575 liens privés
C'est la seule discipline sportive qui suppose de se priver d'une fonction vitale : la respiration. Et pourtant elle fait de plus en plus d'adeptes. Qui la vivent comme une nouvelle voie de connaissance et de maîtrise de soi.
Très bonne lecture introductive sur le sujet !
La respiration est un art. Par contre, sa compréhension est une science.
« Ce que nous craignons le plus de faire est généralement ce nous avons le plus besoin de faire. »
— Tim Ferriss
Pour une fois sa vidéo et ses conseils sont intéressants
« L'apnée idéale, c'est ne penser à rien ; ce qui est extrêmement difficile. Mais essayer de le faire c'est déjà un pas vers la connaissance. »
« […] la sagesse qu'il faut avoir dans cette démarche là : aller lentement tranquillement, pas forcément aller au record. Il n'y a aucune pression de quoi que ce soit dans cette discipline. C'est la douceur qui compte. C'est la composition avec l'eau. »
« On ne peut pas progresser si on a peur. Avoir peur c'est se mettre dans une situation de non-maîtrise, une situation de conflit. »
Superbe intro-découverte
“ Getting information off the Internet is like taking a drink from a fire hydrant. ”
– Mitchell Kapor
« Récupérer des informations depuis Internet, c'est comme prendre un verre d'eau depuis une borne d'incendie. »
– Mitchell Kapor
Cette méthode permet d'équilibrer plus en profondeur que la méthode de Vasalva. Beaucoup d'apnéistes pensent faire Vasalva alors qu'ils font Frenzel. Voici un petit test rapide: si vous arrivez à équilibrer les oreilles bouche grande ouverte, c'est que vous faite déjà Frenzel !
Pour appliquer la méthode de Frenzel :
- Pincez-vous le nez
- Remplissez votre bouche avec un peu d’air
- Fermez l’épiglotte
- Placez votre voile du palais en position neutre
- Utilisez votre langue comme un piston, et repousser l’air dans votre gorge
Je le savais ! C'est bien Frenzel que je faisais hier et non Vasalva ! Donc j'étais bon. Frenzel s'effectue nez pincée. Sinon c'est une BTV (Béance Tubulaire Volontaire).
Si la douleur apparaît à la remontée […] pratiquer la manœuvre de Toynbee, […] la bouche étant fermée et le nez pincé, on avale sa salive et on inspire par le nez. Cette manœuvre crée une dépression au niveau de l’arrière nez qui favorise l’aspiration de l’air en excès de l’oreille.
Très bonnes explications !
Chute libre dans un trou bleu dans l'océan en apnée (freediving) !!
Impressionnant