575 liens privés
La partie qui m'emmerde le + (étant piéton avant d'être automobiliste/motard, et régulièrement cycliste) :
En ville, 36 % dépassent le 65 km/h quand la limite est à 50 km/h, contre 39 % en 2016. «Et comme c'est compliqué de respecter la zone 30!, souligne l'étude. C'est même impossible pour 69 % des Français qui y roulent à 40-50 km/h».
Que penser de cette carte qui allie accidents et radars…
- Les radars amène un changement positif des conducteurs ? Ou…
- …Il manque des radars dans les zones dangereuses ?
- …Les conducteurs évitent les zones dangereuses et ont des accidents ailleurs ?
- On ne sait pas.
Intéressant ça :
Lorsqu'une piste cyclable ou une trajectoire matérialisée pour les cycles, signalisée en application des dispositions de l'article R. 411-25, traversant la chaussée est parallèle et contiguë à un passage réservé aux piétons dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation lumineux, tout conducteur empruntant cette piste ou cette trajectoire matérialisée est tenu, à défaut de signalisation spécifique, de respecter les feux de signalisation réglant la traversée de la chaussée par les piétons.
En gros, si en vélo on arrive sur un passage piéton, on doit respecte les feux piétons (à défaut d'autres choses).
Intéressant aussi le traitement en Grand-Bretagne (avec les petits noms mignons) :
- Zebra crossing « zèbre » : le cas classique
- Pelican Xing « pélican » pour “pedestrian light controlled crossing” quand il y a un feu de circulation
- Puffin « macareux » pour “pedestrian user-friendly intelligent” quand la présence du piéton a une influence sur le feu (manuel ou automatique)
- Toucan pour “two can” quand le feu de circulation autorise 2 usagers : piétons et cyclistes (c'est ce type qui m'a amené sur le sujet)
- Pegasus « Pégase » quand les cavaliers sont également pris en compte :-D
C'est bien : on commence à définir dans quelles conditions ne pas utiliser les modes semi-automatiques sur les véhicules modernes.
Ce débat sur le casque à vélo qui revient me permet de partager un avis que j'ai. J'utilise fréquemment le vélo : tout petit trajet quotidien, < 2km ; trajets hebdo + importants, ~20km, sortie quasi-mensuelle d'ampleur : dans les 100km.
Notamment le week-end dernier j'ai encore été confronté aux automobilistes, avec un équipement « nouveau » : pas d'écarteur de dangers, 3 feux clignotants rouge à l'arrière, 2 sacoches (je pense que ça influence sur l'image que les automobilistes se font de la personne qui enfourche le vélo) et un casque (intégral !). Pour une fois même si j'ai perçu de l'hostilité, sur mes 120km je ne me suis jamais fait klaxonné (quand bien même j'ai empêché un dépassement dangereux en me plaçant au milieu de la route à l'arrivée d'un rond point (zone limité à 30kph, ce qui était à 2-3kph ma vitesse) à la fin d'une ligne droite à 70kph). J'ose espérer que les esprits changent.
Mais là n'est pas ce dont je voulais parler.
En fait je me suis rendu compte que le débat est déséquilibré : il est toujours centré sur la sécurité des vélocyclistes. Alors qu'en réalité c'est le confort des automobilistes qui est défendu.
Je me rappelle y'a 2 semaines où en l'espace de 1h je me suis allégrement fait klaxonné par 2 fois durant le dépassement par une voiture alors que j'étais sur un boulevard à 2×2 voies et je roulais à 25kph en ville, donc limité à 50kph… Évidemment, j'ai rattrapé et dépassé les voitures au feu de circulation suivant.
Mais WTF, c'était quoi le problème ?!
On nous balance des pseudo pistes cyclables, avec du marquage glissant, plein de poussière, les branches d'arbres non-coupées, des intersections tous les 100m où il faut prendre le passage piéton à pied, où les bordures de trottoirs font 10-15cm de haut (n.b. : ça représente 2-3 fois la hauteur du pneu ; vous vous verriez avoir des marches de 60cm sur la route en voiture !!??!!), partagées avec les piétons, où il y a des poteaux empêchant les voitures de se garer mais entre lesquelles il faut zigzaguer.
Bref on nous sort ça juste parce que les BAR (Boîte À Roues, comme on dit dans le jargon motard) ne veulent pas cohabiter avec d'autres véhicules qui sont à la fois plus rapide, plus écolo et moins cher.
Je deviens de moins en moins tolérant face aux automobilistes qui cherchent des bonnes excuses pour imposer leur système.
Et donc je n'accepte plus ceux qui me font la leçon alors que la dernière fois qu'ils ont mis leur derche sur un biclou c'est pour accompagner les enfants au square lors des vacances estivales.
Oui je vide un peu mon sac ici :-D mais c'est parce que je me défend de le faire sur la route. Ça me rappelle l'autre fois où j'ai toqué à la fenêtre d'un des susdits klaxonneur et le premier mot qu'il me dit c'est « oh ! on va pas s'embrouiller ! ». Bah non : quand je parles à un automobiliste, c'est avec toutes les politesses, sourires et arguments factuels possibles ; les autres méthodes sont vouées à l'échec.
Quelque 20 % des accidents mortels ont eu pour cause l’inattention, qui devient le troisième facteur derrière l’alcool, les drogues et médicaments d’une part (21 %), et la somnolence et la fatigue d’autre part (21 %), mais désormais devant la vitesse excessive (16 %).
Cela ne me surprend pas ; mais ça va mieux à dire en voyant que des études vont dans ce sens :
Apple CarPlay et Android Auto sont "aussi pire" pour la conduite que d'écrire un SMS au volant.
Je m'étais déjà fait la réflexion : dans ma voiture, si je veux changer le chauffage, modifier le volume, changer de musique, baisser les vitres, etc. Je peux faire tout cela sans quitter la route des yeux. Je n'ai jamais réussi à m'habituer aux voitures où tout se gère au tactile. Y'a qu'à voir notre vitesse de frappes sur un clavier tactile et un clavier à touches ; c'est incomparable car le retour haptique est une information très pratique.
Excellent cet article. Je retiens :
- « Les pistes cyclables ne sont obligatoires pour les vélos que si elles sont indiquées d’un panneau rond. »
- « Le cycliste […] [a] le droit de rouler au milieu de la chaussée. ». Cf article R412-9 du code de la route : « un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. » (depuis le 5 juillet 2015)
- « [Les] véhicules motorisés […] disposent d’une autorisation de chevaucher la ligne blanche pour pouvoir doubler. » Cf article R412-19 : « leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4. »
- « le piéton est toujours prioritaire. »
- « Les cyclistes peuvent prendre à contresens les voies à sens unique sous certaines conditions. Que soit indiquée au sol une bande cyclable (et un panneau les autorisant) [ou] si un quartier est en "zone 30", c’est normalement autorisé partout. "Si la localité ne précise pas que le double sens cyclable est interdit en zone 30, on peut considérer qu’il est autorisé", selon Ludovic Duprey. »
- « Le cycliste peut-il griller les feux rouges ? Comme tous les usagers de la route, il doit respecter les feux tricolores. »
- « Comment doit s’équiper le cycliste ? Il n’y a pas de tenue obligatoire […]. En revanche, le vélo en lui-même doit posséder quelques éléments de sécurité : freins, sonnette, éclairage et catadioptres. »
Parce que c'est une routine que je répète régulièrement afin d'encourager la sécurité :
- Considère que tout le monde veut te tuer ;
littéralement, en particulier par omission. - Tu es invisible sur la route ;
à toi de te rendre visible et d'anticiper les actions des autres . - Ne laisse jamais ton comportement être influencé par les autres ;
tu roules à ta façon, c'est tout. - Tu as beau être prudent, un jour tu te prendras peur à cause de ton excès de confiance ;
ça va te donner une bonne leçon, tu sera plus attentif après ça, mais tu recommenceras ; c'est inévitable.
Édition 2020-05-26 : traduction en anglais :
- Consider that everyone wants to kill you; literally, especially by omission.
- You're invisible on the road; it's up to you to make yourself visible and anticipate the actions of others.
- Never let your behaviour be influenced by others; you just drive your own way, that's all.
- You may be careful, but one day you'll get scared because you're overconfident; this will teach you a good lesson, you'll be more attentive afterwards, but you'll do it again; it's inevitable.
Je re-shaarlinke en transcrivant :
« Pourquoi le port du casque à vélo, souvent présenté comme une évidence de sécurité, doit rester un choix individuel et certainement pas une obligation:
- les casques vélo sont fait pour protéger de chutes à vélo (VTT, vélo de route) mais insuffisants en cas de collision d'une voiture de 1 tonne à 50km/h. En fait il faudrait un casque intégral de type moto pour être efficace.
- Les piétons sont autant vulnérables que les cyclistes, pourtant le port du casque pour eux n'est jamais envisagé pour eux.
- Lors d'accident, les automobilistes sont fréquemment victimes de traumatismes crâniens. D'ailleurs les coureurs automobiles portent des casques intégraux. Mais là encore le port du casque en voiture de tourisme n'est jamais envisagé.
- Dans les pays où la pratique du vélo est fréquente (Danemark ou Pays-Bas) les cyclistes urbains portent rarement un casque.
- Dans les pays où le port du casque est obligatoire, la pratique du vélo a baissé (Australie). Or la baisse du nombre de cyclistes engendre une hausse des accidents les concernant. Parce que les motorisés font plus attention aux cyclistes s'il en voient souvent et partout.
- Dernier point controversé mais souvent évoqué: porter un casque et plus généralement avoir l'air d'un cycliste aguerri induit une moindre prudence de la part des motorisés. Dit autrement, les conducteurs identifient un cycliste non casqué comme débutant et font plus attention. »
Intéressant ça :
« Bon vu ce que je vois depuis qq jours, je pense que ça mange pas de pain de donner 2/3 trucs de base de "vieux". Ça n'a rien a voir avec le pilotage ou le niveau, c'est perso, et peut etre un peu con ou évident parfois :
1/ accepter de "pas y être", y'a des jours ou t'es pas à l'aise
2/ ne jamais se forcer ou rouler au dessus de ses pompes
3/ Garder des distances raisonnables dans tous les axes
4/ se considerer comme invisible
5/ ne pas forcer pour passer
6/ toujours pouvoir freiner dans son champ visuel
7/ etre parano
8/ avoir bien en tete qu'a une sortie ou une entrée y'a toujours un con qui essaiera de forcer les voies
9/ en moto t'as pas le droit d'etre pressé, tu gagnes dejà bcp de temps, piqué a @qwertyjulien mais super vrai
10/ la route n'est pas à toi
11/ un peu de civisme rend la route plus cool
12/ penser que ça peut être ta mémé dans la voiture et que tu peux la surprendre
13/ ne jamais foutre la pression, a la fin tu perds toujours
14/ a moto, tu peux pas gagner au concours du plus con... meme contre une twingo
15/ le skill ne se mesure pas au différentiel de vitesse en interfile, sauf pour le suicide
16/ ecoute bien les "petites lumières rouges" dans ta tête... en général elle sont bien calibrées
17/ mieux vaut être un lâche vivant qu'un inconscient mort
18/ y'a aucune honte a se trainer la bite, suffit d'avoir de l'humour
19/ ne le dit à personne quand même... on sait jamais
20/ quand y'a plus de plaisir, il reste que la merde »
source : https://mobile.twitter.com/Motardie/status/997025469987016705
À compléter avec : https://orangina-rouge.org/shaarli/?vGaOBw et https://orangina-rouge.org/shaarli/?2G5p2Q
Pour une fois que c'est énoncé intelligemment :
Les motocyclistes, attention !
Pour votre propre sécurité
- Seule une bonne préparation physique et surtout mentale vous permet de maîtriser une situation critique.
- N’oubliez jamais qu’en cas de collision, vous êtes le plus vulnérable au même titre que les piétons et les cyclistes.
- Ne prenez jamais de risque inutile.
- Ne vous fiez jamais à votre droit de priorité.
- N’oubliez pas qu’une vitesse excessive et inadaptée à la situation constitue la cause principale des accidents n’impliquant qu’un seul motocycliste.
- Méfiez-vous des gravillons en bord de route ainsi que de toutes sortes de marquages au sol qui peuvent être glissants par temps de pluie.
- Dans les virages, gardez vos distances par rapport à la ligne du milieu. Des véhicules arrivant en sens inverse peuvent franchir cette ligne.
- Ne restez pas à côté d’une voiture ou dans « l’angle mort ». Dépassez la voiture ou gardez assez de distance afin de ne pas vous mettre en danger si elle change de file.
- Ne déboitez pas brusquement et utilisez les rétroviseurs.
- En cas de situation incertaine, réduisez votre vitesse, soyez prêt à freiner et cherchez un contact visuel.
« Lors d'un accident on sait généralement quand il a eu lieu, qui est impliqué et dans certains cas comment il est survenu, mais le pourquoi n'est jamais abordé. »
« 50% des accidents entre un deux-roues motorisé et une voiture sont dus à une erreur de l'automobiliste (qui dans 70% des cas n'a tout simplement pas vu le deux-roues) tandis que dans 37% des cas l'erreur est imputable au conducteur du deux-roues motorisé lui-même. »
« Vraie fausse surprise […] facteur aggravant en cas de chute, la vitesse n'apparaît pas comme un facteur déterminant dans les accidents de moto. Dans 75% des cas, la vitesse […] [était] égale ou inférieure à 50 km/h,[…] seuls 5,4% des accidents ont été causés par une vitesse du deux-roues supérieure ou égale à 100 km/h. »
« Le jour le plus sûr. En raison du retour des beaux jours et du manque de pratique pendant l'hiver, le mois de mai est statistiquement le plus dangereux, suivi par juin et septembre. »
Ma réponse :
non !
Cela me fait penser que pour utiliser une voiture automatique il faudra un apprentissage. Pour tout ce qui est automatique, il faut passer par une période d'apprentissage !
Exemple : le régulateur de vitesse. Qui fait encore la bêtise de l'utiliser sous la pluie ou dans des virages prononcées ? Et paf, un jour il vous arrivera une connerie parce que vous étiez responsable de votre voiture.
Maintenant, qu'il y ait des « permis voiture sans conducteur » pour apprendre à les utiliser ; car il y aura toujours des subtilités cachés où le conducteur (au moins celui derrière le volant) aura sa responsabilité.
Pas trop lu l'article mais je voulais réagir à la remarque de "famille-michon" (cf http://famille-michon.fr/links/?6Uborw ).
J'avoue que c'est souvent les piétons et les autres cyclistes qui m'ont le plus emmerdé lorsque moi même en vélo. Les véhicules dont j'avais le moins peur ? Les bus et les camions. Car lorsqu'ils voient un cycliste (encore faut-il se laisser voir !), ils savent que nous sommes vulnérables alors qu'ils pourraient nous rouler dessus sans s'en rendre compte.
Toujours est-il qu'il m'arrive de rouler au milieu de la route : cf http://orangina-rouge.org/shaarli/?pjBjEQ
Quelle bonne idée pour insiter les gens à prendre un taxi plutôt que leur voiture lorsqu'ils ont bu.
via http://www.joelapompe.net/2013/06/14/elusive-coaster-la-repetition-ils-nont-pas-pu-leviter/
Bon, et aujourd'hui encore 2 motos à terre sur l'autoroute...
Heureusement, cette fois-ci chacun était sur ses deux jambes, mais quand même !
Et puis la pluie... Ils peuvent pas apprendre à rouler sous la pluie les gens ? Dès qu'il pleut c'est la misère, des bouchons dans tous les sens.
Ce matin, ai vu deux motos à terre au milieu de la route, à côté un motard qui bougeait pas...
Ce matin, ai vu une voiture qui brûlait... comme un fagot de paille...
Soyez prudent
Faite attention à vous ET aux autres.
Document très intéressant dont je me permets l'extrait suivant :
« Pour les 75% d’accidents qui se produisent de jour sur route, la typologie est la suivante :
- 50% sont des cyclistes heurtés à l’arrière ou renversés par un véhicule qui les double.
- 17% se produisent à une intersection avec 80% de refus de priorité du cycliste
- 14% sont des collisions frontales avec des véhicules qui se sont déportés sur la voie de gauche
- 14% sont des cyclistes qui ont chuté ou ont perdu le contrôle de leur vélo en descente.
Il reste quelques cas particuliers tels des accidents sur ronds-points ou collision entre cyclistes. »