La démarche de randonner léger
25/06/2012
Cet article présente une introduction à la démarche de randonner léger.
Mon point de départ c'est le souhait de faire une randonnée importante : le GR20, en Corse. Quoique, en fait mon point de départ c'est un nouveau travail situé assez loin de mon domicile. Par voie de conséquence, je fais beaucoup de temps de transport et je n'ai plus particulièrement le temps de pratiquer mon sport favori qu'est l'escalade.
Du coup, je me suis souvent rabattu sur la randonnée qui se pratique de manière plus simple (possible seul, besoin de peu de matériel, moins traumatisant pour le corps lors d'une séance « exceptionnelle », ...).
Sauf qu'à lire diverses documentation sur le GR20, on apprend que la principale difficulté réside dans le poids du sac, amusant non ? !
Et en plus, en tombant par hasard sur le site de rando léger, j'ai découvert que beaucoup d'astuce s'y trouvait. D'ailleurs, c'est plus que des astuces, c'est carrément un état d'esprit. Souvent un état d'esprit proche du « KISS » que l'on peut trouver en développement informatique. Et cela se rapproche assez de l'état d'esprit « logiciel libre » qui me plaît.
Je vous laisse lire par exemple la page sur le P3RS, un réchaud à alcool efficace construit à partir d'une simple cannette o_0 . Ceci est un régal du principe Do It Yourself (fort apprécié des hackers en tout genre).
---
Source : photo geograph.org par John Horner - CC BY SA (2.0)
Commentaires fermés
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article