577 liens privés
Comment depuis XY années, je ne connais pas ce site qui répertorie toutes les performances des grimpeurs du monde. Sacrée base de données !
Voir la carte interactive des salle de grimpe sur Oblyk, que ce soit en France, ou dans le Monde, et voir leurs informations détaillées
Une excellente vidéo où le youtubeur de la chaîne Hard is Easy nous explique pourquoi le nœud de huit n'est pas si dur à défaire même après une forte tension ; autrement dit, dans quel cas le nœud peut être très très dur à défaire ?
Je suis retombé sur celle-ci après en avoir cherché une concernant le nœud de chaise ; mais ça me plaît d'avoir retrouvé cette chaîne.
25 ans que le grigri de chez Petzl existe et il edt toujours sujet à discussion :-)
Merci pour le shaarlink qui me permet de remettre la main sur ce youtubeur dont j'aime la chaîne "Hard is Easy"
Qu'est-ce que j'adore cette musique ! Elle me fait penser à un de ces deux films avec Patrick Edlinger : "La Vie au bout des doigts" ou "Opéra Vertical"
Édition 2020-10-09T15:45 : C'est bien dans « La Vie au bout des doigts » à la fin que l'on entend ce morceau lorsque Patoche atteint le sommet de la paroi en solo et que la vue hélicoptère s'élargit autour de la falaise : https://youtu.be/CZlxY5rNGJk?t=1493 .
Cette image est tout bonnement hallucinnante : on voit une grimpeuse de vitesse (la française Anouck Joubert) entre deux prises d'escalade ; elle a son pied gauche qui touche le mur, le pied droit est décolé de la prise précédente et ses deux mains n'ont pas encore touché la prise suivante. Elle est en lévitation. D'une part la photo est extra car elle a été prise au bon moment ; et d'autre part c'est hallucinant d'imaginer ces moments de « flottement » durant l'ascension (aussi court soit-il)
via http://grandevoix.fr/une-journee-avec-anouck-jaubert
via https://www.ffme.fr/escalade/article/mickael-mawem-est-le-premier-francais-qualifie-aux-jeux-olympiques-2020.html
et surtout via http://links.bill2-software.com/shaarli/?FySPKg
Les étapes avant d'effectuer une performance (sportive) :
- Mon projet est-il clair et précis ?
- Suis-je vraiment opérationnel ?
- Suis-je dans le bon état d’esprit ?
- Suis-je prêt à forcer comme un phacochère ?
- Quid de la sécu ?
En effet, vraiment une falaise de dingue visiblement ; ça donne envie d'y aller rien que pour s'immerger dans l'ambiance !
Et puis la chaîne YT a l'air cool, je me la mets de côté également.
Génial, j'ai découvert un nouveau nœud, ou du moins une manière de terminer le classique huit : la clé Yosemite.
Variante
Il est possible d’ajouter au double huit une clé Yosemite. Cela consiste à repasser le brin courant dans le nœud, vers son harnais.
Un des intérêts de cette opération, prônée par certains, est qu’elle permet de défaire plus facilement le nœud après avoir grimpé. Mais elle peut aussi s’avérer dangereuse dans un cas très précis : si vous utilisez la boucle du nœud de huit comme d’un pontet pour vous longer. Le nœud est alors susceptible de se dérouler, assez facilement, dès qu’il est sous charge ! Les adeptes de la clé Yosemite contournent ce problème en contournant le dormant (le brin qui est en tension lors d’une chute) ; le nœud est alors bien plus gros…
L'escalade en cascade de glace, ce n'est plus vraiment de l'escalade, c'est du risk management.
Et des fois ce n'est plus vraiment du risk management, mais juste une manière de justifier les choix que l'on a déjà fait.
-- (inspired from) Will Gadd
“A man doesn't go to drink coffee after climbing, coffee is integral part of the climbing.”
— Wolfgang Güllich
« Un homme ne va pas boire un café après l'escalade, le café fait partie intégrante de l'escalade. »
— Wolfgang Güllich
(on peut aisément remplacer "café" par "bière" !!!)
« Toutes les phases du processus nous mennent à ce que l'on appelle le "flow". Cet état où les patients peuvent dirent après coup "tout s'est passé naturellement, sans effort." »
- Hydratez-vous
- Reposez-vous
- Étirez-vous
- Variez les plaisirs
- Renforcez les muscles antagonistes
- Échauffez-vous
Wow, les tests d'initiation de « l'École Française d'Escalade » ; et moi j'avais eu le Test Écureuil !
J'adore, ce montage photo est amusant : ils ont pris des photos de grimpeurs de blocs où une personne assure la sécurité en faisant une « parade ». Et puis ils ont enlevé le grimpeur avec un photo-montage. Du coup on a l'impression que l'autre personne est en train de prier le rocher (ce qui en soit n'est pas complètement faux...).
L'escalade... bon déjà c'est pas pour tout le monde.
L'escalade de glace, faut commencer à être timbré.
Mais là... de l'escalade de glace en solo intégral !!! Humainement inimaginable. Et pourtant il kiffe ça.
Plusieurs exercices pour travailler les antagonistes