Pensée du jour - l'organisation politique
02/05/2013 - 2 commentaires
Je trouve parfois un peu réducteur de parler en France de "la gauche" ou "la droite". Il y a tellement de diversité qu'il est dommage de s'en arrêter là
En France, historiquement, on a la division « gauche » et « droite ».Aux États-Unis, on a « démocrate » et « républicain ».
En Grande-Bretagne, on a « conservateur » et « travailliste ».
En Belgique, on a « libéraux » et « socialiste ».
Pourquoi on a toujours affaire à un bipolarisme ? Si l'on combinait un peu ces mouvements pour donner une catégorisation à 3, 4, 5 échelles, cela définirait mieux les partis.
J'ai eu cette idée après avoir lu un découvert la boussole présidentielle qui m'avait permis de me faire une meilleure idées de mon orientation politique et j'ai trouvé cela plutôt ingénieux.
Elle est constituée selon deux axes : entre « progressiste » et « conservateur » et entre « économiquement de gauche » et « économiquement de droite ». C'est relativement simpliste mais offre déjà une dimension pertinente en plaçant les candidats selon leur idéologie économie et conservateur. Cela rapproche un peu d'un modèle britannique mais l'on peut imaginer d'autres règles de classification.
Bien entendu, ces principes ne doivent pas prendre place de l'idéologie personnelle. D'ailleurs les partis sont toujours dirigés par un président qui a une ligne de conduite ; cette ligne de conduite est régie soit comme réactionnaire, soit comme dans le suivi d'une autre ligne de conduite. Les grandes idées sont toujours en places et ce sont les individus qui en donnent les nuances et tout leur sens.
---
Pour continuer la lecture :
Gauche et Droite en politique
---
PS : cet article fait partie d'une liste de dépoussièrage et a été initialement écrit en novembre 2012.
---
Source : Image Commons par Vlad2i - CC BY-SA (3.0)