Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

Archives 2014

[Android] - Comment j'ai rooté mon smartphone

Rédigé par OranginaRouge - - Aucun commentaire

Aaaaah, le root.
C'est une notion qui s'est répandue avec les iPhone quand les gens le « craquaient » pour avoir des Store alternatifs et accéder à des applications gratuitement. Sous Android, pas besoin de ça puisque des magasins alternatifs d'applications existent déjà : je ne citerai que l'excellent F-droid pour le moment.

C'est quoi le root ?

Procédure très connue des linuxiens cela revient à avoir un « mode administrateur ». En d'autres termes, une partie de la mémoire du téléphone est accessible en écriture et une autre n'est accessible en lecture uniquement, afin de « sécuriser » des fonctions systèmes.
Rooter son téléphone va permettre d'autoriser l'écriture sur cet espace protégé.

À quoi ça sert ?

Ça permet par exemple de corriger des petits bugs. Dans mon cas c'est par exemple lié à une mauvaise configuration du GPS.
Cela autorise aussi la désinstallation d'applications. C'est utile si l'on veut gagner de la place et virer des applications inutiles : au hasard, les applications Google.

Dans mon cas, ça m'a permis d'installer une application nécessitant des droits supplémentaires, qui bloque toutes les publicités : celles dans le navigateur mais aussi celles dans les autre applications. Cet appli est AdAway et nécessite de modifier un fichier hosts ; ce dernier permet de faire le lien entre une adresse ip et un nom de domaine (par exemple lier 176.34.131.233 à duckduckgo.com).

Comment on fait ?

Il y a plein de manières, plus ou moins faciles ou évidentes. Il en existe une, pas universelle mais très très facile et fiable. C'est d'utiliser Framaroot ; malheureusement cette application n'est (à ma connaissance) pas open-source mais disponible librement sur ce forum.
Il faut la télécharger, l'installer et tester les différents exploits permettant d'accès au mode root de Android.

Pour ma part, voici mes caractéristiques :

  • Modèle : Darkmoon
  • Version d'Android : 4.2.2
  • Version du noyau : 3.4.5
  • Version personnalisée : WIKO DARKMOON Version 8.

J'ai installé la version 1.9.3 de Framaroot et c'est l'exploit Barahir qui a fonctionné (Boromir et Faramir n'ont pas réussi).

Conclusion

J'ai ainsi pu me débarrasser de Firefox que je trouvais trop lourd, instable et ayant une mauvaise gestion de la mémoire cache. J'ai remplacé cela par Lightning (seulement 866ko !) et AdAway, dont je parlais plus haut.
Prochainement je vais m'attacher à désinstaller les applications que j'avais simplement « désactivé ». Je vais gagner pas mal de place même si ce n'est pas ce qui manque vu ce téléphone et vu l'usage que j'en fais.

[Blog] - Pourquoi avoir quitté Blogotext

Rédigé par OranginaRouge - - 12 commentaires

Bon, cela faisait un bout de temps que je n'écrivais plus sur mon blog Blogotext.

Au début, quand j'ai voulu démarrer mon blog (il y a plus de 2 ans maintenant), j'étais très influencé par Timo. Mais depuis j'ai rencontré beaucoup de monde via la Shaarli-sphère. Alors mon usage d'internet a beaucoup changé ; et dans le même temps ma vie personnelle aussi.

Récemment, j'ai été marqué par une lecture qui présentait 5 points importants ; brièvement :

  1. Prendre soin de son corps ;
  2. Prendre soin de son esprit ;
  3. Prendre soin de ses relations ;
  4. Prendre soin de son argent ;
  5. Porter de l'attention à sa communication.

Bref, rien de très marquant, mais je me suis rendu compte que j'avais besoin d'écrire (fait parti du « prendre soin de son esprit »). Le reste, j'y travaille déjà.

Quelle est mon expérience d'écriture ?

À une époque j'ai beaucoup écrit dans divers cahiers. J'ai aussi tenu des carnets de note, parfois quotidiens. J'ai aussi fait plusieurs tentatives de blogs (3-4 tués dans l’œuf, 1 qui s'est tenu). J'ai écris ma ligne éditoriale. J'ai vu l'expérience de Ploum... Mais je n'ai rien eu de profondément pérenne.

Qu'est-ce que j'ai essayé récemment ?

1day1pix

Cela est la seule expérience d'écriture que j'arrive à tenir sur le long terme. Seulement sa forme reste curieuse ou limitée pour certains : uniquement des photos, plutôt anonyme, sans commentaire ou titre de ma part et sans possibilité de lever une remarque. Cependant c'est facile :

  • j'ai une idée (visuelle),
  • je sors mon smartphone,
  • je prends une photo,
  • je clique sur une appli pour la charger automatiquement sur mon site,
  • le reste se fait tout seul.

Wikipedia

J'ai écrit ou corrigé beaucoup d'article sur Wikipédia. Mais cela prends beaucoup de temps ; et le principe de neutralité nécessaire sur une encyclopédie me bridait dans ma volonté de « coup de gueule », ou on va dire ma liberté d'expression.

Et alors ?

Et bien, j'ai besoin de renouveau. Besoin de trouver quelque chose de plus facilement accessible pour écrire. Je pense que j'ai besoin d'écrire.

Comment j'en suis arrivé à PluXml ?

À titre personnel, j'utilise déjà PluXml. Je l'ai trouvé plutôt rapide, facile à mettre en place, le thème par défaut est joli et assez puissant.

J'ai cherché, différentes alternatives. J'ai regardé chez Seb, chez Wikipédia, chez DuckDuckGo (je me rends compte que j'ai oublié de jeter un oeil au Projet Plume) et il n'y a que 99ko qui a retenu mon attention. Allez, je télécharge et j'essaye.

Déjà, je n'ai pas aimé le zip qui mets plusieurs secondes à télécharger alors que le cms est sensé être du light concentré. Pas la faute à la taille du paquet mais certainement à la bande passante de leur serveur. Ensuite je n'ai pas aimé le sous-dossier 99ko_1.2.8.2_with_plugins dans le dossier 99ko de l'archive 99ko_1.2.8.2_with_plugins.zip. C'est con mais bon... j'aime pas le dossiers imbriqués. Et puis hop, je charge les fichier sur mon FTP via FileZilla. Je vais sur le chemin qui va bien. L'installation se lance. Je vais pour me connecter. Et là il faut renseigner le mot de passe indiqué durant l'installation... WTF ?

Je n'ai eu aucun mot de passe d'indiqué... Bon je fouille dans quelques fichiers.
Rien.
Je relance l’installation. Même erreur.
« Ok ta mère ! »©
→ Je supprime ! Je remarque en passant que PluXml proposerait un plugin Markitup (développé par un shaarlieur).

Allez, je change d'arme : je télécharge PluXml, le mets sur mon FTP, télécharge Markitup, le mets dans le dossier plugin. Hoooo, mais ça marche.

Conclusion.

J'espère avoir levé mon problème d'accès à l'écriture en :

  • Utilisant un CMS rapide ;
  • Écrivant en markdown pour expédier plus facilement la publication.
  • Ayant un thème clair et un site simple.

Bref, j'espère m'être rapproché de l'esprit KISS.

Certains me reprocheront que Blogotext fait ça aussi bien. Mais je n'aimais pas :

  • Utiliser une base de données : je n'écris pas tant d'articles et n'ai pas tant de commentaires pour que cela soit nécessaire.
  • Les mises à jour : j'ai eu 2 expériences de migration désagréable et je suis resté sur une vieille version.
  • Le spam : et oui, j'ai migré une première fois à cause des commentaires de spam et c'est revenu. J'ai fermé tous les commentaires.
  • Le thème par défaut : bah oui, il n'est pas très joli. J'ai bien essayé de l'améliorer mais je suis pas très fort pour ça et il n'est toujours pas à mon goût.
  • L'éloignement de l'esprit KISS : vu l'expérience de Tontof avec son KrISS feed et comment Blogotext rajoute des fonctionnalités (partage de liens, partage de fichiers, lire les flux RSS).
  • La maintenance mono-développeur (ou BFDL) : même si il est possible de forker le projet, lorsqu'une communauté maintient l'outil et développe des plugins, c'est réconfortant.

Cependant, je vous invite tout de même à tester les CMS suivants et surtout à vous ouvrir votre propre blog :

[Android] - Mes applications, 2014

Rédigé par OranginaRouge - - Aucun commentaire

Ouf, premier article sur ce nouveau support. Et oui : j'ai quitté Blogotext pour PluXml. Je reviendrais dessus plus tard.

Histoire

Je me suis toujours intéressé à partager mon expérience de Android (en 2012 et en 2013 ). Je trouve ce système d'exploitation pour smartphone plutôt bien fait. Certains « libristes » regrettent la certaine mainmise de Google dessus mais, même si ce n'est pas parfait, je me débarrasse de (presque) tout Google dessus.

Pour info, mon histoire avec Android est la suivante :

  • 2009 : Acquisition du HTC Tattoo ;
  • 2010 : Acquisition du HTC Desire - certains problèmes de lenteur dûs à la taille des applications ;
  • 2011 ou 2012 : Rootage sous Cyanogenmod du HTC Desire ;
  • 2013 : Acquisition du Wiko Cink Peak - beaucoup de problèmes liés au GPS - impossible à rooter facilement ;
  • 2014 : Acquisition du Wiko Darkmoon ;

Pourquoi Wiko ? Car 1/ c'est pas cher, 2/ c'est vendu avec un minimum d'applications de « surcouche » 3/ c'est français (?) 4/ ça marche « out of the box ».

Ce que j'ai fait avec mon Darkmoon :

  1. Je le sors de la boîte.
  2. Je l'allume.
  3. Je désactive toutes les applications Google-...
  4. Je le connecte au WiFi.
  5. J'autorise les application tierces.
  6. Je télécharge et installe l'apk de F-Droid.
  7. Je télécharge que des FOSS (Free Open Source Software), c'est-à-dire des applications libres et open source.

Et paaf ! Ça fait des Chocapic ! En 20 minutes, j'ai un téléphone qui fonctionne complètement ! Et compatible avec beaucoup d'autres choses.

Les applications

Alors, quelles sont mes applications ? Dans l'ordre de préférence, on trouve ceci.

Top

Là, j'indique vraiment les applications que j'utilise quotidiennement, dont j'ai du mal à m'en passer, que je saurais recommander très facilement.

  • ADW.Launcher (Fdroid) : gestionnaire de bureau alternatif, propose quelques transitions sympathiques ;
  • Appareil photo (defaut) : no comment ;
  • Galerie (defaut) : no comment ;
  • Envoi par FTP (Fdroid) : pour mon 1day1pix ;
  • Identiconizer (Fdroid) : ajoute une icône unique à tous les contacts n'ayant pas de photo - très sympa ;
  • K-9 Mail (Fdroid) : client email - très (trop ?) configurable, affichage à revoir pour les PJ ;
  • Ligthning (Fdroid) : navigateur très léger - à utiliser avec un bloqueur de publicités (AdAway) ;
  • AdAway (Fdroid) : bloqueur de pub - nécessite le root ;
  • Framaroot (intertube) : ahah pour rooter son téléphone - fonctionne du premier coup ! depuis le temps que j'attendais un téléphone supporté par cette appli ! ;
  • OsmAnd~ (Fdroid) : toutes les cartes du monde en hors-ligne, permettant la navigation et affichant les radars - peut-être la seule application FOSS que j'ai toujours utilisé ;
  • OwnCloud (Fdroid) : une fois que l'on l'a, on ne peut plus s'en passer - manque de mise à jour ? ;
  • Agenda (defaut) : très pratique, synchronisé avec Owncloud ;
  • Shaarli (intertube) : no comment ;
  • SMS/MMS (defaut) : n'a plus le bug du Cink Peak qui convertit en MMS à partir d'une taille de plus de 3sms ;
  • Téléphone (defaut) : no comment ;
  • Tickmate (Fdroid) : annotateur d'action régulières - pour noter par exemple, quand est-ce que l'on a arrosé les plantes - je me suis découvert avec une capacité à réduire ou augmenter certaines activités (aller courir, prendre mon vélo plutôt que la voiture, faire la vaisselle, ...) ;
  • Vanilla Music (Fdroid) : lecteur de musique - très léger, simple, efficace ;
  • VLC (Fdroid) : pour visualiser tout plein de types de vidéo - un peu lourd mais un must-have ;
  • VuDroid (Fdroid) : lecteur de PDF - fonctionne bien mais la molette de zoom empêche parfois de lire certaines parties de document ;
  • Xabber (Fdroid) : messagerie instantanée - multi-protocole, supporte OTR, vraiment très bien ! ;
  • YAAB (Fdroid) : permet de réduire la luminosité - vraiment bien car permet de descendre en dessous du minimum système ;
  • Youtube Downloader (Fdroid) : pour récupérer des vidéos ;
  • Puzzle (Fdroid) : pleins de jeux très sympa, je ne m'en lasse jamais ;

Middle

  • Dudo (Fdroid) : petit jeu très sympa (aKa Perudo) ;
  • Firefox (Fdroid) : très lourd, rame parfois, plante régulièrement, ne télécharge rien en tâche de fond et vide le cache trop sévèrement ;
  • FBReader (Fdroid) : pour lire des epub ;
  • Opera Mini (intertube) : parce que des fois la connexion est très capricieuse ;
  • Simple Explorer (Fdroid) : joli ;
  • DAVdroid (Fdroid) : pour synchroniser agenda et contacts avec Owncloud via les protocoles carDAV et calDAV - sympa mais même si ça fonctionne aujourd'hui, j'ai mis du temps à le paramétrer et je ne serais pas capable de le refaire aujourd'hui ;

Bottom

Je liste ici les applications vraiment secondaires, que je n'utilise vraiment que très peu mais que je ne supprime pas nécessairement car « ça peut servir »

  • Drismo (Fdroid) : donne objectivement un indice de « bonne conduite » au volant - pour le fun ;
  • Barcode Scanner (Fdroid) : pour lire les QR code - me sert rarement ;
  • OSMTracker (Fdroid) : pour éditer OSM - pas très ergonomique ;
  • PDF Reader (Fdroid) : lourd, pas d'avantages par rapport à VuDroid ;
  • Tricky Tripper (Fdroid) : pour comptabiliser et partager les dépenses dans un groupe - pratique mais peu ergonomique ;