Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

[Android] - Comment j'ai rooté mon smartphone

- Aucun commentaire

Aaaaah, le root.
C'est une notion qui s'est répandue avec les iPhone quand les gens le « craquaient » pour avoir des Store alternatifs et accéder à des applications gratuitement. Sous Android, pas besoin de ça puisque des magasins alternatifs d'applications existent déjà : je ne citerai que l'excellent F-droid pour le moment.

C'est quoi le root ?

Procédure très connue des linuxiens cela revient à avoir un « mode administrateur ». En d'autres termes, une partie de la mémoire du téléphone est accessible en écriture et une autre n'est accessible en lecture uniquement, afin de « sécuriser » des fonctions systèmes.
Rooter son téléphone va permettre d'autoriser l'écriture sur cet espace protégé.

À quoi ça sert ?

Ça permet par exemple de corriger des petits bugs. Dans mon cas c'est par exemple lié à une mauvaise configuration du GPS.
Cela autorise aussi la désinstallation d'applications. C'est utile si l'on veut gagner de la place et virer des applications inutiles : au hasard, les applications Google.

Dans mon cas, ça m'a permis d'installer une application nécessitant des droits supplémentaires, qui bloque toutes les publicités : celles dans le navigateur mais aussi celles dans les autre applications. Cet appli est AdAway et nécessite de modifier un fichier hosts ; ce dernier permet de faire le lien entre une adresse ip et un nom de domaine (par exemple lier 176.34.131.233 à duckduckgo.com).

Comment on fait ?

Il y a plein de manières, plus ou moins faciles ou évidentes. Il en existe une, pas universelle mais très très facile et fiable. C'est d'utiliser Framaroot ; malheureusement cette application n'est (à ma connaissance) pas open-source mais disponible librement sur ce forum.
Il faut la télécharger, l'installer et tester les différents exploits permettant d'accès au mode root de Android.

Pour ma part, voici mes caractéristiques :

  • Modèle : Darkmoon
  • Version d'Android : 4.2.2
  • Version du noyau : 3.4.5
  • Version personnalisée : WIKO DARKMOON Version 8.

J'ai installé la version 1.9.3 de Framaroot et c'est l'exploit Barahir qui a fonctionné (Boromir et Faramir n'ont pas réussi).

Conclusion

J'ai ainsi pu me débarrasser de Firefox que je trouvais trop lourd, instable et ayant une mauvaise gestion de la mémoire cache. J'ai remplacé cela par Lightning (seulement 866ko !) et AdAway, dont je parlais plus haut.
Prochainement je vais m'attacher à désinstaller les applications que j'avais simplement « désactivé ». Je vais gagner pas mal de place même si ce n'est pas ce qui manque vu ce téléphone et vu l'usage que j'en fais.

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot m52cz ? :