Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

[Blog] - Mise à jour de PluXml

- 3 commentaires

Ça y est, j'ai enfin mis à jour le moteur de mon blog : PluXml, en version 5.4.
J'apprécie vraiment ce CMS. Il est toujours autant léger tout en étant très fonctionnel. Et il y a quelque chose que j'ai particulièrement apprécié dans cette mise à jour, c'est que la partie administration est dorénavant accessible en « responsive design », c'est-à-dire qu'il s'adapte à la largeur réduite de l'écran de mon téléphone. C'est très agréable car j'apprécie pouvoir écrire un article quand j'ai envie et c'est rarement quand j'ai un ordinateur sous la main.

Donc outre le gain en sécurité je suis content d'avoir pris un peu de temps pour rafraîchir PluXml. Cependant quelques ombres au tableau (mais mineures) :

  • étant donné que j'avais édité mon ancien thème sur le thème par défaut, je n'ai pas prêté attention et il a été écrasé ; j'ai donc perdu mon ancien thème. Mais ce n'est pas une grosse perte car il était assez horrible car je n'y avais pas consacré beaucoup de temps... Il faudra quand même que je me penche sur l'affaire.
  • Ensuite, ce qui constitue une force de ce CMS est aussi une faiblesse : les plugins. C'est génial pour personnaliser son instance. Sauf que je trouve que ça manque de professionnalisme ; certains plugins sont très utilisés mais ne rentre pas dans ceux officiels. Et puis ceux dont la version date de plusieurs années est un peu inquiétant.
    Enfin le plugin qui me permet d'éditer mes articles en markdown n'est pas responsive :-S .

Malgré tout cela m'a donné un nouvel élan pour éditer un peu. « Pourvu que ça dure » !

3 commentaires

#1 Sam a dit :

Pourquoi ne pas passer à WordPress si tu te sens limité par PluXml ? #JDJR

#2 OranginaRouge a dit :

@Sam :
Je ne me sens pas limité par PluXml et d'ailleurs je trouve que WordPress est un peu trop « usine à gaz » ; c'est-à-dire un système lourd, avec certes pleins de possibilités mais pour la plupart inadaptée à mon besoin.
Je t'invites à regarder l'un des premiers billets de ce blog expliquant les raisons de changement d'un CMS à un autre.

#3 alex a dit :

Je commence avec Pluxml et je commence aussi a prendre gout après des années de Wordpress

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot uqnqc ? :