Blog | Orangina Rouge

Petit espace d'expression d'un nouveau venu... Mais pourquoi ... ? Parce que !

Le hacking de mon sac à dos MUL - partie 2

27/06/2013 - 2 commentaires

J'ai déjà présenté il y a presque un an, comment j'avais pris la main sur mon sac à dos de randonnée. C'était le Quechua Iliader 60L. Aujourd'hui j'ai voulu sur la même base mais en 30L ajouter un petit « hack » qui me manquait cruellement. Revue d'une petite modification qui peut changer beaucoup.

Contenu-de-mon-sac-a-dos-en-randonneee-avec-le-Iliader-60.svg

Pourquoi cette modification ?

J'ai pu prendre le Iliader 60L modifié pour ma randonnée en Corse l'an dernier sur un demi-GR 20. J'y ai remarqué ses avantages et inconvénients :
  • Tout d'abord un sac léger.
  • Un fourre-tout bien pratique (contrairement à ce que l'on peut penser).
  • Une taille un peu imposante qui m'a fait emmener beaucoup d'objets,
    malheureusement à l'époque je ne savais pas encore m'en passer ou alors ne voulais pas en prendre le risque pour ma « moitié » avec qui je randonnais.
  • Une contrainte lié à son rangement qui se fait toujours de la même manière (pas si « fourre-tout » au final

Pour pouvoir bien organiser mon sac il était toujours rangé de la même façon.

Comme on peut le voir, la tente est placée au fond, près du bas du dos afin d'offrir un certain soutien. Pour rappel ce sac est absolument sans structure et donc la disposition du matériel permet de lui conférer une certaine tenue.
Enfin le constat très embêtant : la tente* se situe complètement au fond du sac ce qui pose plusieurs problèmes :
  1. c'est la première chose qu'il faut ranger,
  2. quand on veut la déplier, il faut tout sortir (on ne sait pas où le poser et c'est embêtant en cas de pluie...),
  3. si on la range mouillée, tout est mouillé.
  4. Enfin, elle occupe un espace non négligeable et ne rentre pas dans le Iliader 30L.

Ainsi il me fallait trouver un moyen de déporter ce poids à l'extérieur du sac. Cela toujours avec une optique de facilité de mise en place, de légèreté car le poids en moins sur le dos c'est l'esprit qui s'allège et de praticité ou modularité.

Contenu-de-mon-sac-a-dos-en-randonneee-avec-le-Iliader-30.svg

Quelle méthode pour fixer la tente sous le sac ?

Pour réussir à fixer la tente, j'ai eu plusieurs idées, ± bonnes.

Tout d'abord, la tente est fourni avec un sac de rangement, présentant des clips de fermeture. Je pouvais découdre ces clips pour les recoudre sur le sac. Problème : système non modulable, un peu long et au résultat aléatoire.

Ensuite, selon la même idée, je pouvais fixer deux sangles qui aurait englobé la tente - avec ou sans clips. Problème : un peu long à mettre en place, pas très esthétique et « lourd ».

Enfin, mon idée finale a été de fixer une cordelette fine (Ø 3mm ?) à la base de chacune des bretelles et d'ajouter une boucle de ficelle également, vers le devant du sac afin de passer cette cordelette. J'ai ainsi une fixation en « v » ou en « ^ » lorsqu'on le regarde en face.

Une extrémité fixe de la cordelette accrochée à une bretelle passe sous la tente, revient sur le devant pour passer dans une petite boucle, repasse sous la tente pour être accroché avec un nœud « coulant » à l'autre bretelle. (C'est amusant, en escalade on appelle ce nœud nœud de mule - c'est en fait un nœud de grappin gansé.) Avantages : léger, facile à faire, esthétique.

Comment ai-je réalisé cette fixation ?

J'ai donc fait une petite boucle, avec surliure.
Mon matériel était encore une fois très simple : une aiguille et du fil (+couteau pour couper le fil évidemment). Je tiens à noter l'usage d'un bouchon en liège avec capsule en plastique (style bouchon de bouteille de porto) qui me sert 1/ de dé à coudre 2/ de range-aiguille.
La couture n'est pas évidente car il est dur de traverser de part en part la cordelette. Néanmoins j'ai réussi à démarrer et terminer ce montage en environ 2h (devant un film évidemment).

La couture, vue de près : IMG_20130623_231213_opt.jpg

Résultat

Enfin, voici quelques photos du résultats.
Vue de devant :
Vue de derrière :
Et de côté :
IMG_20130623_231046_opt.jpg IMG_20130623_231139_opt.jpg IMG_20130623_231111_opt.jpg

* : Le modèle de la tente est une feu Quachua Ultralight Pro (2P). Oui, je ne suis pas encore passé complètement au tarp mais au moins, je suis en recherche de solution.

Tags de l'article : DIY, MUL, hacking, materiel, rando

Amis motards, faites-vous aussi la distinction entre vitesse absolue et vitesse relative ?

07/06/2013 - Commentaires fermés

Oui, ce n'est un secret pour pas grand monde, j'aime bien la moto. Pas non plus un grand fana à y consacrer tout mon temps, j'ai d'autres passions mais c'est vraiment un truc qui me plaît. Je possède (seulement) une 125cm³ mais ça reste sympathique à conduire.

CC-BY Miguel Pires da Rosa

J'emprunte assez souvent ce que l'on appelle « l'inter-file ». C'est quoi ? Tout simplement l'espace laissé entre la voie la plus à gauche d'une route et celle à sa droite. Au centre des deux voies les plus à gauche.
C'est très connu en région parisienne pour le « remonté de files » dans le bouchons que ce soit sur le périphérique ou les autoroutes.

J'ai remarqué que je faisais la distinction entre ma vitesse relative et ma vitesse absolue.
Dans ce contexte d'inter-file, on doit parfois passer entre des voitures qui ne sont non pas à l'arrêt mais en déplacement. Une règle (pas une loi, ni un règlement, juste une simple règle) indique que, pour une question de bon sens, il ne faut pas faire de l'inter-file à 40kph plus vite que la vitesse des voitures.
Dans ce genre de cas, je trouve qu'en moto en fonction toujours en vitesse relative. C'est à dire que si je double à 60kph une voiture qui roule à 45kph, j'aurais l'impression de rouler à 15kph. Cela est important car une différence de vitesse plus importantes empêche de faire de bonnes manœuvres en sécurité.

Je n'ai absolument pas cette impression en voiture : je vais plus vite qu'une autre voiture ; c'est tout. En moto, roulant entre les voitures, je vais avoir l'impression que ce sont comme des « obstacles » et que moi je roule à 10/20kph entre ces voitures qui sont, relativement, à 0kph...

Et petit point pour les amis scooteux : quand en inter-file un motard roule devant vous, inutile de klaxonner les voitures car :
  1. Si une moto passe, vous passerez.
  2. Faut pas flipper autant juste si vous risquez de faire une rayure sur vos rétros.
  3. Cette pratique d'inter-file est toléré : vous n'avez pas la priorité alors respectez les automobilistes.

---

Pour continuer la lecture :

---
Image : photo Flickr de Miguel Pires da Rosa - CC BY-SA (2.0)

Tags de l'article : grrrr, moto


Home
Mon Blog
Mon Shaarli
Mon RSS
1day1pix
A propos