Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

Avis sur différentes marques d'huiles essentielles

- aucun commentaire

Avertissement : je n'ai aucun intérêt ni dans aucune des marques, ni dans l'utilisation de tels produits. Ce retour est juste issu de mon expérience personnel. Aussi, je ne m'intéresse pas au type d'HE mais bien à la marque ; je n'ai aucune recommandation en aromathérapie à fournir : à mon avis cela relève juste du ressenti personnel. Par contre, l'influence sur la santé de tous peut être importante.

J'ai été séduit il y a plusieurs mois par une huile essentielle à Nature&Découvertes. Je crois qu'à l'époque c'était pour remplacer une autre HE. Je l'utilise avec un brûleur, c'est-à-dire, un socle dans lequel je dépose quelques gouttes (inf. à 5) et sous lequel j'allume une bougie chauffe-plat.

J'ai donc essayé une HE de Patchouli (Pogostermon cabin) de marque Nature & Découvertes ; elle est marqué Agriculture Biologique (logos AB et européen) ; il est indiqué « chemotypée. 100% pure et naturelle » ; c'est un flacon de 15mL ; certainement acheté une quinzaine d'euros.
J'ai beaucoup apprécié cette odeur, rien à redire.

J'ai ensuite acheté une autre marque, meilleure marché mais que je connais par ailleurs pour une huile de soin. C'est la marque Naissance et le flacon est marqué 106 ; contient aussi Patchouli Pogostermon cabin ; mais n'est pas Biologique ni aucun autre label ; référence 5055416300935 batch 1070961019 ; volume de 50mL ; il est indiqué « 100% natural essential oil ».
Malheureusement, en diffusion par brûleur, j'ai l'impression que cela me donne des maux de têtes (pas systématique). Mais surtout l'odeur est plutôt différente, à mon sens moins agréable et surtout beaucoup moins présente. L'huile est d'ailleurs beaucoup moins visqueuse/dense et cela joue peut-être dans la qualité. Acheté 15€, cela explique peut-être la différence…

Enfin, très rapidement après j'ai acheté un coffret avec 6 HE différentes. Que des flacons de 10mL avec aucune autre indication que « 100% pure essential oil — therapeutic grade » ainsi que pour chacune un petit texte sur l'usage (un peu vague et pas forcément vérace). Acheté 12€
Liste :

  1. Sweet Orange : Citrus Aurantium Dulcis Oil
  2. Peppermint : Mentha Arvensis Leaf Oil
  3. Lavender : Lavender oil. Steam Distilled
  4. Lemongrass : Cymbopogon Schoenanthus Oil
  5. Tea Tree : Melaleuca Alternifolia Leaf Oil
  6. Eucalyptus : Eucalyptus Globulus Leaf Oil

En inhalation (sur un mouchoir par exemple), ça va : l'odeur est bonne. Par contre en diffusion (par brûleur toujours), c'est mal de tête quasi-direct. Enfin en inhalation prolongé j'ai l'impression d'avoir mal à la tête.

Je suis conscient que ce ressenti peut être dû à un effet placebo. Mais après avoir croisé les essais entre les différentes HE, ma conclusion est que quitte à payer + cher, je vais ré-investir dans celle de N&D car je n'ai pas eu de mauvaises expériences.

Pour information, j'utilise un diffuseur en « stéatite / pierre à savon ».

À lire en complément cet article du Pharmachien sur les HE et les MLM. La première partie est particulièrement intéressante et introduit les questions de :

  1. Quel est le mécanisme d'action d'une HE, et est-il plausible ?
  2. Est-elle démontrée efficace pour une quelconque problème de santé ?
  3. Est-elle sécuritaire ?

En bref, d'un point de vue subjectif, probablement que certaines HE en diffusion sont agréables à l'utilisation et donc apporte un certain confort. Tout autre conclusion n'aurait pas de sens.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kinzq ? :