n'est pas de la même norme que la prise femelle (le téléphone ou le lecteur mp3, ou tout autre appareil qui sort la musique), on aura un son plus faible, voire des grésillements importants. Cela n'empêche pas d'écouter la musique mais on a une perte sensible de qualité.
Heureusement, il existe des adaptateurs qui convertissent cela ; malheureusement tous les constructeurs ne les fournissent pas spontanément.

Par expérience, Philips ne fournit pas ces adaptateurs tandis que JVC les fournit. Il faut faire attention à cela car trouver un adaptateur jack n'est pas évident et l'on trouve plus facilement ceux qui font passer d'une taille 3,5mm à 2,5mm.

2 commentaires

#1 Eric a dit :

L'adaptateur est il toujours disponible ?

#2 OranginaRouge a dit :

@Eric :
Je n'ai pas acheté cet adapteur, je l'ai récupéré. Ainsi je ne sais pas si il est toujours disponible… Mais le contraire me surprendrait. Peut-être faudrait-il jeter un œil sur les boutiques en ligne ?

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xnsg ? :