Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

Archives 2016

[Linux] - Les bases pour utiliser GitHub

Rédigé par OranginaRouge - - aucun commentaire

Je trouve que GitHub est un outil formidable. Malheureusement je ne le trouve pas très accessible, quoi que l'on en dise. Parce que j'ai perdu la « recette » que l'on m'avait fournie et parce que je trouve que cela manque de documentation francophone, je rédige cet article (en Bépo !!) rapide applicable à Ubuntu.

Pré-requis : avoir un compte GitHub, y avoir crée un dépôt personnel (cet article ne traite pas du clonage de dépôt mais j'imagine qu'il suffit d'ajouter une étape) et ne pas être effrayé par l'utilisation de la ligne de commande dans un terminal.

Préparation du dépôt

sudo apt-get install git
mkdir NOM-DÉPÔT
cd NOM-DÉPÔT
git config --global user.name "IDENTIFIANT-GITHUB"
git config --global user.email "EMAIL-GITHUB"

Ici on installe git, on crée et on se déplace dans un dossier et enfin on configure « globalement » git.

Initialisation et clonage du dépôt Github

git init
git clone https://github.com/IDENTIFIANT-GITHUB/NOM-DÉPÔT

Première modification et application sur le dépôt Github

gedit README.md &
git commit
git push origin master

Je lance gedit mais ça pourrait être n'importe quel autre éditeur de texte. À ce niveau, on doit indiquer son identifiant et son mot de passe GitHub mais il y a moyen d'utiliser une méthode pour le mettre en cache.

[Android] - La puissance du monde libre au service de l'art

Rédigé par OranginaRouge - - aucun commentaire

Wow, c'est quoi ce titre racoleur ? Et bien c'est la vérité.

Vous savez certainement que j'ai mon projet artistique dans un coin de ce site ; ça s'appelle 1day1pix. J'en ai parlé plusieurs fois :

Alors, oui, je parle de projet artistique alors que je n'envisageait pas cela initialement mais finalement c'est ainsi que je le ressens avec le recul.

Que m'est-il arrivé avec 1day1pix ?

Et bien, je rappelle succinctement comment fonctionne ce projet, techniquement parlant :

  1. MinigalNano est installé sur mon serveur.
  2. Je prends des photos avec mon téléphone Android.
  3. Je les envoies vers ma galerie en FTP avec l'application SendWithFTP
  4. « Voilà », les photos apparaissent en ligne.

Bon, et certains ont peut-être remarqué que durant une longue période la dernière photo partagée était celle-ci : une photo où l'on voit mon téléphone nouvellement acquis, un Wiko Jimmy et ce détail a une importance.
Depuis cette époque, je n'arrivais plus à envoyer les photos sur mon FTP avec SendWithFTP. Si vous regardez comment il fonctionne, vous verrez qu'il faut renseigner une URL du type ftp://login:password@my.example.org:port/my/directory/ pour configurer l'application. Et initialement je pensais que j'avais un problème avec l'URL (mot de passe ? répertoire de l'application ? port FTP ?).

J'ai laissé ce projet de côté pendant un moment.

Puis j'ai changé à nouveau de téléphone (un BlackView BV5000 (un téléphone extra, faudrait que j'écrive un article dessus)) en février dernier. À la même époque, deux personnes m'ont demandé en peu de temps où est-ce que j'en étais avec ce projet de un jour, une photo. Je ne savais pas que ces personnes s'y intéressaient.
Alors ça m'a remotivé à recreuser le problème d'URL*. J'ai testé, cherché, retesté d'autres URL mais ça n'a jamais fonctionné (on a vite fait d'y passer plusieurs heures).

Pourquoi la puissance du monde libre ?

Désespéré, j'ai finalement pris la décision de contacter le développeur de l'application. Ce qui m'a motivé c'est de voir qu'il continuer à contribuer sur GitHub à une autre application Android.
C'était un peu mon baroud d'honneur ; « si ça ne marche pas, j'abandonne vraiment ou me tourne vers une autre solution (assurément moins efficace) ».

Quelle n'a pas été ma surprise de recevoir un réponse à mon email en moins de 24h m'annonçant que l'anomalie a été trouvée, corrigée et publiée ! Génial !
En fait, il s'avère que l'application n'était plus compatible avec la nouvelle version de Android ; en l'occurrence la 4.4 sur le Wiko Jimmy versus 4.2.2 sur mon Wiko Darkmoon. Il m'a suffit d'attendre 3 jours pour que cela soit mis à jour sur le dépot de Fdroid et j'ai pu rattraper mon retard dans ma galerie.

Je me permets alors de remercier chaudement Michael Totschnig qui a prouvé une fois de plus que le monde du Logiciel Libre est vraiment puissant et n'a de limite que l'imagination et l'énergie que l'on y apporte !
J'ai pris le choix il y a quelques années de fonctionner au maximum (mais de manière non exclusive) avec des logiciels libres, du moins pour ma vie personnelle (et pas professionnelle) et sans empiéter sur ce que veux mon entourage. Et je reste fier de ce choix que je continue à assumer.

Vive le monde du Logiciel Libre :-)


  • : il s'avère qu'il faut parler d'URI plutôt que d'URL : un Uniform Resource Locator est un Uniform Resource Identifier mais pas l'inverse.