Blog | Orangina Rouge

Petit espace d'expression d'un nouveau venu... Mais pourquoi ... ? Parce que !

Comment me retrouver sur Internet ? Ou le complexe algorithme des moteurs de recherches...

17/11/2012

Grâce à Piwik, j'ai un très bon outil de suivi. Je peux y voir depuis quel site proviennent mes visiteurs, combien viennent "spontanément" (entrée directe) et surtout quels moteurs de recherches me référencent. Sans surprise, il n'y a presque qu'exclusivement Google. Mais comment suis-je visible dessus ? Et comment cela se passe chez les autres. Petit aperçu rapide.

Pourquoi ce test ? Parce que Google, et les moteurs de recherches en général, sont devenus la porte d'entrée d'Internet.

binoculars Comment j'y suis venu ?
Après avoir remarqué que j'étais classé différemment entre Google (le moteur lambda) et Duckduckgo (mon moteur quotidien), j'ai par curiosité regardé ce qui se fait chez d'autres concurrents.
Pour cela je présente le résultats de deux manières :
  • tout d'abord le placement de la recherche du terme "orangina rouge" - cela sera subjectif car se rapporte au terme qui permet de mener à mon site
  • puis une analyse de la présentation de la recherche - cela sera plutôt objectif car se rapporte à la présentation générale des résultats entre les moteurs d'un terme particulier
Enfin, qu'est-ce que ça donne ?
  1. ▲ chez Yahoo : première page, quatrième résultat. Derrière la page officielle française puis wikipédia puis la page commerciale, en dessous de liens vers la vidéo et les images.
  2. ▲ chez DuckDuckGo : première page, troisième résultat. À savoir qu'il n'y a plus une moins qu'une seule page... Derrière wikipédia puis la page commerciale.
  3. ▲ chez Bing : première page, quatrième résultat. Derrière la page commerciale puis Youtube, puis la page française.
  4. ▲ chez Lycos : première page, sixième résultat. Derrière la page commerciale (deux fois ô_0) puis Youtube (deux fois ô_0) et Bevnet (site de boisson).
  5. ▲ chez Voila : première page, premier résultat. Derrière... rien ! Et devant le lien officiel ou même une vidéo.
  6. ▲ chez Yandex (pourquoi pas ?!) : première page, sixième résultat. Derrière Youtube puis quatre liens officiels (en différentes langues).
  7. ▼ chez Baidu : ... J'ai abandonné à la 35e page.
  8. ▲ chez innooo : première page, quatrième résultat. Derrière Wikipédia, l'INA et culturepub.
  9. ▼ chez Ask : quatrième page, septième résultat. Derrière beaucoup de vidéos et des réponses Yahoo Anwser (ô_0 ?).
  10. ▼ chez Exalead : neuvième page, septième résultat. Plutôt noyé entre divers résultats. (ô_0 ?).
  11. ▼ chez Google : treizième page, septième résultat. Derrière beaucoup, beaucoup, beaucoup de vidéos.
Après le simple classement, voici un rapide commentaire sur chacune des recherches (de manière plutôt objective en partant du fait que je compare différents outils pour une même recherche) :
  1. chez Yahoo classement pertinent,ce que l'on peut en attendre
  2. chez DuckDuckGo : classement simple, sans fioriture mais sans oubli.
  3. chez Bing : classement peu illustré, pas de lien vidéos ni d'image alors que ce sont des moteurs parallèles.
  4. chez Lycos : classement bizarre, deux fois le même site, un site jamais vu ailleurs.
  5. chez Voila : classement complet, lien vers INA, pas de lien vers Youtube mais Dailymotion, lien officielle un peu bas.
  6. chez Yandex : classement frais et international.
  7. chez Baidu: classement pour les chinois, filtré et avec des liens interne au pays.
  8. chez innooo: classement proche de ce à quoi l'on peut s'attendre mais pas de lien officiel ni de description des liens.
  9. chez Ask : classement incompréhensible, un mélange entre du google et du yahoo...
  10. chez Exalead: classement un peu long mais pas si suprenant, bonne informations environnementale.
  11. chez Google: classement très profond mais bien incompréhensible.

Qu'est-ce que j'en pense ?

Si vous me cherchez sur un moteur de recherche, tout simplement, n'utilisez pas Google ! ! !

Je n'ai pas compris, à chaque fois que je suis mal classé, c'est toujours en septième position sur la page...
Parmi les moteurs « historique », mis à part Ask, je suis toujours en première page tandis que Google me noit dans ses résultats. Pourquoi donc ? ? ? A vrai dire, je m'en fous mais bon, il doit bien y avoir une raison...

Je tiens à noter que je ne fais aucune publicité pour la marque orangina et que j'ai déjà expliqué la raison du choix de ce nom. C'est vrai que j'ai voulu aussi trouver un nom suffisamment original pour 1/ être retenu facilement et 2/ me distinguer d'un toto2084. De même, je ne cherche pas à relever mon rank en créant des liens intéressants ou autre ; je tiens juste à apporter de l'information sur la situation actuelle.

Dans quelles conditions s'est déroulé le test ?
J'ai essayé de prendre différents moteurs de recherches, sans être influencés par une éventuelle habitude. Je me suis éventuellement inspiré de la liste de Wikipédia, en enlevant les moteurs qui s'appuient sur d'autres (Altavista, koogle et bien d'autres). Les recherches ont été effectuées en français depuis une localisation plus ou moins française.

---

Pour poursuivre la lecture :
Un bon article de Reflets.info sur les moteurs de recherches comme point d'entrée d'Internet.

Source :
Image Flickr de ºNit Soto - CC BY SA

Tags de l'article : blog, retour d expérience, statistiques

3 commentaires

titeufeur - 27/11/2012 à 10:59:17

Je pensais que tu étais un pro-Google... ?? :) :P
Peut-être que la manière de référencer Google est différente des autres moteurs? Ce n'est pas une histoire de sites qui pointent vers ton blog qui vont augmenter ton rank chez Google ?

Après, une question : ton jugement aurait-il été le même si Google avait classe ton blog en 1 sur la 1è page ?? :)

@répondre #lien

OranginaRouge - 28/11/2012 à 14:37:05

Hé oui, mais des fois il faut savoir évoluer ; Google évolue et ça ne va pas dans le même sens que le mien. Google est inflexible alors je m'adapte : maintenant mis à part Gmail et gAgenda, je n'utilise plus du tout Google (exceptionnellement la recherche gImages...).

Bien sûr que la technique de référencement de Google. Mais il est intéressant de noter que ce procédé donne des résultats très opposé de la plupart de moteurs de recherche présent sur le marché.

Par cet article, j'ai cherché à ne pas apporter de jugement mais seulement un conseil : celui d'éviter google pour retrouver mon site ;-) . Quant à savoir comment je me place réellement dans les résultats : je m'en fous. La preuve : tu n'est pas tombé par hasard sur mon site via une recherche obscure sur google : tu connais l'adresse, tu me connais et tu as même mis un commentaire. Pour moi, ça c'est le plus important.

@répondre #lien

Tommy - 21/12/2012 à 00:21:36

Hello,

Personnellement je crois que tu as mis le doigt sur la solution : les vidéos.
Lorsqu'un mot clef se réfère à des vidéos, Google a tendance à les mettre en avant (avec en général les liens vers Youtube en premier).

Pourquoi ? Je n'en sais rien. Parce qu'ils possèdent 90% du marché de la pub sur internet et que les vidéos attirent davantage ?

Ou parce que toutes ces vidéos ont l'avantage de l'ancienneté (que Google privilégie, surtout lorsque ça ne touche pas l'actualité) ?

Après, je me souviens être passé en première page de google pour HowTommy du jour au lendemain, donc ça se trouve tu passera en première page de Google d'ici peu ;)

En tout cas bonne continuation ! :)

Sinon Google a aussi tendance à préférer l'ancienneté

@répondre #lien

Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article


Home
Mon Blog
Mon Shaarli
Mon RSS
1day1pix
A propos