Revue du téléphone Samsung E1130
29/08/2012 - Commentaires fermés
J'utilise ce téléphone en rando et durant certains weekend (soirée, concert, ...). Il est temps que je fasse un petit retour sur ce téléphone.
Petit extrait du site de Samsung à propos du E1130 mais qui s'appelle également GT-E1130 ou E1130B lorsqu'équipé du bluetooth :
Un mobile pratique :
(...)
La batterie Li-ion 1000 mAh vous assure une autonomie de 9h30 en communication et de 700 h heures en veille.
Étanche à la poussière et aux éclaboussures :
Compact et robuste, il est certifié IP54, cette norme internationale atteste de sa très grande résistance. En effet, il résiste à l'eau, à la poussière mais aussi aux chocs. Une coque renforcée et des matériaux de conception solides vous offrent une utilisation vraiment tout terrain.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
- Prix dérisoire. A 35€, dur de regretter son achat. Ça doit presque être le prix d'un bic phone.
- Résistance aux chocs, allez ça prend des éraflures mais c'est tout. C'est vraiment fait pour vivre. La fiche technique n'indique pas l'indice PK...
- Résistance a l'humidité. C'est prévu pour. Jeté dans un arrosoir, écrit des sms sous une pluie battante, rien à redire...
- Prise en main agréable. C'est appréciable d'écrire un sms d'une seule main avec l'antique T9.
- Radio FM. Point de MP3 mais quand même un peu de zik !
- Autonomie. Il me sert de téléphone de secours au fond de mon Every Day Carry ! Et pareil, aucune inquiétude là dessus. Je n'ai jamais testé une décharge de 100 à 0% mais un proche ayant le même m'a assuré une autonomie minimum de 10 jours (15 jours aux premières décharges) avec quelques sms et appels ponctuels.
- La 2G uniquement qui offre une meilleure autonomie et une couverture plus étendue.
Ce que je regrette :
- Pas d'appareil photo même médiocre. Depuis longtemps, même avant les smartphone, je suis habitue a dégainer pour prendre une photo qui tient plus du souvenir que du côté esthétique. Cependant il existe un modèle plus haut de gamme mais évidemment plus cher.
- Pas de possibilité d’écouter un MP3 malgré la présence d'un lecteur de musique. En plus la mémoire embarquée est dérisoire. Samsung a réussi a y caler un extrait de musique mais a quoi bon appâter l'utilisateur si on ne peut rien faire de plus (petit bateau "a quoi ça sert de...").
- Bluetooth sur ancienne version (2.0 vs 3.0) ou ne supportant pas tous les protocoles.
- Prise propriétaire. Donc impossible de trouver des écouteurs de son choix, de le recharger sur un ordinateur ou d'y charger des données (bon il n'y a pas de place mais quand même...).
- Quelques petits bugs (jeu avec double clique sur une pierre, création nouveau mot dans dictionnaire sms, ...).
- La 2G uniquement qui réduit parfois la qualité des appels ou la disponibilité de couverture.
Ce qu'en pensent d'autres :
En googlant un peu le produit, j'ai trouvé une page d'avis sur ce téléphone, et voici la traduction de ce que certains ont pu en penser :- Peu de mémoire :
Only minus on the phone is the 1 mb memory
- Pas de lumière sur les boutons supérieurs :
The upper two rows of keys do not get lit by the keyboard light, wich is the only little annoyance
- Très bonne autonomie :
Very impressive announced standby time.
,Great phone with a subliem battery status
,Battery life lasts 10-12 days
- Sonnerie médiocre et impossible de charger des MP3 :
Don't be misled by the MP3 ringtones spec, this phone has a very low sound quality when it comes to ringtones even the midi ones.
- Écran lisible même en plein soleil :
I can read it even at 12 o'clock bright sun. Colors do fade (...) But you can always read
- Interface avec ordinateur et répertoire difficilement exportable et à taille limitée :
no info/text field in phonebook for contacts
,phonebook names have a limit of 20 characters only
,I'm reselling it after being deceived, (...) the phone simply doesn't bring out the request to confirm computer access to the phone for syncing.
Pour poursuivre la lecture : une vidéo, en allemand de revue du téléphone, et une vidéo, en français de test d'immersion du téléphone
NB : sur le site officiel français, il y a une erreur qui indique un temps d'autonomie en veille de 700 min. Il faut bien entendu lire 700 heures.
NNB : l'autonomie théorique diffère selon les pays 600 h pour l'Australie, 670 h pour la Grande-Bretagne, la Suisse, la Pologne, ... Cela doit être calculé selon les différentes spécifications matérielles (apparement 3G dispo en GB...)
---
Source : image Commons par Absinthologue - CC BY-SA (3.0)