575 liens privés
Dans ma recherche à la mise en évidence de l'intérêt de désinfecter son masque grand public confectionné dans un tissu résistant au repassage, je suis tombé sur cette information d'une source sérieuse :
Heat at 56°C kills the SARS coronavirus at around 10000 units per 15 min (quick reduction).
(Attention, cela parle du SARS au sens du virus connu en 2003 ; d'ailleurs l'article date de cette période).
On peut aussi lire sur le site de l'ANSES :
un traitement thermique à 63°C pendant 4 min […] permet de diviser par 10'000 la contamination
Maintenant quid d'une température largement supérieure à 100°C pendant disons 1 minute ? J'ai mesuré (avec un thermomètre de cuisine, style ceux faits pour planter dans les ingrédients pour vérifier la température à cœur) sous mon tissu repassé avec le fer à température maximale (avec 3 points « ⋅⋅⋅ », soit « au moins 220°C ») et la vapeur, en quelques secondes je dépasse les 100°C. Et cela peut être effectué sur l'ensemble du tissu : on peut supposer que la pénétration de la chaleur est assez uniforme et profonde dans les fibres. (Rappel : mon masque est une couche simple de tissu 100% coton de denim/jean/sergé).
Au vu des informations présentes et jusqu'à lecture contradictoire, je reste persuadé qu'un repassage en profondeur sur tout le tissu à température maximale avec vapeur permanente est suffisant pour une réduction significative de la charge virale potentielle d'un masque en tissu « grand public ».
Complément 2020-05-18T18:32 : pour information le principe d'upérisation (utilisé pour le lait UHT) nécessite 150°C pendant moins d'une seconde.
Quelques pistes de réflexions.
Excellent tableau !
(via http://shaarli.zeseb.fr/?XS5HHw )
Ça me fait penser notamment à ce sujet : https://orangina-rouge.org/shaarli/?dBflGw .
Je ne vais pas retranscrire tout le tableau mais méfiez-vous vraiment de (juste viral ; j'ai filtré pour enlever bactérie et parasite) :
- rage (non traité)
- VIH (non traité)
- grippe aviaire
- ebola
Pour rappel dans la contagiosité importante on a des éléments qui devrait déjà être écarté (soit car les vaccins sont en place ou bien très faible mortalité) :
- variole
- rubéole
- varicelle
- oreillons
- rougeole
- poliomyélite
Entre ces deux paquets, on retrouve les sujets qui (souvent) lève des alertes médias mais qui pourtant ont un impact moins important ; par exemple :
- SRAS
- dengue
- coranavirus
- grippe saisonnière
- hépatite B (quoique celle-ci on en parle (trop?) peu…)
- grippe espagnole de 1918
- … etc
NB : Pensez aussi aux Maladie à déclaration obligatoire. On retrouve un peu/beaucoup des infections précédemment citées.