575 liens privés
Oooooh, un joli convertisseur en Geek Code.
Ça fait des années que je cherche à remettre la main sur ce concept. C’est chose faite grâce à via :
En feuilletant mes anciens shaare, je retombe sur un que je n'avais pas eu le temps de commenter ni étiqueter : cela parle de la création des fichiers ReadMe
; alors j'en profite pour replonger dans les anciens et retombe grâce au mot-clef "semver" sur un autre à propos des Changelog ; alors je créé l'étiquette bonne_pratique
et shaarlinke ce qui ne l'avait pas été auparavant : sur les Semver et les Commits Conventions.
Je découvre qu'il est possible de trier cette page par ordre alphabétique.
Super ! Encore une fonctionnalité au top grâce aux « petites mains » qui entretiennent cette belle machine qui est le Shaarli. Il y a quelques mois je découvrais une autre fonctionnalité qui m'avais amené à m'extasier également. Alors encore : merciiiiiiiiiiiiiii <3 <3 <3
Cela m'a notamment permis de corriger pleins d'étiquettes qui étaient en doublon : avec ou sans accent, au singulier ou pluriel. Et puis !, le classement alphabétique est respecté : les caractères diacritiqués sont ordonnés comme celui de base \o/
Yipi!
Trop cooooool !
Ça faisait des années que j'espérais cette modif ! J'avais même, en vain, essayé de m'y attaquer !
Merciiiiiiiiiiii
<3
Salut à tous,
En une semaine, j'ai reçu 3 messages sur ma boîte email dédiée à ce site. Bon déjà désolé pour la latence, ce n'est pas une boîte que je consulte beaucoup (mise à jour manuel uniquement). Ensuite merci pour ces retours ! C'est vrai que Shaarli est un peu à sens unique car il n'y a pas — par défaut — de système de commentaires et bien que lisant quotidiennement http://shaarlo.fr, je ne vois pas forcément les reshaarliages. Alors quand on prend le temps d'aller sur ma page d'accueil, de trouver la page "Contact" et l'utiliser pour m'écrire 2 lignes pour ceci ou cela, ça fait chaud au cœur.
Cela me rappelle un peu les débuts de Shaarli ; on s'était fait quelques Shaarli-AFK. Personne ne se connaissait, on bavardait de choses et d'autres ; parfois en se demandant comment on avait pu en arriver là. En fait notre point commun c'est juste d'utiliser un logiciel… Mais en fait cela va au-delà de ça. En réalité on partage certaines valeurs, on les partage malgré nous. Et cela peut être l'occasion de nous réunir !
Bref, dans la vie IRL on a ses cercles d'amis. Mais je sais que grâce à Shaarli j'ai un autre cercle d'amis, pas numérique, juste virtuel. Et tout comme quand je croise un motard, je lui fais un "V" et que je sais que je suis arrêté sur le bas-côté, il viendra m'aider. Et bien je sais dores et déjà qu'il ne tient qu'à nous de transformer ce cercle d'amis virtuels en amis réels/IRL.
Et je suis bien placé pour le savoir car j'entretiens une relation durable et profonde avec un ex-Shaarlieur (bisous givrés à toi ;-) ).
En conclusion, partagez tant que vous pouvez : comme dit l'ami :
« si vous êtes persuadé(e) que ce que vous êtes en train de faire n'intéressera personne d'autre que vous, vous vous trompez: Publiez, partagez... ça servira forcément un jour. Même une simple ligne de texte est une information qui peut se révéler utile un jour à d'autre personnes. »
« Bisous » :-)
:-(
Snif : cette idée n'a toujours pas été reprise. Et elle a été oubliée lors de la création de la fonctionnalité de gestion par plugin : https://github.com/shaarli/Shaarli/issues/14 . C'est dommage car j'ai souvent pas assez de shaarlink sur une journée mais sur une semaine c'est mieux (sans être trop…)
Ça y est ; j'ai enfin mis à jour mon shaarli, avec la version qui supporte le français – et ça fonctionne plutôt bien !
Si malgré tout vous voyiez des trucs cassés, signalez-le moi (page d'accueil du site puis "contact").
Bon, je viens d'essayer Fotoo. J'ai été très séduit par les fonctions, notamment les statistiques intégrées (cf la galerie "exemple"), la simplicité, la feuille de style "propre", et notamment le fichier PHP unique.
D'un autre côté, ne pas pouvoir protéger la galerie m'embêtait un peu mais c'est facilement contournable par un htaccess.
J'ai installé, j'ai mis quelques photos et… j'ai 2 soucis majeurs :
- Les miniatures ne s'affichent pas (Bohwaz si t'as besoin d'un retour + approfondi, j'suis opé).
- L'affichage ne s'effectue que en pleine page, avec un smartphone il est impossible de visualiser correctement la page.
Et cela, même si ce n'était pas dans mes exigences/cahier des charges, c'est assez rédhibitoire.
Reste à savoir si je me tourne vers SFPG (avec son problème d'orientation EXIF (comme MinigalNano) ou ViniViewer mais je crois que le gros du travail de recherche est terminé.
En espérant que cette série vous a été utile.
(re)-Coucou
J'ai écris hier un petit shaarlink donnant un récapitulatif de mes recherches d'une galerie PHP avec les exigences suivantes :
- une galerie de photos en ligne ;
- protégeant l'accès avec un mot de passe ;
- fonctionnant sur un serveur mutualisé ;
- plutôt dans l'esprit « KISS » ;
- permettant de gérer facilement les commentaires/légendes (soit dans l'interface ou bien en les extrayant de l'EXIF, ou de l'XMP) ;
- où l'envoi des photos s'effectue par FTP ;
- avec une licence libre ;
- et ne nécessitant pas MySQL (cf KISS) ;
- et surtout sécurisé/récent (pas un truc non mis à jour depuis 10 ans).
Bonne nouvelle, j'ai trouvé la perle rare ! Enfin… « j'ai » ce n'est pas vrai : quelqu'un m'a indiqué quoi utiliser :-D
Alors je remercie de suite G. qui m'a parlé de SFPG. Mais avant d'en parler + précisément, je vais remercier tous ceux qui m'ont lancé une bouteille à la mer (et que j'ai reçue) :
- M., qui m'a aussi parlé de SFPG (mais pas assez fort visiblement ;-) ).
- B. qui m'orientait vers Fotoo.
- V. qui m'indique Viniviewer.
- L. qui m'a référré à Fotoo également.
- SebSauvage dont j'ai reçu l'effet encore une fois (heureusement que j'ai désinstallé Piwik, j'aurais fait un bond !).
- Y. qui m'a relancé sur Piwigo.
- L. qui voulait en savoir + : quand je disais « commentaires », c'est pour ajouter une légende/description.
- O. qui m'invite à patienter avec un spoiler d'une galerie qu'il développe.
- B. qui s'est rabbatu sur fgallery et qui attend des news.
- K. qui est content de ma liste.
- E. qui sur-enchérit sur la puissance MinigalNano (mais dont le système de commentaire n'est pas super aisé…).
- E. qui me parle d'une reprise de KoschtIT Image.
- T. qui s'inquiète pour son outil : oui, c'est bien celui-ci que j'ai téléchargé. Il charge les images mais (outrepassant la taille de la fenêtre (même avant chargement de la photo) qui dépasse de mon écran en haut et en bas) je n'ai aucun cadre pour ajouter un commentaire (et de mémoire ça plante quand je veux passer à la suivante). Tu veux + de détails ?
En sus des 28 logiciels que j'ai résumé dans mon précédent shaarlink, on en trouve ainsi 4 nouveaux :
- SFPG : Simple File PHP Gallery. Si on sait fouiller dans les 22122 liens publiés sur le shaarli de SebSauvage, on voit qu'il en avait déjà parlé – merci de me l'avoir rappelé. C'est vrai que le nom du logiciel me disait quelque-chose ; maintenant je sais où j'en avais entendu parler :-) .
- KoschtIT Image Gallery : toute la documentation en allemand, et je ne sais pas où retrouver ladite reprise (d'autant qu'il paraît qu'elle commence à dater et que c'est "mal" codé).
- Fotoo Gallery : développé par kd2.ORg / Bohwiaz ; ça promet. Du simple, efficace, qui respecte mon cahier des charges. Malheureusement trop caché comme toutes les bonnes fonctions de KD2 et où le site n'est correctement affiché que en plein écran. Et puis un éventuel inconvénient c'est que (si j'ai bien compris) il faut gérer les commentaires/description avec le fichier EXIF (ce qui ne serait pas complètement bête non plus…).
- ViniViewer : bizarre que je ne l'ai pas ajouté dans ma précédente liste car je suis sûr d'avoir parcouru ce site préalablement.
Et bien je me suis empressé d'installer le premier, SFPG. Cependant au fil de l'écriture de ce shaarlink, je me dis que je suis peut-être passé à côté de la plaque avec Fotoo et ViniViewer. Il va falloir que j'y regarde de + près.
Cependant, je vous mets quand même mon commentaire écrit à la va-vite :
À tous ceux qui ont des doutes, je vous invite à essayer. Le logicel est propre, fait le taff, est facilement configurable. Bref, c'est bien vers cette solution que je me suis tourné !
Bon, je lui trouve encore quelques défauts mais bien mineurs au vu du service proposé :
- impossibilité d'écrire la description des photos « à la volée » : genre j'écris le texte en voyant la photo à côté et je clique sur suivant pour passer à la prochaine description.
- ce n'est pas en français ; mais ça, je pourrais m'en occuper (un jour…)
- ça merdouille toujours un peu avec mes orientations EXIF du téléphone...
- la protection par mot de passe de la galerie publique correspond à l'administration ; mais pour cela il me suffit pour le moment de désactiver l'administration une fois que ma galerie est prête — un peu bricolage mais ça me convient pour le moment.
- pas de feuille de style séparée ; mais ça ne me dérange pas tant que ça.
À bientôt pour un prochain épisode
Wow j'ai eu pleins de réponses. Pas encore eu le temps de regarder cela mais promis je vous ferez un bon feedback sérieux.
Mon état des lieux d'hier m'a pris genre 4h. Ça fait plaisir d'avoir été entendu.
Merci à tous (m'enfin si vous avez encore des idées, j'suis preneur), en particulier SebSauvage
Petit (et rare) appel à la communauté shaarlienne ! Voici mes besoins :
- une galerie de photos en ligne ;
- protégeant l'accès avec un mot de passe ;
- fonctionnant sur un serveur mutualisé ;
- plutôt dans l'esprit « KISS » ;
- permettant de gérer facilement les commentaires/légendes (soit dans l'interface ou bien en les extrayant de l'EXIF, ou de l'XMP) ;
- où l'envoi des photos s'effectue par FTP ;
- avec une licence libre ;
- et ne nécessitant pas MySQL (cf KISS) ;
- et surtout sécurisé/récent (pas un truc non mis à jour depuis 10 ans).
J'ai regardé les logiciels suivants mais ils ont tous un inconvénient :
- MinigalNano : (évidemment je commence par là) bien mais ne permet pas les commentaires (car l'outil de Tommy ne marche pas chez moi.
- MediaGoblin : « usine à gaz ».
- phpGraphy : trop vieux (2008).
- fgallery : ne fonctionne (apparement) que sur hébergement dédié.
- Koken : permet l'édition de photo en ligne, pas vraiment mon besoin qui est plus simple.
- Lychee : nécessite MySQL.
- Chevereto : payant :-/ .
- Coppermine : MySQL encore…
- Plogger : Mon What ? MySQL.
- Zoph : MyFuckSQL.
- Zenphoto : MyQuoi ?
- Gallery Server : encore un truc payant (j'ai dû me planter dans ma recherche AlternativeTo ).
- Gallery Project : que dire ? la database toujours.
- piwigo : MyMySQL
- nanoGALLEry : mince, là j'ai carrément fait fausse route : c'est du Jquery.
- TiniWebGallery : pourrait être un bon prétendant mais au vu de galeries publics vues sur internet, l'interface est franchement pas « sexy » et visiblement il y a un watermark permanent et l'obligation de garder le lien vers le site d'origine en pied de page (et la possibilité de voir des pubs apparaître ?) afin de pouvoir continuer à l'utiliser gratuitement… À voir. Bon… au vu des retours, il semble y avoir un certain nombre de vulnérabilité de sécurité. je me méfie encore plus.
- Phoca : plugin de Joomla! et ne peut fonctionner sans.
- phpAlbum : dernier bug et dernier commentaire datant de 2012…
- Phonora : développé par une entreprise, watermark sur les photos et des versions payantes disponibles pour enlever le watermark… et puis le design est vraiment old-school.
- phTagr : MySQL, pourquoi serait-ce si compliqué ?
- Pixelpost : « last version […] 2009 » et nécessite MySQL.
- PHP Photo Gallery : 2010, MySQL.
- Juicebox/SimpleViewer : une version gratuite limitée et une autre payante. et la protection par mot de passe n'est fourni que dans la payante. et puis il nécessite l'installation de Adobe AIR : « lol »
- No bullsh** : pas trop d'info mais le code source qui date de 2008 m'inspire moyennement confiance.
- 4images : des versions payantes pour débloquer des fonctionnalités ; non merci.
- Imago : abandonné en 2010 par manque de temps.
- minishowcase : $14.99 pour le téléchargement ? j'aurais dû me douter que les femmes dénudés en démo n'était pas là par hasard
- Flash Gallery : avec un tel nom, j'aurais dû comprendre que ce n'est pas « KISS ».
Si je n'obtiens pas de réponse, je penses que je vais me (re)tourner vers MinigalNano avec une gestion des commentaires à la mano (snif :'-( j'en ai 200 à commenter). Et au pire, ça servira pour d'autres qui aimeraient se lancer dans le même genre d'analyse de « marché ».
28 logiciels passés en revue, c'est plutôt pas mal. Surtout que je n'ai pas listé tous les logiciels complètement à côté de la plaque ou ceux qui me donnaient un beau 404.
Wouhou, ça y est ! J'ai mis à jour mon shaarli !!! et le markdown
fonctionne!
Et évidemment j'ai traduit tout ça en français.
Vous pouvez trouver le package de traduit ici : https://orangina-rouge.org/tools/shaarli-FR/shaarli-FR-v063.7z
J'ai comme l'impression que ce n'est pas la première fois que je fais ça… Ah bah oui, j'ai commencé en novembre 2012 (merde, déjà!!). Beaucoup de changement dans la structure suite au développement depuis plusieurs mois et surtout l'application s'est sacrément alourdie (548K vs 319K)…
Faites-en ce que vous voulez ! Je n'ai pas le courage d'aller pousser ça chez papy-GitHub.
Ce n'est pas exempt d'oubli : je n'ai pas traduit les plugins, je n'ai fait que lire le code pour repérer les passages à traduire (pas de recherche de balise title
ou autre), bref et l'orthographe j'suis pas un poète non plus.
Allez, j'aime bien cette idée de jeu. Et même si je sais que les résultats sont tombés, je vais jouer sans tricher.
Je cite la règle : « Un petit jeu pour les shaarlistes : Video game or reality ? J'ai récupéré 14 images hyper réalistes. Certaines sont des photos, d'autres des render de moteurs jeux vidéo. A vous de me dire lesquelles sont quoi, sans tricher ! »
01 : video game - les toiles au ciel et la texture de l'herbe ne me paraissent pas réels.
02 : video game - j'arrive pas à imaginer un lieu "aussi bien organisé" graphiquement parlant. si c'est du vrai, sacré boulot du photographe !
03 : video game - également, la tête des feuilles de l'arbre à droite (entre autres) sont trop similaire.
04 : video game - trop parfait également. et la plante à gauche avec des grosses feuilles fait trop plastique. + le filtre brumeux trop fake.
05 : reality - je crois reconnaître Yosemite et il y a suffisamment d'artefact pour que ça soit réel. mais j'ai quand même un gros doute.
06 : video game - la lumière dans les feuilles en haut à droite est trop chelou/fake.
07 : reality - Tchernobyl ? mais idem j'ai un gros doute car la route en bas à gauche n'est pas assez envahie par la végétation !
08 : reality - bel effet HDR. je n'arrive pas à imaginer cette image comme sortie d'un moteur de jeu video.
09 : video game - la voiture est bien trop plastique (les reflets sont traîtres) ; et puis le beau NFS sur le pare-choc ne laisse plus de doutes !
10 : video game - bel scène d'Urbex. j'ai eu de gros doutes car cette scène fait très réelle. mais le lit au premier plan est juste faux ! comment un photographe laisserait ça dans le champ de cette manière. et je ne m'inquiète pas pour les textures qui doivent elles être justement tirées d'une vraie scène d'urbex réelle.
11 : video game - c'est Mirapolis https://fr.wikipedia.org/wiki/Mirapolis ? j'aurais dit instinctivement "reality" mais franchement l'effet poussiéreux/vieux des voitures me fait finalement pencher pour un rendu de jeu.
12 : video game - sans l'ombre d'un doute. les ombres sont trop parfaites (merde je viens de faire un jeu de mot involontairement :-) ).
13 : video game - no doubt !
14 : video game - “no doubt ” également ; le piéton qui arrive sur le trottoir, on dirait un fantôme...
bon, je suis pressé de voir les résultats réels.
mais au vu de mes réponses, je suis persuadés qu'en fait il n'y a que des images de jeux vidéos et qu'aucune n'est réelle...
Edit : les réponses sont ici : http://liens.howtommy.net/?221sMQ et j'ai 11/14. 3 fautes dont une vraiment surprenante.
Yes, c'était bien cool ! J'ai bien apprécié.
Bon la prochaine fois faudra penser à offrir une calculatrice au serveur...
Quand vous voulez pour une nouvelle édition.
"bis repetita placent"
Wouhou, j'ai dépassé les 2000 liens enregistrés (en privé, en public c'est forcément moins).
Il s'est passé 1016 jours depuis mon premier shaarlink : http://orangina-rouge.org/shaarli/?deL4rg en juin 2012.
Soit plus ou moins 1 lien partagé par jour.
C'est pas mal ! Et le pire, c'est que je ne pensais pas tenir dans la durée.
Comparé à mon blog (que j'ai péniblement relancé 2 fois et laissé de côté 3 fois...), j'arrive à être + constant. Et y'a mon projet 1day1pix duquel je suis assez fier, autant par le contenu que par le temps de maintien : http://orangina-rouge.org/1day1pix/ .
Et évidemment, le tag que j'utilise le + : http://orangina-rouge.org/shaarli/?searchtags=musique+selection pour partager la musique. Très pratique et simple d'utilisation.
Bon, je me dis quand même, qu'il serait pas mal que je revois le thème quand même... Faut vraiment que j'aille faire un tour sur GitHub pour récupérér 2-3 bouts de code que j'essaierai de franciser comme le thème actuel.
Intéressant cet apport d'info :
- la différence entre le suffixe -eur et -iste ;
- épicène signifie genre non marqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pic%C3%A8ne.
J'ai mis à jour la liste de néologismes : http://orangina-rouge.org/shaarli/?J-HBoA
Ahah, j'adore cette idée : sur shaarli, au bout d'un moment, on a partagé beaucoup de lien ; pour ma part j'ai en 1895 au jour d'aujourd'hui depuis mon tout premier (ici, ça parlait de shaarli : http://orangina-rouge.org/shaarli/?deL4rg ) le 20 juin 2012.
Alors on peut approcher son propre shaarli ou celui de quelqu'un d'autre à la manière de chatroulette : on clique au hasard sur un numéro de page (genre 42 : http://orangina-rouge.org/shaarli/?page=42 ) , sur une étiquette incongrue ( genre toussa : http://orangina-rouge.org/shaarli/?searchtags=toussa ) ou en tapant un mot-clef assez général (genre trop : http://orangina-rouge.org/shaarli/?searchterm=trop ).
Cela m'arrive des fois de découvrir et parcourir un nouveau shaarli, blog ou autre site par sérendipité. C'est assez agréable.
J'ajoute ce nouveau néologisme de Shaaroulette aux autres : http://orangina-rouge.org/shaarli/?J-HBoA
Merci SammyFisherJR.
(Edit : correction orthographe sérenpidité>sérendipité)
Hop, le premier shaarli-AFK alsacien est confirmé.
Je vous invite (conjointement avec d'autres shaarlieurs ;-) ) au Dubliners, petit pub situé ici : https://www.openstreetmap.org/node/3037744918 soit au 7 rue du vieux marché aux poissons (à Strass') - où chacun pourra trouver un plat à la hauteur de son porte-monnaie.
Donc, RDV libre à partir de 11h45, la table (pour 10 personnes pour le moment) est réservée au nom de 'shaarli' (c'est possible de comprendre 'Charlie', ça marche aussi :-D ).
Venez comme vous êtes,
avec nous c'est sans prises de tête,
on aime faire la fête :
c'est chouette !
(Mais on va pas faire des galipettes.)
NB : le shaarlink précédent : http://orangina-rouge.org/shaarli/?TzHKag vers le zerobin : http://orangina-rouge.org/zbin/?c87c23f34f555f3b#0frqhrkzi5pRet+XaSw/YQwLdwclSD96ApUDPju3d+A=