Blog | Orangina Rouge

Petit espace d'expression d'un nouveau venu... Mais pourquoi ... ? Parce que !

Pensée du jour - les panneaux routiers et l'intérêt de leur nombre

26/11/2012 - 2 commentaires

J'ai toujours trouvé abusé la quantité trop importante de panneaux routiers. Quand on voit sur une sortie de grande voie, des panneaux de vitesses tous les 30 mètres,on se croirait sur un circuit automobile où ils indiquent le rapport pour s'engager dans un virage.

panneau de circulation au bord dune route la nuit sur une route mouillee    CC BY Nina Matthews Photography  httpwwwflickrcomphotos21560098N064879399274

Je ne sais pas si vous avez déjà eu la même réflexion mais je trouve qu'il y a beaucoup de panneaux routiers. Sur un trajet de disons 1h, combien on en voit ? Dix, cent, mille ? C'est énorme. Et des fois lorsque l'on circule en ville, il est impossible de tous les lire. Prendre attention aux piétons qui marchent n'importe où, aux vélos, aux panneaux, aux passages piétons, aux voitures qui ne mettent pas leur clignotant,...

Récemment lorsque je roulais, j'ai fait un rapide décompte. J'ai compté le nombre de panneaux (en évitant les doublons ou ceux qui ne me sont vraiment pas destinés) sur trois périodes
  • 5 minutes sur une voie rapide : environ 60 panneaux,
  • 2e calcul un peu plus loin : environ 80 panneaux,
  • 5 km en agglo (durant disons 10 minutes) : environ 100 panneaux...

Cela nous donne 1 panneau tous les 5/6 secondes. Combien de temps faut-il pour lire un panneau ?
Vous imaginez-vous fragmenter la lecture d'un livre tous les 10 lignes en regardant ailleurs ? Ou alors regarder votre montre toutes les 10 secondes alors que vous regarder une série à la télévision ?

---

Je dis cela alors que je pense que dans certaines conditions, ils sont nécessaires.
En fait quand on roule de nuit, sous la pluie avec du brouillard, les trop nombreux panneaux sont utiles. J'en ai fait l'expérience récemment et j'ai apprécié être guidé par ces panneaux. Une limitation de vitesse m'indiquait qu'il était prudent de ralentir ; à l'annonce d'un virage dangereux, je prenais garde.

Maintenant, si l'on se place 50 ans en arrière, comment auriez-vous réagit si je vous aurez dit de vous aventurez sur une petite route sur ce genres de conditions (mauvaises au possible) ? Aujourd'hui la trop grande sécurité présente dans les voitures nous permet d'affronter de mauvaises conditions mais l'on a toujours plus besoin d’assistance car l'on s'engage dans des conditions bien trop mauvaises pour une conduite naturelle...

---
Pour continuer la lecture :

Source : image Flickr par Nina Matthews Photography - CC BY

Tags de l'article : auto, pensée du jour

Comment me retrouver sur Internet ? Ou le complexe algorithme des moteurs de recherches...

17/11/2012 - 3 commentaires

Grâce à Piwik, j'ai un très bon outil de suivi. Je peux y voir depuis quel site proviennent mes visiteurs, combien viennent "spontanément" (entrée directe) et surtout quels moteurs de recherches me référencent. Sans surprise, il n'y a presque qu'exclusivement Google. Mais comment suis-je visible dessus ? Et comment cela se passe chez les autres. Petit aperçu rapide.

Pourquoi ce test ? Parce que Google, et les moteurs de recherches en général, sont devenus la porte d'entrée d'Internet.

binoculars Comment j'y suis venu ?
Après avoir remarqué que j'étais classé différemment entre Google (le moteur lambda) et Duckduckgo (mon moteur quotidien), j'ai par curiosité regardé ce qui se fait chez d'autres concurrents.
Pour cela je présente le résultats de deux manières :
  • tout d'abord le placement de la recherche du terme "orangina rouge" - cela sera subjectif car se rapporte au terme qui permet de mener à mon site
  • puis une analyse de la présentation de la recherche - cela sera plutôt objectif car se rapporte à la présentation générale des résultats entre les moteurs d'un terme particulier
Enfin, qu'est-ce que ça donne ?
  1. ▲ chez Yahoo : première page, quatrième résultat. Derrière la page officielle française puis wikipédia puis la page commerciale, en dessous de liens vers la vidéo et les images.
  2. ▲ chez DuckDuckGo : première page, troisième résultat. À savoir qu'il n'y a plus une moins qu'une seule page... Derrière wikipédia puis la page commerciale.
  3. ▲ chez Bing : première page, quatrième résultat. Derrière la page commerciale puis Youtube, puis la page française.
  4. ▲ chez Lycos : première page, sixième résultat. Derrière la page commerciale (deux fois ô_0) puis Youtube (deux fois ô_0) et Bevnet (site de boisson).
  5. ▲ chez Voila : première page, premier résultat. Derrière... rien ! Et devant le lien officiel ou même une vidéo.
  6. ▲ chez Yandex (pourquoi pas ?!) : première page, sixième résultat. Derrière Youtube puis quatre liens officiels (en différentes langues).
  7. ▼ chez Baidu : ... J'ai abandonné à la 35e page.
  8. ▲ chez innooo : première page, quatrième résultat. Derrière Wikipédia, l'INA et culturepub.
  9. ▼ chez Ask : quatrième page, septième résultat. Derrière beaucoup de vidéos et des réponses Yahoo Anwser (ô_0 ?).
  10. ▼ chez Exalead : neuvième page, septième résultat. Plutôt noyé entre divers résultats. (ô_0 ?).
  11. ▼ chez Google : treizième page, septième résultat. Derrière beaucoup, beaucoup, beaucoup de vidéos.
Après le simple classement, voici un rapide commentaire sur chacune des recherches (de manière plutôt objective en partant du fait que je compare différents outils pour une même recherche) :
  1. chez Yahoo classement pertinent,ce que l'on peut en attendre
  2. chez DuckDuckGo : classement simple, sans fioriture mais sans oubli.
  3. chez Bing : classement peu illustré, pas de lien vidéos ni d'image alors que ce sont des moteurs parallèles.
  4. chez Lycos : classement bizarre, deux fois le même site, un site jamais vu ailleurs.
  5. chez Voila : classement complet, lien vers INA, pas de lien vers Youtube mais Dailymotion, lien officielle un peu bas.
  6. chez Yandex : classement frais et international.
  7. chez Baidu: classement pour les chinois, filtré et avec des liens interne au pays.
  8. chez innooo: classement proche de ce à quoi l'on peut s'attendre mais pas de lien officiel ni de description des liens.
  9. chez Ask : classement incompréhensible, un mélange entre du google et du yahoo...
  10. chez Exalead: classement un peu long mais pas si suprenant, bonne informations environnementale.
  11. chez Google: classement très profond mais bien incompréhensible.

Qu'est-ce que j'en pense ?

Si vous me cherchez sur un moteur de recherche, tout simplement, n'utilisez pas Google ! ! !

Je n'ai pas compris, à chaque fois que je suis mal classé, c'est toujours en septième position sur la page...
Parmi les moteurs « historique », mis à part Ask, je suis toujours en première page tandis que Google me noit dans ses résultats. Pourquoi donc ? ? ? A vrai dire, je m'en fous mais bon, il doit bien y avoir une raison...

Je tiens à noter que je ne fais aucune publicité pour la marque orangina et que j'ai déjà expliqué la raison du choix de ce nom. C'est vrai que j'ai voulu aussi trouver un nom suffisamment original pour 1/ être retenu facilement et 2/ me distinguer d'un toto2084. De même, je ne cherche pas à relever mon rank en créant des liens intéressants ou autre ; je tiens juste à apporter de l'information sur la situation actuelle.

Dans quelles conditions s'est déroulé le test ?
J'ai essayé de prendre différents moteurs de recherches, sans être influencés par une éventuelle habitude. Je me suis éventuellement inspiré de la liste de Wikipédia, en enlevant les moteurs qui s'appuient sur d'autres (Altavista, koogle et bien d'autres). Les recherches ont été effectuées en français depuis une localisation plus ou moins française.

---

Pour poursuivre la lecture :
Un bon article de Reflets.info sur les moteurs de recherches comme point d'entrée d'Internet.

Source :
Image Flickr de ºNit Soto - CC BY SA

Tags de l'article : blog, retour d expérience, statistiques

Pensée du jour - Skyfall

14/11/2012 - 4 commentaires

Je suis allé voir Skyfall hier soir. Petit retour rapide sur ce film.

logo james bond 007

Bon, entre la réussite au démarrage en Grande-Bretagne et l'avis mitigé autour de moi, j'ai quand même décidé d'aller voir ce dernier épisode de la série.

Et je dois dire qu'il faut aller voir ce James Bond au moins pour une seule raison : le générique de début. Si il y a bien quelque chose de réussi de manière générale dans ces films, même les plus vieux, ce sont bien les génériques de début ! Il y aussi la difficulté de placer au moment opportun la fameuse séquence d'ouverture.

J'ai trouvé ce film réussi. Déjà l'image : on sent que cela a été tourné avec des caméras numériques de qualité**. Malgré quelques scènes où le cadrage est un peu tremblant ou perfectible (comme juste avant la scène du bar de plage avec le jeu du scorpion), aucun regret sur la photographie : particulièrement vers la fin ou les paysages sont magnifiques et la scène* « Skyfall » offre des images géniales !

Les musiques accompagnent bien l'intégralité du film. J'ai aussi apprécié le scénario ; pas évident de renouer avec le genre, en apportant du renouveau tout en conservant les codes de l'antique James Bond. D'ailleurs existe-il une série à succès qui perdure depuis si longtemps ?? Quand on sait que les scénarios ne sont maintenant plus basés sur les romans de Ian Fleming, je trouvé cela réussi. D'autant que j'ai été particulièrement surpris au milieu du film. Une fois le méchant attrapé, je croyais que c'était terminé... mais en fait non. Rien n'était terminé et j'ai apprécié avoir autant de rebondissement.
De manière générale, j'apprécie quand un film me surprend. Le genre de film où l'on croit comprendre quelque chose et où l'on est finalement mené jusqu'au bout sur une fausse piste. Dans le genre on peut par exemple citer Fight Club ou 2 jours à tuer...

Pour continuer la lecture :

* : dur de parler d'un film sans faire de grosse révélation sur son contenu
** : je viens de lire que c'est le premier James Bond tourné avec des caméras numériques

Tags de l'article : film, pensée du jour

MyTinyTodo : une application web libre très réussie

12/11/2012 - 4 commentaires

J'ai pendant longtemps utilisé RememberTheMilk qui m'a d'ailleurs initié au GTD (Getting Things Done). Bien que m'ayant rendu de très bons services, j'en ai eu marre de cette plateforme de par sa fermeture et son manque de réactivité. C'est alors que j'ai découvert hier MyTinyTodo ; aussitôt vu, aussitôt installé, aussitôt adopté et donc petit retour sur expérience...

logo remember the milk

RememberTheMilk (RTM) est très connu dans l'univers du GTD. C'est quoi le « GTD » ? C'est simplement une méthode énoncée par un monsieur tout le monde (et qu'il monnaye bien entendu :-S ), qui est simple mais efficace qui tend à ce que les actions soit réalisées tout simplement (pas de report, pas d'oubli, ...).

RTM s'y prête très bien parce qu'il est très facile d'ajouter une tâche avec des tags, dans une liste donnée, avec une priorité et une échéance. Bref dès que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.
Pour ma part, je m'en sers comme un fourre-tout quand je me sens débordé ; cela permet de libérer l'esprit des choses à faire et ensuite on reprend les tâches une à une pour savoir ce que l'on peut faire tout de suite (on révise les priorités, les dates d'échéances, ce qui ne nous concerne pas ou plus, ...). Après il n'y a pas UNE façon de faire du GTD, je pense qu'il faut savoir se l'approprier et ensuite cela offre un gain important. D'ailleurs, il suffit de voir la quantité de logiciels pour se rendre compte des différentes manières d'aborder la méthode.

---

Bref, je me suis servi de RTM épisodiquement mais à chaque fois de manière assez approfondie et de manière durable (6 mois, 1 an...).
J'ai été déçu par l'aspect fermé de la plateforme : les données ne m'appartenait pas, impossible de faire autrement que de passer par leur site, personnalisation ultra limité, ...
Et puis surtout, le site est bloqué sur mon lieu professionnel alors j'étais obligé de passer par une version https. De même la version mobile était très/trop simplifiée, style « wap », ce qui nécessitait beaucoup de chargement de page différentes (chaque chargement était léger mais il y a un nombre trop important de chargements). Et puis je n'ai pas apprécié leur orientation vers la monétisation d'une version pro, des application payante sur des plateforme fermée (Android, iOS).

En définitive, j'avais besoin d'un remplaçant. Mais un remplaçant libre.

---

J'ai de nouveau erré vers google task ; je me suis remis à faire des liste de tâches sur mon cahier quotidien ; plus récemment je me suis mis à lister mes tâches sur des post-it (des post-it numérique puis des post-it papier).
J'ai testé Twidoo, mais comme indiqué sur son wiki, cet outil n'était qu'un exercice dans le but de découvrir Bootstrap.

Et hop, hier, miracle, je tombe sur MyTinyTodo (MTT). Je tente la démo plutôt bluffante de simplicité. Bon, il me manque certains réflexes et le design n'est pas excellent mais je trouve l'outil plutôt réussi. Je me décide alors à l'adopter. Hop, upload sur le serveur via FTP, je pointe vers http://example.com/mytinytodo/setup.php - je sélectionne « base Sqlite », je valide et zoup, c'est en place de manière aussi efficace que dans la démo.

--> Outil adopté !

Il y a cependant quelque chose que j'appréciais mais qu'il m'a fallu du temps pour le trouver, c'est le « smart syntax » : cela permet d'indiquer la priorité d'une tâche où son tag directement en écrivant son titre. Cela fonctionne à la manière du Smart Add ? de RTM.
Je n'ai jamais trouvé comment s'en servir sur MTT.
Après près d'une heure de recherche et de tests, je suis enfin tombé sur le changelog où un simple « usage: /priority/ task title /tags/ » me donne la marche à suivre pour utiliser cette fonction. Ce n'est pas aussi complet que sur RTM mais ça fera déjà l'affaire.
En fait, il n'y a aucune documentation sur ce superbe outil. Je compte certainement en faire une prochainement car cela me semble quand même pratique.

Enfin, je tiens à signaler que le projet après une bonne activité a été un peu laissé à l'écart mais heureusement a été forké sous le nom de yourTinyTodo.

To be continued

Tags de l'article : hacking

Bof bof la migration Blogotext

08/11/2012 - 7 commentaires

Bon, je suis passé à la version V2 de blogotext mais j'ai quelques regrets...

logo_blogotext.jpg

Bon, comme c'est visible, j'ai migré blogotext.

Je savais qu'il y aurait beaucoup de changement mais pas à ce point.
Je savais qu'il fallait reprendre le thème, donc je ne vais pas crier dessus. Ensuite, durant la migration j'ai beau avoir conservé les images, elle ne se trouvent plus insérées dans les articles. La gestion des fichiers a changé. Et enfin les liens ne sont plus les mêmes. Bon c'est géré de manière à retomber sur la page d'accueil mais c'est quand même dommage que les liens vers les billets soient formatés différement.

Alors bien sûr, j'aurais dû être plus prudent et tout c'est n'est certainement qu'une question de paramétrage ou de bidouillage mais je ne m'attendais pas à un tel travail post installation/migration...

--

Bon et puis, c'est vrai que Timo fait du bon travail mais, de mon avis, je n'apprécie pas l'esprit « je fais léger, j'en rajoute et je veux que ça reste léger ». Si on en rajoute, ça s'allourdit forcément. Je préfères tout autant l'approche de IdleMan dont j'ai adopté Leed à 100% maintenant et qui multiplie les projets avec une approche K.I.S.S (mais quand même moins prononcé que tontof).

Tags de l'article : blog, grrrr

La reprise

07/11/2012 - Commentaires fermés

Ça y est, j'ai repris. Deux choses : l'écriture dans mon blog et l'escalade. Essayons de conjuguer l'un avec l'autre.

grimpeur-fontainebleau-sortie-blockout.jpg

Bon, c'est vrai, je ne m'étais pas forcément rendu compte que maintenir son blog prend du temps.

J'ai pas mal de projet en dehors de ma vie personnelle et/ou professionnelle :
  • Me libérer de google en mettant en place des applications Web libres
  • Alimenter mon shaarli avec mes lectures de flux RSS
  • Travailler sur Wikipédia (relecture, maintenance, écriture)
  • M'occuper de mon vélo et de ma moto

Et bien entendu, il manque le sport : l'escalade.

Comme j'en parlais dans un article précédent, blockout 2 a ouvert à Saint-Ouen. Cela s'est passé en plein dans les championnats du monde d'escalade mais c'est pas grave, je suis quand même allé à la porte ouverte.

Pour le moment, j'arrive à y aller 2 fois par semaine. J'en suis aujourd'hui à un cumul de 5 séances.
Les 2 premières ont été dures de manière générale : j'avais mal au bras, au dos, les doigts en feu, des douleurs dans certaines articulations.
Maintenant ça va mieux ; hier soir j'ai fait une séance bien préparée :
  • Échauffement général en venant en vélo.
  • Échauffement spécifique des articulations : doigts, poignets, coudes, épaules.
  • Démarrage progressif avec des blocs de couleurs jaune (cotation env. 3).
  • Bonne hydratation soit avant, pendant et après la séance.
  • Repos conséquent entre deux blocs bleus (cotation entre 5a et 5c).
  • Et enfin, décontraction et retour « à la normale » avec le superbe hammam.

Du coup aujourd'hui je suis prêt à ré-attaquer une bonne séance ; mais en faisant attention car je veille toujours à mes articulations (en particulier les doigts, c'est tellement fragile et je manque encore d'entraînement). Mais je reste content de voir que la corne sur les doigts s'est reformé (donc plus de brûlure) et les muscles se sont décrassés.

Enfin, voici la nouvelle version de blogotext V2, il faut encore que j'adapte le thème. Comme toujours l'installation est très simple et cela empêche les gens frileux au hacking de trouver une excuse pour s'y mettre.
Bon, il y a des choses dont je ne me servirait pas, tel que le partage de liens car je préfères shaarli qui est plus complet à mon sens.

---
Source : image Flickr de mtoo - CC BY SA (2.0)

Tags de l'article : blog, escalade


Home
Mon Blog
Mon Shaarli
Mon RSS
1day1pix
A propos