Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

blog

[Blog] - Pourquoi avoir quitté Blogotext

Rédigé par OranginaRouge - - 12 commentaires

Bon, cela faisait un bout de temps que je n'écrivais plus sur mon blog Blogotext.

Au début, quand j'ai voulu démarrer mon blog (il y a plus de 2 ans maintenant), j'étais très influencé par Timo. Mais depuis j'ai rencontré beaucoup de monde via la Shaarli-sphère. Alors mon usage d'internet a beaucoup changé ; et dans le même temps ma vie personnelle aussi.

Récemment, j'ai été marqué par une lecture qui présentait 5 points importants ; brièvement :

  1. Prendre soin de son corps ;
  2. Prendre soin de son esprit ;
  3. Prendre soin de ses relations ;
  4. Prendre soin de son argent ;
  5. Porter de l'attention à sa communication.

Bref, rien de très marquant, mais je me suis rendu compte que j'avais besoin d'écrire (fait parti du « prendre soin de son esprit »). Le reste, j'y travaille déjà.

Quelle est mon expérience d'écriture ?

À une époque j'ai beaucoup écrit dans divers cahiers. J'ai aussi tenu des carnets de note, parfois quotidiens. J'ai aussi fait plusieurs tentatives de blogs (3-4 tués dans l’œuf, 1 qui s'est tenu). J'ai écris ma ligne éditoriale. J'ai vu l'expérience de Ploum... Mais je n'ai rien eu de profondément pérenne.

Qu'est-ce que j'ai essayé récemment ?

1day1pix

Cela est la seule expérience d'écriture que j'arrive à tenir sur le long terme. Seulement sa forme reste curieuse ou limitée pour certains : uniquement des photos, plutôt anonyme, sans commentaire ou titre de ma part et sans possibilité de lever une remarque. Cependant c'est facile :

  • j'ai une idée (visuelle),
  • je sors mon smartphone,
  • je prends une photo,
  • je clique sur une appli pour la charger automatiquement sur mon site,
  • le reste se fait tout seul.

Wikipedia

J'ai écrit ou corrigé beaucoup d'article sur Wikipédia. Mais cela prends beaucoup de temps ; et le principe de neutralité nécessaire sur une encyclopédie me bridait dans ma volonté de « coup de gueule », ou on va dire ma liberté d'expression.

Et alors ?

Et bien, j'ai besoin de renouveau. Besoin de trouver quelque chose de plus facilement accessible pour écrire. Je pense que j'ai besoin d'écrire.

Comment j'en suis arrivé à PluXml ?

À titre personnel, j'utilise déjà PluXml. Je l'ai trouvé plutôt rapide, facile à mettre en place, le thème par défaut est joli et assez puissant.

J'ai cherché, différentes alternatives. J'ai regardé chez Seb, chez Wikipédia, chez DuckDuckGo (je me rends compte que j'ai oublié de jeter un oeil au Projet Plume) et il n'y a que 99ko qui a retenu mon attention. Allez, je télécharge et j'essaye.

Déjà, je n'ai pas aimé le zip qui mets plusieurs secondes à télécharger alors que le cms est sensé être du light concentré. Pas la faute à la taille du paquet mais certainement à la bande passante de leur serveur. Ensuite je n'ai pas aimé le sous-dossier 99ko_1.2.8.2_with_plugins dans le dossier 99ko de l'archive 99ko_1.2.8.2_with_plugins.zip. C'est con mais bon... j'aime pas le dossiers imbriqués. Et puis hop, je charge les fichier sur mon FTP via FileZilla. Je vais sur le chemin qui va bien. L'installation se lance. Je vais pour me connecter. Et là il faut renseigner le mot de passe indiqué durant l'installation... WTF ?

Je n'ai eu aucun mot de passe d'indiqué... Bon je fouille dans quelques fichiers.
Rien.
Je relance l’installation. Même erreur.
« Ok ta mère ! »©
→ Je supprime ! Je remarque en passant que PluXml proposerait un plugin Markitup (développé par un shaarlieur).

Allez, je change d'arme : je télécharge PluXml, le mets sur mon FTP, télécharge Markitup, le mets dans le dossier plugin. Hoooo, mais ça marche.

Conclusion.

J'espère avoir levé mon problème d'accès à l'écriture en :

  • Utilisant un CMS rapide ;
  • Écrivant en markdown pour expédier plus facilement la publication.
  • Ayant un thème clair et un site simple.

Bref, j'espère m'être rapproché de l'esprit KISS.

Certains me reprocheront que Blogotext fait ça aussi bien. Mais je n'aimais pas :

  • Utiliser une base de données : je n'écris pas tant d'articles et n'ai pas tant de commentaires pour que cela soit nécessaire.
  • Les mises à jour : j'ai eu 2 expériences de migration désagréable et je suis resté sur une vieille version.
  • Le spam : et oui, j'ai migré une première fois à cause des commentaires de spam et c'est revenu. J'ai fermé tous les commentaires.
  • Le thème par défaut : bah oui, il n'est pas très joli. J'ai bien essayé de l'améliorer mais je suis pas très fort pour ça et il n'est toujours pas à mon goût.
  • L'éloignement de l'esprit KISS : vu l'expérience de Tontof avec son KrISS feed et comment Blogotext rajoute des fonctionnalités (partage de liens, partage de fichiers, lire les flux RSS).
  • La maintenance mono-développeur (ou BFDL) : même si il est possible de forker le projet, lorsqu'une communauté maintient l'outil et développe des plugins, c'est réconfortant.

Cependant, je vous invite tout de même à tester les CMS suivants et surtout à vous ouvrir votre propre blog :