Hacking de mon sac EDC
15/05/2013 - Commentaires fermés
EDC ? Every Day Carry, bien sûr, derrière cette notion de « survivaliste », il y a le fait que je transporte tous les jours un sac a dos qui contient de objets « au cas où ». J'ai déjà parlé de l'achat et premières impressions dessus, mais plus récemment, je me suis lancé pour l'arranger un peu et l'alléger.
J'ai récemment fait un article sur mon sac. J'avais parle de ses défauts qui sont par exemple le système amovible qui ne sert presque à rien et la poche à eau inutilisable.
J'ai donc un soir décide de m'y attaquer : objectif :- Retirer la sangle ventrale qui ne me sert absolument à rien au quotidien et rarement en rando. Alors que j'utilise peu ce sac en rando, je n'en ai donc aucun bénéfice. Le seul intérêt est pour le système amovible mais comme je l'ai dit, ce n'est intéressant qu’éventuellement sur la neige et je n'ai pas prévu d'aller au ski cette année...
- Enlever le système permettant de glisser une bouteille d'eau ou poche a eau : inutilisable.
- Le sac présente pas mal de petit rangement. Il y a au total 3 petites pochettes, au moins une de trop : hop, j’enlève celle la moins accessible
- Enfin retirer les étiquettes qui ne servent à rien.
Poids de départ : 688g
(poids plein avec le contenu : 1895g)
Quelques photos...
La fixation de chaque côté de la ventrale permettant le système amovible/rotatif :
L'intérieur avec la pochette à supprimer et la sangle pour la poche à eau :
Et enfin voici mes outils qui sont des plus rudimentaires : couteau pour couper / enlever les fils ; briquet pour "souder" le tout
Je suis donc arrivé à un poids final de 570g : bilan - 118g de gagné soit 17%. Sachant que je n'ai pas enlevé les clips de la bretelle qui permet de la décrocher et faire tourner le sac. Ces clips pèsent environ 30g.
Quelques photos du résultat.Noter que certaines personnes de Randonner-leger vont trouver ce sac lourd. Mais il faut savoir que j'ai privilégié l'aspect esthétique et pratique au quotidien. Il y aurait moyen de retailler encore dedans (les plaques en mousse sur le devant, les doublures de tissus sur les bretelles, ...).
Et au contraire, d'autres personnes pourront penser que c'est bizarre de s'embêter autant pour gagner « quelques grammes ». Mais c'est toujours ça de gagné et dans mon cas j'ai surtout enlevé la ventrale qui était 1/inutile, 2/pas joli.
Je reviendrais prochainement sur le contenu de mon EDC, car je trouve ça sympa ce petit "barda" que je transporte tous les jours et qui change avec les saisons.