577 liens privés
Suite à la réaction de timo, je me cite :
Aujourd'hui, 4 mai
24'895 décès dû au Covid
67'795'000 personnes en France
Soit 1 personne sur 2723… (soit 0,03%)
Pour répondre :
Aujourd'hui, 19 mai 2021
- 107'535 décès dû au Covid
- 68'014'000 personnes en France
Soit 1 personne sur 632… (soit 0,15%)
Un autre site permettant de visualiser les informations.
Contrairement à Worldometer, ici on est centré uniquement sur la France.
La représentation est intéressante. Par contre je regrette que les données ne remonte pas très loin (environ un mois) ; cela permettrait en plus cela permet d'avoir aussi une vue à plus d'un mois et donc de se faire une idée plus générale (« deuxième vague » #toussa).
Pour ouvrir le sujet du traçage mais à une autre pandémie : le VIH/SIDA ; petit « revue de presse » avec date et lieux de différents sujets.
- 2013 : ouverture d'un moratoire aux USA suite à une actrice qui ne peut pas être couverte par l'assurance après avoir été infecté (mais impossible de savoir depuis qui) et qui a (probablement) infecter d'autres personnes (alors qu'elle avait pris de l'avance sur son test régulier)
- 2015 : en France c'est capote obligatoire (ou « fortement recommandée » ?) ; mais en Roumanie/République Tchèque/USA c'est test régulier toutes les 3 semaines.
- 2012 : certains studios américains demandent des tests tous les 28 jours, d'autres tous les 14 jours.
Comme je le suggérais en décembre dernier (prémonition ?…) : le masque facile contre le COVID19/Sars-Cov2, c'est la capote contre le SIDA/VIH !
Pour « parler d'autre chose », je vous invite à jeter un œil au graphique sur Wikipédia concernant l'épidémiologie voire l'article consacré au sujet avec notamment la prévalence. PS : en France (selon ce dernier article) : c'était 130000 personnes en 2005 vivant avec le VIH.
PPS : mon avis sur l'appli de "traçage" : seules les personnes faisant partie du corps médical peuvent partager des informations médicales me concernant sans mon consentement.
Attention : billet sombre.
En réponse à ce shaarlink que j'ai écrit taggué covid19 y'a presque 3 semaines.
Chaque jour je regarde un seul chiffre pour me faire mon estimation, me raccrocher à du factuel. Le nombre de décès par jour dû au coronavirus. C'est le seul que l'on sait bien mesurer, représentatif d'une situation (si dramatique soit elle), et dont la mesure ne varie pas dans le temps ni n'est altérée par d'autres calculs ; enfin sur le territoire national son interprétation est assez homogène.
De ça, je mets ça dans un tableur, et je regarde l'évolution journalière : quel pourcentage de nouveaux morts quotidien nous avons. Au début on tournait autour de +30% de nouveaux décès par jour (+0% signifie que l'on est stable et que l'on peut amorcer le "flatten the curve") ; actuellement (en moyennant sur 5 jours pour donner une tendance) on est à + 13% morts par jour. Comment le lire ? Hier par exemple on avait 89 morts, aujourd'hui on en a 100 et demain 113.
En 2012, je lisais ce super article de Sam & Max sur notamment « La fonction exponentielle, dans votre vie de tous les jours » introduit de la façon suivante :
Quand vous lisez un truc comme ça dans la presse :
« Le prix de l’essence a augmenté de 3 % par an »
Vous vous dites “oh, bah ça va”
Et puis l’année suivante:
« Le prix de l’essence a doublé depuis les années 90. »
Et là vous criez “tous des bâtards, sauf papa parce qu’il est chauve”.
Vous aurait-on menti les années précédentes ? Nein. C’est toute la beauté de la croissance continue, un phénomène mathématique facile à étudier.
Alors forcément, j'ai appliqué ça à mes chiffres. Aujourd'hui 5532 morts dû au covid. Augmentation de 13% stable durant les 31 prochains jours (soit le 4 mai…) nous donne un total de 216389 morts dans notre pays. Soit 0,32% de la population. En gros : vous prenez une population de 250 personnes, dans 1 mois y'en a une qui sera morte à cause de ce virus (on est environ 700 dans mon entreprise) ! Évidemment pour ce petit quart de millions de morts en France, y'aura certainement 10 ou 50 fois plus de personnes touchées (soit plusieurs millions d'infectés).
Bref : attendez vous dans les prochains jours à connaître de plus en plus de monde vraiment concerné par cette maladie.
Bref 2 : continuez à faire gaffe pour que l'on essaye de « diminuer cette augmentation ».
- Sources des chiffres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_en_France#Statistiques .
- Méthode de calcul : la règle de 3 dans un tableur LibreOffice
- Mes relevés ne prennent pas (encore) en compte « au moins 2 028 personnes décédées hors des hôpitaux d'une cause attribuée au Covid-19. » (cf les notes du tableau pointés par le lien wikipedia juste au-dessus)
Ouais, juste une bonne blague tout ça.
Déjà ils ne sont pas allé chercher plus loin que ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le:Wikip%C3%A9dia_sur_papier pour établir leurs chiffres.
Ensuite ça n'a pas trop de sens car bien que fort de bientôt 1.5 millions d'articles (pour la version francophone), seulement 0.2% sont des articles reconnus de qualité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Label . Le reste n'a peut-être jamais été relu...
Cf les articles vitaux : http://orangina-rouge.org/shaarli/?uuXMQA
edit: « Et si... on imprimait une version mise à jour de Wikipedia ? » vu par xkcd : http://what-if.xkcd.com/59/
Tiens c'est amusant ça !
Et moi je fais pâle figure avec mes 1000+ et quelques contributions. Alors que les derniers du Top1000 sont à 10'000+ contributions.
Et puis autres chiffres intéressants, il y a aussi, évidemment, un classement pour les contributions sous IP (càd non enregistré). Et là on peut voir par exemple le ministère de l'intérieur cumule plus de 5000+ contributions. Amusant. [M'en vais éplucher ce qu'ils apportent comme modifications :-) ]
Je ne sais pas où ils piochent leur chiffres mais 350+ salles d'escalade en Île de France, c'est un peu exagéré ! ...
Très intéressant !
Je ne connaissais pas ce paradoxe même si je me doute que l'on peut faire parler les chiffres un peu comme on veut.
Mais là c'est pire : même avec un échantillon pris au hasard, plusieurs résultats vrais mais contradictoire peuvent exister...
Wow, je savais pas que tu passais autant de temps sur ce site. En même temps cela ne m'étonne pas de toi.
Seule bizarrerie, il est indiqué que tu as soumis 38 anecdotes alors qu'en dessous on en voit que 10. Où sont passées les autres ?
Wow, on sent bien qu'en France, les gens partent vraiment en vacances autour du 15 août : Gmail présente un chute importante du trafic à cette période.
On compte le nombre de kilomètre de bouchon pour déterminer quand les gens vont en vacances mais finalement le trafic de connexion a ses emails est tout autant révélateur !
Document très intéressant dont je me permets l'extrait suivant :
« Pour les 75% d’accidents qui se produisent de jour sur route, la typologie est la suivante :
- 50% sont des cyclistes heurtés à l’arrière ou renversés par un véhicule qui les double.
- 17% se produisent à une intersection avec 80% de refus de priorité du cycliste
- 14% sont des collisions frontales avec des véhicules qui se sont déportés sur la voie de gauche
- 14% sont des cyclistes qui ont chuté ou ont perdu le contrôle de leur vélo en descente.
Il reste quelques cas particuliers tels des accidents sur ronds-points ou collision entre cyclistes. »
Permet de classer un film si il répond aux critères suivant:
- Il y a au moins deux personnages féminins qui portent un nom.
- Qui ont un dialogue.
- A propos d’autre chose qu’un homme.
(via http://sametmax.com)
Un moyen de personnaliser Shaarli pour ajouter une page de statistique.
A tester d'urgence.