J'ai déjà présenté il y a presque un an, comment j'avais pris la main sur mon sac à dos de randonnée. C'était le Quechua Iliader 60L. Aujourd'hui j'ai voulu sur la même base mais en 30L ajouter un petit « hack » qui me manquait cruellement. Revue d'une petite modification qui peut changer beaucoup.
Pourquoi cette modification ?
J'ai pu prendre le Iliader 60L modifié pour ma randonnée en Corse l'an dernier sur un demi-GR 20. J'y ai remarqué ses avantages et inconvénients :
- Tout d'abord un sac léger.
- Un fourre-tout bien pratique (contrairement à ce que l'on peut penser).
- Une taille un peu imposante qui m'a fait emmener beaucoup d'objets,
malheureusement à l'époque je ne savais pas encore m'en passer ou alors ne voulais pas en prendre le risque pour ma « moitié » avec qui je randonnais.
- Une contrainte lié à son rangement qui se fait toujours de la même manière (pas si « fourre-tout » au final
Pour pouvoir bien organiser mon sac il était toujours rangé de la même façon.
Comme on peut le voir, la tente est placée au fond, près du bas du dos afin d'offrir un certain soutien. Pour rappel ce sac est absolument sans structure et donc la disposition du matériel permet de lui conférer une certaine tenue.
Enfin le constat très embêtant : la tente* se situe complètement au fond du sac ce qui pose plusieurs problèmes :
- c'est la première chose qu'il faut ranger,
- quand on veut la déplier, il faut tout sortir (on ne sait pas où le poser et c'est embêtant en cas de pluie...),
- si on la range mouillée, tout est mouillé.
- Enfin, elle occupe un espace non négligeable et ne rentre pas dans le Iliader 30L.
Ainsi il me fallait trouver un moyen de déporter ce poids à l'extérieur du sac. Cela toujours avec une optique de facilité de mise en place, de légèreté car le poids en moins sur le dos c'est l'esprit qui s'allège et de praticité ou modularité.
Quelle méthode pour fixer la tente sous le sac ?
Pour réussir à fixer la tente, j'ai eu plusieurs idées, ± bonnes.
Tout d'abord, la tente est fourni avec un sac de rangement, présentant des clips de fermeture. Je pouvais découdre ces clips pour les recoudre sur le sac. Problème : système non modulable, un peu long et au résultat aléatoire.
Ensuite, selon la même idée, je pouvais fixer deux sangles qui aurait englobé la tente - avec ou sans clips. Problème : un peu long à mettre en place, pas très esthétique et « lourd ».
Enfin, mon idée finale a été de fixer une cordelette fine (Ø 3mm ?) à la base de chacune des bretelles et d'ajouter une boucle de ficelle également, vers le devant du sac afin de passer cette cordelette. J'ai ainsi une fixation en « v » ou en « ^ » lorsqu'on le regarde en face.
Une extrémité fixe de la cordelette accrochée à une bretelle passe sous la tente, revient sur le devant pour passer dans une petite boucle, repasse sous la tente pour être accroché avec un nœud « coulant » à l'autre bretelle. (C'est amusant, en escalade on appelle ce nœud nœud de mule - c'est en fait un nœud de grappin gansé.) Avantages : léger, facile à faire, esthétique.
Comment ai-je réalisé cette fixation ?
J'ai donc fait une petite boucle, avec surliure.
Mon matériel était encore une fois très simple : une aiguille et du fil (+couteau pour couper le fil évidemment). Je tiens à noter l'usage d'un bouchon en liège avec capsule en plastique (style bouchon de bouteille de porto) qui me sert 1/ de dé à coudre 2/ de range-aiguille.
La couture n'est pas évidente car il est dur de traverser de part en part la cordelette. Néanmoins j'ai réussi à démarrer et terminer ce montage en environ 2h (devant un film évidemment).
La couture, vue de près : |
|
Résultat
Enfin, voici quelques photos du résultats.
Vue de devant : |
Vue de derrière : |
Et de côté : |
|
|
|
* : Le modèle de la tente est une feu Quachua Ultralight Pro (2P). Oui, je ne suis pas encore passé complètement au tarp mais au moins, je suis en recherche de solution.
Tags de l'article : DIY, MUL, hacking, materiel, rando
Oui, ce n'est un secret pour pas grand monde, j'aime bien la moto. Pas non plus un grand fana à y consacrer tout mon temps, j'ai d'autres passions mais c'est vraiment un truc qui me plaît. Je possède (seulement) une 125cm³ mais ça reste sympathique à conduire.
J'emprunte assez souvent ce que l'on appelle « l'inter-file ». C'est quoi ? Tout simplement l'espace laissé entre la voie la plus à gauche d'une route et celle à sa droite. Au centre des deux voies les plus à gauche.
C'est très connu en région parisienne pour le « remonté de files » dans le bouchons que ce soit sur le périphérique ou les autoroutes.
J'ai remarqué que je faisais la distinction entre ma vitesse relative et ma vitesse absolue.
Dans ce contexte d'inter-file, on doit parfois passer entre des voitures qui ne sont non pas à l'arrêt mais en déplacement. Une règle (pas une loi, ni un règlement, juste une simple règle) indique que, pour une question de bon sens, il ne faut pas faire de l'inter-file à 40kph plus vite que la vitesse des voitures.
Dans ce genre de cas, je trouve qu'en moto en fonction toujours en vitesse relative. C'est à dire que si je double à 60kph une voiture qui roule à 45kph, j'aurais l'impression de rouler à 15kph. Cela est important car une différence de vitesse plus importantes empêche de faire de bonnes manœuvres en sécurité.
Je n'ai absolument pas cette impression en voiture : je vais plus vite qu'une autre voiture ; c'est tout. En moto, roulant entre les voitures, je vais avoir l'impression que ce sont comme des « obstacles » et que moi je roule à 10/20kph entre ces voitures qui sont, relativement, à 0kph...
Et petit point pour les amis scooteux : quand en inter-file un motard roule devant vous, inutile de klaxonner les voitures car :
- Si une moto passe, vous passerez.
- Faut pas flipper autant juste si vous risquez de faire une rayure sur vos rétros.
- Cette pratique d'inter-file est toléré : vous n'avez pas la priorité alors respectez les automobilistes.
---
Pour continuer la lecture :
---
Image : photo Flickr de Miguel Pires da Rosa - CC BY-SA (2.0)
Tags de l'article : grrrr, moto
On a tous été un jour confronté au problème du plugin Flash Player qui n'est pas à jour et qui nous empêche d’écouter tel ou tel media. Utilisant Raspbian, je viens d'avoir ce soucis pour écouter ma radio. Je dévoile ici donc une technique pour écouter ses radios préférées grâce à VLC sous Linux, même si cela fonctionne aussi sous d'autres environnements.
Je ne prétends pas avoir découvert un truc extraordinaire. Simplement je tiens à vous exposer comment j'arrive à écouter simplement mes musiques sous Linux - c'est avec Raspbian (dérivé de Debian pour le Raspberry Pi).
Préambule
Vous devez au préalable pour cela avoir VLC (2.0+) d’installé. Ce logiciel, je crois l'un des plus téléchargés au monde, est très très pratique. Il permet beaucoup de choses : écoute de fichiers musicaux, visionnage et traitement de vidéos, utilisation de sous titres sur des films, ... Ce qui nous intéresse c'est la lecture de flux radio (aussi appelé streaming).
Création et lancement d'une playlist de radios
Déjà, vous pouvez voir ce simple tuto . Il résume très bien que l'on peut compiler plusieurs flux radios dans un playlist *.m3u .
Vous pouvez donc déjà retrouver le flux d'une radio, par exemple sur ce site*. Pour ma part, voici les quelques radios qui m’intéressent :
Si vous avez suivi le tuto dont j'ai donné le lien, vous pouvez compiler cela dans un fichier dont vous donnerez pour extension *.m3u (mettons "playlist-radio.m3u" ):
#EXTM3U
#EXTINF:-1,RTL2
http://streaming.radio.rtl2.fr/rtl2-1-44-128
#EXTINF:-1,RADIO NOVA
http://broadcast.infomaniak.net/radionova-high.mp3
#EXTINF:-1,RADIO FG
http://fg.impek.tv:80/
Bon, ensuite, il suffit d'appeler vlc en ligne de commande et qu'il lise la playlist de la manière suivante :
vlc /chemin/vers/fichier/playlist-radio.m3u
Enfin, pourquoi ne pas lancer cela simplement avec un raccourci ?
C'est cette étape qui m'a donne le plus de fil a retordre. Il "suffit" d'utiliser 'lxshortcut' - encore fallait-il le savoir. Sous LXDE, il faut utiliser des fichiers *.desktop pour gérer proprement ses raccourcis.
Comme relevé ici, il faut lancer la commande suivante :
lxshortcut -o /chemin/vers/fichier/launcher-radio.desktop
Cette commande permet de spécifier le nom, la commande à lancer et pourquoi pas une belle petite icône (on pensera a iconspedia).
Ainsi vous avez maintenant une zoli tite icône sur votre bureau (ou ailleurs) sur laquelle cliquer et qui vous lance vos radios.
Plus d'excuses maintenant pour écouter la radio sur votre Raspberry Pi.
Et puis on pensera à utiliser la télécommande VLC qui est un FOSS.
Bonus
Bon, j'ai voulu faire fonctionner la télécommande et... et c'est juste trop excellent ! J'ai encore un peu galéré mais le résultat en vaut la chandelle. Alors une fois que vous avez récupéré Remote for VLC et installé, on va modifier la ligne de commande pour (comme décrit sur la page du projet) lancer VLC avec la vue Web, soit :
vlc --extraintf=luahttp /chemin/vers/fichier/playlist-radio.m3u
Ensuite, comme indiqué sur ce site, il faut modifier le fichier .hosts pour donner les permissions au téléphone de se connecter. Hop, un petit :
sudo leafpad /usr/share/vlc/lua/http/.hosts
pour enlever tous les commentaires (marqués d'un # ) situés en dessous de « # private addresses » (et pas plus). Au besoin relancez VLC, pour que les modifications soient prises en compte.
Et là, je vous laisse cliquer sur le raccourci précédemment créé, lancer l'application sur votre smartphone Android et profiter !
Chez moi ça marche du tonnerre ; au pire, si vous avez un soucis, posez moi votre question... J'suis pas très fort mais quelqu'un saura bien répondre.
Bonus 2
Vous n'avez pas envie d'installer une énième appli sur votre smartphone ? Vous avez des amis chez vous à qui vous voulez donner la possibilité d'accéder à la playlist (et même votre bibliothèque complète) ? Vous n'avez pas Android ?
Pas de problème !
VLC diffuse sur une adresse réseau, entrez tout simplement cette adresse dans votre navigateur :-D .
Pour ma part cette adresse* (locale) est
http://raspberrypi:8080/mobile.html
Et sans le « mobile.html » avec votre navigateur, vous pouvez cliquer sur le lien « Mobile » en bas de page : ça vous affiche un QR-code qu'il vous suffit de scanner avec le téléphone pour accéder l'interface !
* : On me dit dans l'oreillette que l'adresse suivante est susceptible de fonctionner :
http://127.0.0.1:8080
Pour la retrouver, elle est disponible dans l'application Télécommande pour VLC.
Bonus 3
Bon plus ça va, plus je trouve des idées pour améliorer le système. Bon imaginons que nous voulions que tout cela se lance au démarrage de LXDE ? Alors il suffit d'ajouter notre ligne de commande précédée d'un @, au début du fichier suivant :
/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
Allez, je tente ma première ligne de commande « tout compris », fournie "as is", c'est à dire non testée (alors n'hésitez pas à émettre des commentaires) :
sudo echo "@vlc --extraintf=luahttp /chemin/vers/fichier/playlist-radio.m3u" >> /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
Rectification, on me signale que la commande echo n'aime pas sudo :
echo "@vlc --extraintf=luahttp /chemin/vers/fichier/playlist-radio.m3u" | sudo tee -a /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
Vous lancez votre Raspberry, puis vous allez choisir sur votre navigateur depuis votre téléphone le favori pré-enregistré qui va bien et hop, vous avez toutes les radios que vous voulez facilement et navigable du bout du doigt !
N'est-il pas merveilleux le monde avec Linux ?!
---
Au passage, pour information, on peut aussi lire des vidéos youtube dans VLC (je vous laisse imaginer les possibilités !).
---
Crédits : merci à eijebong pour la correction des fautes ! Et vive le salon shaarli@conference,dukgo,com (accessible via XMPP).
---
EDIT : * voici la liste hébergée chez moi : http://orangina-rouge.org/zbin/?b4caf4833ac43702#tv9rPqx0BgH9ZULYF0huwmdk1NVd7RqL4/EY5wabyKI=
Tags de l'article : android, hacking, rpi, tuto