576 liens privés
Intéressant ce site ! Ça fait réfléchir ; c'est clairement un sujet où les mentalités, les connaissances doivent évoluer.
Pour ouvrir le sujet du traçage mais à une autre pandémie : le VIH/SIDA ; petit « revue de presse » avec date et lieux de différents sujets.
- 2013 : ouverture d'un moratoire aux USA suite à une actrice qui ne peut pas être couverte par l'assurance après avoir été infecté (mais impossible de savoir depuis qui) et qui a (probablement) infecter d'autres personnes (alors qu'elle avait pris de l'avance sur son test régulier)
- 2015 : en France c'est capote obligatoire (ou « fortement recommandée » ?) ; mais en Roumanie/République Tchèque/USA c'est test régulier toutes les 3 semaines.
- 2012 : certains studios américains demandent des tests tous les 28 jours, d'autres tous les 14 jours.
Comme je le suggérais en décembre dernier (prémonition ?…) : le masque facile contre le COVID19/Sars-Cov2, c'est la capote contre le SIDA/VIH !
Pour « parler d'autre chose », je vous invite à jeter un œil au graphique sur Wikipédia concernant l'épidémiologie voire l'article consacré au sujet avec notamment la prévalence. PS : en France (selon ce dernier article) : c'était 130000 personnes en 2005 vivant avec le VIH.
PPS : mon avis sur l'appli de "traçage" : seules les personnes faisant partie du corps médical peuvent partager des informations médicales me concernant sans mon consentement.
Sympa ça ; quelque tutos faciles complémentaires pour se faire un masque ; dont la méthode : 1 tee-shirt + 1 paire de ciseaux, et c'est tout.
Article intéressant pour parler de l'arrivée de la technologie dans une crise où l'humain est pourtant central.
Transcription des conseils de Pr Didier PITTET, Chef du Service de prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux Universitaires de Genève
- Il faut suffisamment de masques ; pour évider le "brigandage".
- Mauvais port du masque :
- il faut se laver les mains avant de mettre le masque,
- une fois mis, il ne faut pas le retoucher,
- il faut se laver les mains après avoir enlevé le masque.
- La distance sociale et l'hygiène des mains restent essentiels pour prévenir la transmission.
Le vendredi 3 avril, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a pour la première fois reconnu que le port d’un masque par le grand public pouvait avoir un intérêt, même s’il ne parle que de masques dits "alternatifs". Retour sur les raisons d’un changement de doctrine spectaculaire.
« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence.
— Hein ? Quoi ? On me dit dans l'oreille que… ah… bon ! »
Édition 2020-04-02T11:15 : Ce que je sous-entendais avec la remarque ci-dessus n'était pas un poisson d'avril de ma part. Mais juste un note écrite sans recul, sans analyse et inappropriée. Mea culpa.
Cette affaire historique est néanmoins intéressante, sur l'approche scientifique et la déontologie. Pour ma part je retiens la notion de consentement éclairé.
via Le Lapin Masqué
PDF | This study examined homemade masks as an alternative to commercial face masks. Several household materials were evaluated for the capacity to...
Étude intéressante (indépendante ?) datant de 2013 dont l'objet est :
Cette étude a examiné les masques fabriqués à la main comme un alternative aux masques faciaux du commerce.
- Cause psychologique : sensation d'enfermement
- Cause mécanique : la ventilation filtrée est plus compliquée
- Cause chimique : l'air expulsé moins bien renouvelé contient + de CO2
Bah je savais bien qu'il avait une piste. Après le CHU de Grenoble, c'est à Lille maintenant que l'on fabrique des masques en tissu.
Attention : bien lire l'article. Cela ne se substitue pas aux masques chirurgicaux papier jetables !
Modèle encore plus simple que le lien précédant.
Matériel de couture :
- Du fil
- Une aiguille
- Un fer à repasser
- Des ciseaux
- De quoi mesurer des cm.
Fournitures de confection :
- Un rectangle de 20cm×17m (largeur×hauteur)
- Deux bandes de 3cm×10cm
- 15cm d'élastique
Étapes :
- Coudre un rabat en haut et en bas de quelques mm.
- En regardant la face du masque, pincer 1cm de tissu depuis 5cm à partir du bord supérieur pour le ramener vers le haut. Idem 3cm plus bas que ce pli et idem à nouveau (3 plis au total). Repasser ces plis pour les marquer.
- Placer les bandelettes sur les bords latéraux avec l'envers tourné vers l'avant du masque. Coudre la bordure. Rabattre la bandelette vers l'arrière du masque (marquage du pli au fer?). Coudre à nouveau. Cela sur les 2 côtés.
- Coudre un élastique de chaque côté depuis le coin supérieur vers le coin inférieur.
Avantage : pas besoin de patron. Vous regardez la vidéo 1 fois et avec les données ci-dessus, vous êtes capable de le reproduire.
Voir aussi une autre forme du même auteur et utiliser de la toile de jean (moins facile à travailler sans machine : https://www.youtube.com/watch?v=0eNca7Ef928 )
Je cite une seule phrase :
The researchers concluded that homemade masks would be better than nothing.
Soit :
Les chercheurs ont conclu que des masques faits-maison est mieux que rien.
Selon leur protocole, un masque chirurgical filtrait 80% des particules, un masque DIY fait à partir d'un tee-shirt 50%, et rien du tout... filtre rien du tout, soit plus ou moins 0%...
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on était essoufflé après un effort physique ? Parce que "pendant"on comprend mais pourquoi "après" ? Pour l'occasion de ...
J'adore cet épisode. J'aimerais juste que ça soit encore un peu + vulgarisé (façon "C'est pas sorcier" avec des Playmobil et des bacs à sable) pour que je m'en rappelle encore mieux et que je l'explique ainsi mieux également.
Si la douleur apparaît à la remontée […] pratiquer la manœuvre de Toynbee, […] la bouche étant fermée et le nez pincé, on avale sa salive et on inspire par le nez. Cette manœuvre crée une dépression au niveau de l’arrière nez qui favorise l’aspiration de l’air en excès de l’oreille.
En 4 siècles, notre espérance de vie a doublé o_0 !
Mais depuis quelques paires d'années, elle diminue (notamment l'espérance "en bonne santé" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rance_de_vie_en_bonne_sant%C3%A9 ).
Merde, on fait des progrès dans la santé et on est capable de tout foutre en l'air ?
Prenez soin de vous !
impressionnant : le mec se tape une ampoule et il est à deux doigts de perdre un orteil (wouw le jeu de mots...)