Blog | Orangina Rouge

Petit espace d'expression d'un nouveau venu... Mais pourquoi ... ? Parce que !

Rando à Fontainebleau : retour d'expérience

24/07/2012

Retour d'expérience de ma rando de ce week-end dans la forêt de Fontainebleau.

bivouac-mul-fontainebleau-tente-d4

Bon, ce week-end, j'ai effectué ma première rando en mode MUL : c'est à dire que je me suis beaucoup allégé de choses dont je ne me serais pas séparé auparavant.
Pour rappel, mes principaux efforts ont portés sur : un sac à dos au confort un peu plus sommaire mais réellement plus léger, l'utilisation d'un P3RS, le retrait de la toile intérieure de ma tente. Il y a eu aussi des comportements mais que j'utilise déjà au quotidien, à savoir : pas de redondance du matériel en ma possession, une « trousse de toilette » allégée. Il y a eu aussi dans un moindre mesure le fait que je ne portais que les vêtements dont j'avais besoin (càd pas de rechange) et le fait que je n'ai pas quitté mon foulard.

Pour ce retour d'expérience, je vais passer en revue certaines de mes erreurs : tout d'abord je n'avais pas vérifié le moyen pour aller à la gare de départ qui devait être celle de Bourron-Marlotte. J'ai donc atterri (depuis le départ à gare de Lyon) à Veneux-les-Sablons. Et chose encore plus drôle, j'ai aussi changé de gare d'arrivée : la distance pour contourner Fontainebleau et atteindre la belle gare de Bois-le-Roi étant trop grande, j'ai terminé à Fontainebleau par le nord.

Une autre erreur a certainement été de prendre un tout petit peu trop à manger et surtout prendre beaucoup d'eau (4L) alors que j'aurais pu prendre le temps avant de partir de trouver des points d'eau disponibles. Du même ordre, cela me fait penser aux 2 erreurs courantes rappelées par François Jourjon : je me suis mis à marcher trop vite au départ (surtout que j'ai divagué en ville et donc j'étais sur du goudron ce qui encourage à allonger l'allure).

Enfin, mes autres erreurs concernent mon bivouac. Premièrement, je l'ai installé sur un espace légèrement en pente et cela n'a pas été très confortable... Et enfin, j'ai encore trop fait confiance à mon sac de couchage. Il est vieux, synthétique et même avec un drap de soie j'ai eu froid vers 4h (heure habituelle pour ce genre de sentiment). Cela n'a pas été trop froid car je n'ai même pas récupéré mon tee-shirt pour me réchauffer mais suffisamment pour me réveiller. J'ai découvert aujourd'hui une check-list intéressante pour choisir son emplacement de bivouac et je penserai davantage à la respecter la prochaine fois.

Pour conclure, cela fut une première expérience très riche ; j'ai pu découvrir un peu plus le concept de MUL et ai exploré mes limites où je sens aujourd'hui des douleurs dans les articulations...

Un album avec les photos devraient bientôt suivre.

Tags de l'article : MUL, rando, retour d expérience

Commentaires fermés

Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article


Home
Mon Blog
Mon Shaarli
Mon RSS
1day1pix
A propos