575 liens privés
Veuillez cocher la case « Je ne suis pas un robot » pour passer à l’étape suivante.
La case "Je ne suis pas un robot" doit être obligatoirement cochée.
Ooooooh, encore un site gouvernemental qui dépend de Google pour fonctionner.
Grrrrr© !
Super, déjà il faut activer le javascript pour affcher un code de loi.
Et après je tombe sur ce message :
www.legifrance.gouv.fr Additional security check is required
Pourquoi je vois cette page? Votre ordinateur est peut-être infecté par un logiciel malveillant signalé par la solution Imperva. Imperva affiche cette page pour vérifier qu'un humain est la source du trafic vers ce site, et non un logiciel malveillant. Que dois-je faire? Cliquez simplement sur la case Je ne suis pas un robot pour passer le contrôle de sécurité. Imperva se souviendra de vous et ne montrera plus cette page. Nous vous recommandons d'exécuter une analyse de virus et de logiciels malveillants sur votre ordinateur pour supprimer toute infection.
Et je vois que je vais devoir autoriser (via l'extension NoScript
dans Firefox) un script qui provient de Google.
Merci d'avoir « sauvé ma sécurité » :-(
Allez, c'est reparti !
Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif: ne pas en rester là.
Je n'ai lu que partiellement la transcription mais y'a du bon !
C'est vrai que je ne l'avais pas vu comme ça dans mon shaarlink d'hier. En fait j'avais été surpris qu'entre l’apparemment version originale par un développeur lyonnais et celle du ministère, la signature que l'on fait à la souris ou au doigt sur l'écran ait été remplacé par un QR-code…
Je comprends l'intérêt du QR-code, au même titre que l'on peut le retrouver sur des tickets de train ou autre : une automatisation d'une partie du contenu. Là pas de fichage car on retrouve bassement le contenu de l'attestation — c'est vraiment du basique. D'ailleurs on peut noter qu'il n'y a pas de numéro, d'identifiant ou autre. C'est une bonne chose.
Au passage je n'ai pas compris pourquoi le contenu commun de l'attestation ait été transformé en image dans le pdf généré (zoomez, vous verrez) ; mais soit…
Mais, outre le fait que l'on n'ait pas accès (en tout cas je ne l'ai pas encore trouvé — même sur le github du DINUM) au code source de cet outil, on peut se demander en effet si la génération de l'image du qr-code (qui contient les informations) ne permet pas un traçage (souhaité ou non ; mais dans ce cas exploitable (par un tiers par exemple) ou non).
Je remarque aussi que dans la politique de confidentialité on parle encore de cookie… pourquoi y'a besoin de conserver pendant 12 mois des cookie. Désolé, je suis néophyte dans le domaine ; je me pose juste des questions.
cf https://nitter.net/GaspardGlanz/status/1246097945071693824#m
Je n'y croyais pas vraiment quand on m'en a parlé ; mais en fait, si, si : y'a vraiment moyen de ne plus sortir son stylo et une feuille pour ses sorties. C'est pas que ça me dérangeait mais ça me rajoutait un stress à chaque fois : oui, j'écrivais ça sur le dos d'une enveloppe, et oui, je ne recopiais pas tous les 7 motifs de sorties, et non, je n'en faisais pas une nouvelle à chaque fois et me contentais de barrer puis écrire à nouveau la date+heure.
Là, même si faut se connecter à chaque fois sur le site, je peux au moins avoir un fichier fiable que je peux utiliser hors ligne (oui, soit je me balade sans smartphone pour ne pas avoir à le laver en rentrant, et oui, le plus souvent je le laisse chez moi pour éviter de me faire quadriller par les gentils nounours de GAFAM).
Bon, je vois qu'il y a eu une trouffitude de tentatives pour avoir la même chose mais sans passer par le site du gouvernement. Mais ça me semble quand même moins pratique (par exemple, sortir linux, taper un make
pour sortir l'attestation puis la transférer sur le téléphone c'est quand même pas super pratique…).
Visiblement, l'implémentation du ministère viendrait de là.
J'ai aussi vu qu'il y a eu une tentative d'application libre sur Android mais (avec la version v0.04
):
- ça plante quand je veux rentrer la date de naissance,
- ça plante à nouveau que je n'en rentre pas mais que je valide les informations,
- ça m'affiche
Open File Toutes les applications associées à cette action ont été désactivées, bloquées ou ne sont pas installées
quand je clique sur le pdf qui a été néanmoins généré…
Avant, le 25 janvier :
Quelles sont les recommandations sanitaires pour la population en France ?
À ce stade, il n’y a pas de recommandations particulières pour la population.
Comme pour l’épisode actuel de grippe saisonnière, les mesures barrières (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces.
Faut-il utiliser un masque ?
Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.
Le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée.
Aujourd'hui, 22 mars :
Recommandations — Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Se laver les mains très régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Dois-je porter un masque ?
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.
Voilà, voilà…
Selon le gouvernement, on a gagné :
- Éviter de se rassembler
- Être très régulier sur le lavage de mains
On a perdu :
- Le port du masque ("dans le doute"). --> Avant c'était discutable ("efficacité non-démontrée" + 2 recommandations contradictoires) ; aujourd'hui c'est niet. Alors que…
Même si le gros vecteur est la transmission par les mains, porter un masque en plus des autres mesures ne peut pas être mauvais.
Édition 2020-03-27T12:06 : Il est maintenant avéré que l'on peut être asymptomatique et transmetteur du virus… Aussi, vu l'absence de dépistage massif aujourd'hui, on peut se dire que tout le monde est malade (du moins multiplier par 10 les chiffres officiels ne me semble pas déconnant — ou alors appliquer un décalage de 4-5 jours : ce qu'on dépiste aujourd'hui, c'est la situation réelle du passé).
En relisant un shaarlink précédent, j'ai parcouru le rapport quotidien de l'OMS de ce jour et un paragraphe m'a attiré l'œil (page 7) :
WHO’s strategic objectives for this response are to:
Interrupt human-to-human transmission including reducing secondary infections among close contacts and health care workers, preventing transmission amplification events, and preventing further international spread ;
[…]
This can be achieved through a combination of public health measures, such as rapid identification, diagnosis and management of the cases, identification and follow up of the contacts, infection prevention and control in health care settings, implementation of health measures for travelers, awareness-raising in the population and risk communication.
Que l'on peut traduire avec DeepL par :
Les objectifs stratégiques de l'OMS pour cette réponse sont les suivants
Interrompre la transmission interhumaine, notamment en réduisant les infections secondaires parmi les contacts étroits et les travailleurs de la santé, en prévenant les événements d'amplification de la transmission et en empêchant une nouvelle propagation internationale ;
[…]
Ceci peut être réalisé par une combinaison de mesures de santé publique, telles que l'identification rapide, le diagnostic et la gestion des cas, l'identification et le suivi des contacts, la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins, la mise en œuvre de mesures sanitaires pour les voyageurs, la sensibilisation de la population et la communication des risques.
Ça ne parle pas de confinement…
Quelques pistes de réflexions.
Lors de la manifestation des pompiers, ce mardi 28 janvier, l'un d'entre eux monté sur un canon à eau a reçu un tir, vraisemblablement de LBD, dans la tête.
Encore et encore... Gouvernement de merde ! Vous chiez dans votre froc à ce point pour partir en bataille contre des pompiers !?!?!!
Que des trucs ultra connus mais ça fait du bien de rappeler qu'il peut y avoir des recommandations gouvernementales pour à ce sujet :
- Gestion des mots de passe :
KeePass
- Chiffrement de disques :
VeraCrypt
- Suite bureautique :
LibreOffice
- Éditeur de texte :
Notepad++
- Lecture simple de fichiers PDF :
Sumatra PDF
- Système d'information géographique :
QGIS
- Publication (PAO) :
Scribus
- Lecteur multimédia :
VLC
- Montage vidéo :
Avidemux
- Enregistrement et édition de sons :
Audacity
- Dessin (vectoriel) :
Inkscape
- Dessin (matriciel) :
Gimp
- Schémas :
Draw.io Desktop
- Courrielleur :
Thunderbird
- Client de messagerie instantanée :
Jitsi
- Client FTP :
Filezilla
- Navigateur web :
Firefox ESR
- Bloqueur des publicités et des pisteurs :
uBlock Origin
- Moteur de recherche :
Qwant
- Grapheur d'idées :
Freeplane
- Gestion de projet :
ProjectLibre
- Compression :
7-zip
- Capture d'écran :
Greenshot
- Défragmentation :
Ultradefrag
Pas mal ce site qui répertorie la qualité des eaux de baignade. Cela permet même de trouver des nouvelles zones pour aller nager et même site par site on peut trouver le « profil de baignade » qui donne beaucoup d'infos utiles.
Ahah, je continue d'utiliser OsmAnd.
Depuis quand je vous dis de ne vous baser que sur des solutions libres ? !
Cf :
- http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=osmand
- http://orangina-rouge.org/shaarli/?I931-g
- http://www.leretourdelautruche.com/map/radar_fr.html
- http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:highway%3Dspeed_camera
- https://code.google.com/p/osmand/wiki/FAQ#Osmand_does_not_show_all_speed_camera_traps,_only_some_of_them
- taginfo.openstreetmap.org/tags/highway=speed_camera
Édit 2015-11-18 : les condamnés ont été relaxés : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/21/01016-20150921ARTFIG00220-relaxe-pour-le-groupe-facebook-anti-radars.php on peut donc dire que la jurisprudence autorise finalement cette pratique.
Wouw, tous les radars en france : leur emplacement, la vitesse limite et d'autres infos (sens, zone de détection).
Et bien sûr, c'est tout en CC-BY-SA, des données libres de OpenStreetMap !!! C'est donc fiable et facile d'accès, pas comme l'obscur site gouvernemental http://radars.securite-routiere.gouv.fr (pour payer les amendes, le site fonctionne très bien mais pour la localisation des radars, c'est de la daube !)
Ne me remerciez pas, c'est gratuit ; et surtout, c'est libre !
NB :n'oubliez-pas, OsmAnd (http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=osmand) donne l'indication des radars avec la vitesse limite bien sûr (open source : mangez-en !!!).
Edit-20140914 : je vois que ce lien fais des intéressés... Certains ne le trouvent pas fiable ; c'est une question récurrente à propos de OSM en général. Cependant je vous invite à faire l'exercice de comparaison avec un autre système, payant ou libre, comme vous voulez. OpenStreetMap s'en sort plutôt bien. Et si à l'usage vous voyez un problème, signalez-le (en écrivant une 'note'), des gens comme moi s'occuperont de modifier ça (si vous êtes assez clair dans votre note ).
Ce que j'adore avec ce genre de connerie c'est qu'ils s'enfoncent un peu plus dans leur merde, ils s'isolent un peu plus.
Je cite : « Nous allons supprimer Twitter. Je me moque de ce que pourra dire la communauté internationale. Ils verront alors la force de la Turquie. »
--> Ouais... Lol ? ! (même si ça ne me fait pas rire).
Le principe d'Internet est justement de multiplier les chemins possibles pour que quand y'a un endroit qui tombe, on puisse forcément passer par un autre chemin (au détriment de la durée, certes mais ça reste possible).
Alors bon, ils peuvent courir ! Et nous, sur le bord, on les regarde. Et on se marre.
Ahah, je ris de cette sélection de gif en particulier celui-ci.
via http://www.slate.fr/story/82001/quiz-dgse-marches-publics
via http://sebsauvage.net/links/?IxJEMg
via http://shaarli.fr/
Exact, tout à fait d'accord, les impôts sont toujours très efficaces.
J'ai toujours été satisfait de leur service (cf http://orangina-rouge.org/shaarli/?BX56mw) ce qui tranche avec certains autres services publics.
... Pu**n, si j'avais su que c'est aussi simple de faire sa déclaration d'impôts, je m'y serais pris plus tôt !
C'est tellement simple, d'ailleurs comme beaucoup de service de http://.gouv.fr (dont le http://amendes.gouv.fr :-( ).
Le plus dur pour moi a été de retrouver mes identifiants, c'est pour dire la simplicité. Et puis maintenant que j'ai créé un mot de passe, je n'aurais plus ce genre de problème à l'avenir.