Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

[Travail] - MyTinyTodo, un outil de GTD

- aucun commentaire

J'ai récemment parlé de la méthode Pomodoro. Cela fait plus de 1 mois que je l'utilise et j'en suis vraiment satisfait. Cela me permet de bien mieux gérer mon travail durant les périodes de rush, et aussi dans les périodes régime de croisière.
J'utilise toujours la technique du cahier+crayon et du minuteur.

Mais j'avais besoin de mieux gérer mes tâches. J'ai entendu parlé de Framaboard qui s'appuie sur la méthode Kanban (hérité du Toyotisme). Cela semble mixer un peu la méthode Agile avec le Just in Time.
Seulement, revoir son approche du travail avec une toute nouvelle méthode avec un outil « complet » (donc « complexe »), c'est casse-gueule. J'ai essayé de revoir ma propre organisation du travail, avec l'expérience que j'en ai. J'ai tourné le problème dans tous les sens ; mais j'ai fini par conclure que le Kanban, ce n'est pas pour moi.


Alors c'est reparti pour trouver une solution. Et quand on cherche, on trouve facilement ce que l'on connaît déjà. Alors, je me suis rappelé GTD. Et puis l’outil que j'ai utilisé (en remplacement de RememberTheMilk) : MyTinyTodo (abrégé en MTT). Pour utiliser Framaboard, j'avais installé Wamp sur l'ordinateur. Alors hop, j'ai téléchargé les sources de MTT et j'ai lancé l'installation.
La mise en place est très rapide et l'utilisation très simple.

Pour information j'ai installé la version 1.4.3 disponible via le site officiel. Malheureusement cette version n'est pas très à jour : dernière mise à jour fonctionnelle en 2011 et changement de la licence du projet en janvier 2014.
Pour le reste l'idéal est de se tourner vers les fork GitHub pour trouver des améliorations utiles :

  • Le fichier ajax.php pour, en autre utiliser un meilleure « smart syntax » : au lieu de \priorité\ tâche \étiquette\, on peut écrire +priorité tâche date #étiquette, ce qui semble + naturel (sachant que la priorité peut prendre les valeurs suivantes : -1, +0, +1, +2).
  • Le fichier fr.php, dans le dossier lang. Perso, je me suis créé le mien avant d'avoir vu l'existence de cette traduction. Cela permet d'avoir évidemment l'interface en français.
  • Il doit être possible de customiser un peu le CSS afin d'avoir une interface + light mais je trouve qu'un bon travail a déjà été fait dans ce sens et il ne faut pas trop abuser de la « customisation » au risque de quitter l'esprit KISS.

Quelques ressources glanées sur Internet à propos de MTT :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vnthzy ? :