577 liens privés
Le test triangulaire
Il permet de déterminer sa FC Max en augmentant progressivement l’intensité de son effort (par paliers). Plusieurs protocoles existent, selon votre activité sportive et le matériel dont vous disposez. Le test triangulaire suivant est universel, il nécessite uniquement d’être équipé d’un cardiofréquencemètre afin de pouvoir être réalisé dans de bonnes conditions et d’obtenir un résultat précis.
Commencez votre activité à 100 p/mn, puis augmentez votre rythme cardiaque de +10 p/mn toutes les 2 minutes. Lorsque vous sentez que vous n’allez pas pouvoir franchir le palier suivant, effectuez un sprint de 15 secondes. La fréquence cardiaque atteinte à l’issu de ce sprint correspond à votre FC Max.
Intéressant ça, j'imagine que c'est en lien avec le « TRIMP » que RunAlyze définit ainsi :
Impulsion de formation (TRIMP) [aka TRaining IMPulse]
La mesure de la charge d’entraînement, développé par Banister en 1991, est une méthode permettant de quantifier la charge d'entraînement en fonction de la fréquence cardiaque et de la durée d'un exercice. La méthode utilise la réserve de fréquence cardiaque, qui prend en compte le Fréquence cardiaque au repos ainsi que le Fréquence cardiaque maximale, et un facteur de pondération spécifique au sexe.
Runalyze utilisera toujours le profil de fréquence cardiaque complet de l'activité, s'il est disponible, pour évaluer correctement les entraînements par intervalles.
Ici, pour le TSS de la course à pied (ce qui m'intéresse), cela donne :
TSS = 100 × (Durée × Fréquence cardiaque FC moyenne × IF) / (FC seuil × 3600)
Avec IF (Facteur d'intensité) = Indice d'intensité / Référentiel d'intensité = Allure normalisé (min/km) / Allure seuil
Dans le cas de RunAlyze, je suppose que le FC seuil est celui indiqué par la FC au repos (ou bien la max sur une certaine période ? ) et l'allure seuil, peut-être avec une table de référence générique, ou bien au sein de la séance en elle-même.
Édition 2024-06-19T13:10 :
- Voir aussi https://fellrnr.com/wiki/TRIMP
- À la revue de ma FC repos enregistrée dans Rynalyze, je vois le calcul d'une FC de référence, à partir (je suppose) des FC de repos indiquée ponctuellement ; en complément d'une plage normale qui prends en compte aussi les valeurs récemment renseignées.
3 notions à distinguer :
- VO2max : combinaison entre le débit cardiaque, et la capacité du sang à transporter l'oxygène
- VMA : vitesse maximale aérobie, plus "confort" que la vitesse associée au VO2max (puisque cette dernière combine également la filière anaérobie)
- VFC : variabilité de fréquence cardiaque, contribue à la récupération
C'est la seule discipline sportive qui suppose de se priver d'une fonction vitale : la respiration. Et pourtant elle fait de plus en plus d'adeptes. Qui la vivent comme une nouvelle voie de connaissance et de maîtrise de soi.
Très bonne lecture introductive sur le sujet !
Connaissez vous la règle des 4 R ?
- Se Réhydrater,
- Réparer,
- Reconstituer,
- Réconforter,
Ces questions reviennent à l'occasion de ma pratique de la plongée en apnée ; mais je pourrais me l'appliquer aux autres sports « extrêmes/freeride/libre :
- Comment tu te sens ?
- Qu'est-ce qui t'a fait faire demi-tour ?
- Tu penses travailler quoi en effectuant tel exercice ?
« Ce que nous craignons le plus de faire est généralement ce nous avons le plus besoin de faire. »
— Tim Ferriss
Je retiens :
- Le "chat maigre". sur le dos, les pieds à plat au sol, et en expirant on essaie de rentrer son ventre jusqu'à ce que son nombril touche le plancher. Entre 10 et 20 fois.
- La planche... mobile. Le même exercice de planche que tout le monde connaît, sur les coudes et les pieds. Sauf qu'on va serrer les fesses et les cuisses, et ensuite on bouge dans tous les sens. On tape les pieds alternativement. On lève un coude. On "danse". On peut même sauter sur place. […]
- Le pont sur une jambe. Sur le dos, les pieds à plat, vous faites le pont avec les hanches (fesses en l'air, tronc, hanches et cuisses sur une ligne). Et là vous tendez une jambe dans le même axe et vous tenez quelques secondes. Puis vous changez de jambe.
Et à faire quand on peut.
4 - Se brosser les dents sur un pied. Pour développer la proprioception au niveau des membres inférieurs […] Quand ça devient facile, on ferme les yeux.
- La "chaise" Afghane. La position accroupie, talons au sol (mais pas les fesses aux sol ! Juste accroupi !), est une position de repos naturelle pour le corps humain. Et elle fait du bien à notre corps si on la prend correctement.[…]
- "pousser le mur". L'idée est d'étirer le devant de la hanche, le psoas et le mollet en "poussant un mur" et en gardant bien le talon au sol. En position fente avant, vous tendez les bras et vous poussez doucement pour étirer. […]
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on était essoufflé après un effort physique ? Parce que "pendant"on comprend mais pourquoi "après" ? Pour l'occasion de ...
J'adore cet épisode. J'aimerais juste que ça soit encore un peu + vulgarisé (façon "C'est pas sorcier" avec des Playmobil et des bacs à sable) pour que je m'en rappelle encore mieux et que je l'explique ainsi mieux également.
Cette image est tout bonnement hallucinnante : on voit une grimpeuse de vitesse (la française Anouck Joubert) entre deux prises d'escalade ; elle a son pied gauche qui touche le mur, le pied droit est décolé de la prise précédente et ses deux mains n'ont pas encore touché la prise suivante. Elle est en lévitation. D'une part la photo est extra car elle a été prise au bon moment ; et d'autre part c'est hallucinant d'imaginer ces moments de « flottement » durant l'ascension (aussi court soit-il)
via http://grandevoix.fr/une-journee-avec-anouck-jaubert
via https://www.ffme.fr/escalade/article/mickael-mawem-est-le-premier-francais-qualifie-aux-jeux-olympiques-2020.html
et surtout via http://links.bill2-software.com/shaarli/?FySPKg
Les étapes avant d'effectuer une performance (sportive) :
- Mon projet est-il clair et précis ?
- Suis-je vraiment opérationnel ?
- Suis-je dans le bon état d’esprit ?
- Suis-je prêt à forcer comme un phacochère ?
- Quid de la sécu ?
Trousse de premiers soins
- aspirine
- ibuprofène
- anti-douleur (?)
- anti-histaminique
- petit savon
- téléphone portable avec de la batterie et le numéro d'urgence
112
- scotch/élastoplate/strappal
- ficelle
- papier+crayon ikea
- tire-tique
- bandage de maintien
- couverture de survie ?
On ne sait jamais ; ça peut servir de base à certains. En tout cas c'est probable que je m'y réfère + tard.
Le contexte de celle-ci (car il n'y a qu'avec un bon contexte que l'on définit correctement le contenu) : 4 hommes, trentaine, sportifs, 4 jours de VTT en basse montagne (Grande Traversée du Jura).
Très bonnes explications !
Pas mal ce timer pour s'exercer au fitness chez soi.
- un chrono pour le temps de travail
- un chrono pour le temps de repos
- une planche-image pour rappeler les 12 exercices à effectuer
- une sonnerie qui se déclence et un chrono en gros qui s'affiche lorsque l'on lance l'exercice en boucle.
il manquerait juste le nombre total de répétitions ou la durée totale de l'exercice mais ça peut se gérer autrement.
Édition 2017-08-19 :
- Tommy indique simplement d'en effectuer 1 répétition pour démarrer (= 8 minutes), 2 lorsque l'on est un peu entraîné (= 16 minutes) ou 3 quand on a bien l'habitude.
- On peut retrouver un modèle similaire : http://minicoach.la-bnbox.fr/ intitulé « Minicoach », via http://links.la-bnbox.fr/?-QzUAQ .
J'avais déjà vu cette vidéo il y a quelques années. Avec le recul elle est toujours aussi impressionnante !!!
'tain j'ai fait 40 secondes à cet exercice ce soir. J'ai encore du boulot!!!
Plusieurs exercices pour travailler les antagonistes
Un bon indice pour connaitre sa capacité au sport et à l'effort.
Surtout, « la grande leçon philosophique que nous donne l’intersexuation est que le sexe biologique est acquis au cours d’une histoire développementale, poursuit le même penseur. Autrement dit, les différents niveaux du sexe biologique ne sont pas tous réalisés à la même période de la vie. Ils se déploient autour de quatre temps forts que sont la fécondation (où se détermine le sexe chromosomique), la vie intra-utérine (où se met en place le sexe gonophorique), la naissance (où est examiné le sexe périnéal qui va décider du sexe d’état civil) et la puberté (où s’épanouit le sexe hormonal), autant d’étapes au cours desquelles peuvent survenir des processus conduisant à une “condition intersexe” ».