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- Faire, défaire
- Nouer, dénouer
- Jouer, déjouer
- Penser, dépenser...
.
Édition 2024-12-03 :
Fusée, réfusée 🚀
🤣
conjugaison
"jeu des trois cailloux"
Se jeu se joue à deux.
Chaque joueur possède 3 cailloux au total.
Les joueurs décident du nombre de cailloux qu'ils mettent dans leur mains.
Au bout d'un certain temps, les joueurs tendent leurs poigs fermés contenant 1, 2 ou 3 cailloux.
Ils énoncent alors chacun le nombre de cailloux qu'ils pensent avoir en tout (en additionnant les cailloux dans les 2 mains).
Il est impossible de dire le même chiffre.
Si un joueur a gagné, il enlève un caillou de sa main.
Le but final étant de ne plus avoir de cailloux.
Y avez vous jouer ?
A quoi vous fait penser ce jeu ?
Avez vous des techniques ?
C'est bien ça pour jouer une partie de Skull King « YOHOOHO ! »
Toujours bon ce petit jeu pour s’occuper :-)
Jeu addictif !
Dommage qu’il n’y ait pas la notion de niveaux… J’aimerai bien savoir où j’en suis arrivé.
Ce jeu est un genre de Twister, mais avec les doigts plutôt que les mains+pieds, et avec l’écran tactile du smartphone plutôt qu’un tapis au sol, et (a priori) en solo plutôt qu’à plusieurs. Bien qu’être plusieurs pourrait aider sur certains niveaux. Là au bout de quelques minutes j’ai eu des figures à trois doigts où l’on démarre croisés et où il est nécessaire de tourner le smartphone.
Un Wordle en toki pona.
via https://toki.social/@janTalu/107676182506918136
via https://shaarli.plop.me/shaare/y9vNbw
Pour plier (origami ?) des avions en papier pour les faire voler.
Intéressant cette page pour jouer à Cémantix.
Ce dernier est ainsi :
Le but du jeu est de trouver le mot secret en essayant de s’en approcher le plus possible contextuellement. Chaque mot se voit attribuer une température dont des valeurs intéressantes sont données en légende à gauche. Si votre mot se trouve dans les 1000 mots les plus proches, un indice de progression gradué de 1 à 1000 ‰ apparaîtra.
La proximité d’un mot n’est pas orthographique (comme cet autre jeu) mais sémantique ou contextuelle. Elle est évaluée non pas à l’aide d’un dictionnaire, mais d’une base de données de textes de plus d’un milliard de mots à partir de laquelle on a calculé une “distance” relative entre chaque mot. Deux mots proches dans un tel champ lexical ne sont pas nécessairement synonymes. Par exemple, il se peut qu’un adjectif et son contraire soient considérés comme proches car ils peuvent qualifier la même chose.
La langue française ayant beaucoup de redondances orthographiques du fait des verbes conjugués et des variantes féminines ou plurielles des mots, celles-ci ont été eliminées : vous cherchez donc un nom singulier, un adjectif masculin singulier, ou un verbe à l’infinitif. Les accents comptent, mais les majuscules sont ignorées et les noms propres ne sont généralement pas admis.
Il vous faudra plus de 6 essais ; sans doute des dizaines. Le classement qui vous est donné en fin de partie est votre place dans la liste des joueurs qui ont trouvé le mot du jour, il est indépendant du nombre d’essais.
Il y a un nouveau mot pris au hasard chaque jour à minuit heure française, soit 00:00 heure locale.
Et un thésaurus se définit :
Ouvrage permettant, à partir d’une idée, de trouver des mots qui sont en rapport avec cette idée.
Le Wiktionnaire est vraiment pratique ; outre les définitions et le thésaurus, il permet aussi :
- la conjugaison : https://fr.wiktionary.org/wiki/Conjugaison:fran%C3%A7ais/%C3%AAtre
- les anagrammes : https://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaire:Recherche_avanc%C3%A9e/Aide
- les préfixes (et suffixes) : https://fr.wiktionary.org/wiki/pr%C3%A9-
- certainement d'autres entrées
Mon moyen mnémotechnique pour le retenir :
- (Première couronne « évidente »)
- Le Belge se fait envoyer (deux fois l'ascenseur) par ses copains du rez-de-chaussée.
- Face à une porte, il avance dans le temps mais se fait couper la main par un laser.
- Il part loin, fait tomber sa chaise, et revient.
- Y'a les copains des deux côtés de l'immeuble qui passe lui faire coucou.
- Et il finit par reprendre sa « chaise rebondissante 3.
10 / 4 / 12 / 7
--> je sèche…
Edition 23:31 : pfff, je crois qu'il faut que j'aille me reposer :-D
- 10-7 = 3
- 3 × 4 = 12
- 12 + 12 = 24
C'est pas mal ça !
Du TTS en ligne, gratuit et qui donne un bon rendu.
L'histoire du belge
On veut attaquer la deuxième couronne, la première couronne est prête, placée en haut, et les 4 « T » sont prêts également. On veut tourner la pièce en bas au centre de la face, vers la pièce à droite au milieu de la face. :
- Il part à gauche.
- Ses copains à droite descendent pour le rappeler.
- Il revient alors sur la droite.
- Et ses copains rentrent à la maison.
- Emporté par son, notre Belge continue.
- Et emporte avec lui tout la face !
- Heureusement, il parvient à se calmer, revient sur ses pas.
- Et la face se remet en place.
Possible de jouer le symétrique.
La main coupée dans le futur (créer la croix)
On retourne le cube, la première et la deuxième couronne sont complètes et placées en bas. Deux cas de figure seulement : sur la face du dessus on a une barre horizontale de la couleur restante ou bien un « J ».
- Barre : A+D+H+D-H-A-
- « J » : A+H+D+H-D-A-, soit (selon) :
- Je vais dans le futur en quête d’aventure
- Une porte automatique coulissante laser s’ouvre
- Je passe la main pour vérifier si c’est sans danger
- Mais la porte se referme sur ma main et la coupe
- Ma main tombe par terre
- Je retourne vers le passé, manchot
L'histoire de la chaise (positionner les arêtes)
On a maintenant la croix du dessus, et 3 des 4 arrêtes sont à décaler. On démarre avec la face avant qui est correcte (1e et 2 couronne et arrête centrale OK). On ne s'occupe pas des coins.
- Il se lève.
- Part très loin.
- Sa chaise tombe.
- Il revient un peu sur ses pas.
- Redresse sa chaise.
- Revient devant sa chaise.
- Se rassied.
On peut procéder à l'inverse pour décaler dans l'autre sens. Si 2 arrêtes opposées sont correctes, procéder avec une arrête mal placée ; cela va faire pivoter les autres et il suffira de mettre un quart de tour pour replacer les arrêtes sur leur face correspondante.
Le petit curieux (placer les bons coins)
1e et 2e couronne OK. Une croix sur le dessus avec les arrêtes bien placées. On met en face à droite le coin qui est à la bonne place (ses 3 faces, à 1 rotation près sont correctes avec les faces du cube).
- Ses copains à gauche montent.
- Du coup, il va les voir.
- Ses copains à droite montent à leur tour...
- Du coup, il va les voir.
- Ceux de gauche en ont marre et descendent.
- Du coup, il revient leur dire au-revoir.
- Ceux de droite re-descendent.
- Et il revient en face à sa place.
Orienter les coins
Combiner l'histoire de la chaise avec la main droite puis avec la main gauche (appelé « la chaise rebondissante »). Éventuellement 2 fois.
Les 2 coins supérieurs de la face de gauche ne vont pas bouger. La face supérieure du coin avant-droit va « tomber » sur la face avant ; pareil avec le coin supérieur qui est sur la rangée de droite au fond qui va « tomber » sur la face arrière.
Édition 2017-12-21T14:40 : Je mets plusieurs ajouts suite à la lecture très intéressante de ce site : http://www.rubiks-cube.fr !
Bonus : La porte coulissante (inverser une arrête de la première couronne)
L'arrête à inverser est sur la face avant.
- Je tourne la poignée de la main gauche (même si je suis droitier).
- J’ouvre la porte coulissante.
- Je rentre.
- Je ferme la porte coulissante (oui j’ai une vie passionnante).
À lire aussi, le « F2L » soit Fast 2 Layers ; les 2 premières couronnes rapides : http://www.rubiks-cube.fr/f2l-intuitifs/ .
Et enfin, un petit chronomètre qui se lance et arrête avec la barre espace : http://www.cubetimer.com/ .
Et puis y'a les “Pretty Patterns” qui sont amusants à exploiter : http://www.rubiks-cube.fr/wp-content/uploads/PrettyPatterns.pdf
Rubik main droite + = pouce vers haut
H+ D+ H- D- H- A- H+ A+ vers droite
H- G+ H+ G- H+ A+ H- A- vers gauche
J
D- H- A- H+ A+ D+
Barre
A+ D+ H+ D- H- A-
Cretes mal placée
D+ H2 D- H- D+ H- D- H-
Placement coin
G+ H+ D+ H- G- H+ D- H- face à droite qui bouge pas
Orienter coin
D+ H2 D- H- D+ H- D- G+ H2 G- H+ G+ H+ G- face gauche bouge pas
Conseil du jour : ne pas aller voir le diff du wiki de SebSauvage ! Je viens de tomber sur le jeu Android "Minicraft" qui est simplement un genre d'adaptation en 2D de minecraft.
Et donc je viens d'y passer déjà 4h... C'est malin... Bon je kiffe vraiment le jeu 😆 il me manque juste une manette ou un clavier car là je n'ai plus de pouce à force de crafter 👎
Les jeux de société redeviennent tendance (source inconnue). Oubliez le "Monopoly" ses 4 gares et sa prison, le "1000 bornes" dont on a pas encore compris les règles... Passez à l'ère moderne des jeux d'ambiance pour mettre le feu (c'est une image hein) à vos prochaines soirées entre amis ou à ce dîner de Noël, vraiment trop long... ! Parce qu'il y a plus drôle et plus original que le "Trivial Pursuit" et "Destin", voici les 10 jeux qu'il vous faut pour vous marrer un peu.
Mine de rien des fois ils ont des tops intéressants!!
Pas mal, ça me donne envie d'essayer.
Allez, j'aime bien cette idée de jeu. Et même si je sais que les résultats sont tombés, je vais jouer sans tricher.
Je cite la règle : « Un petit jeu pour les shaarlistes : Video game or reality ? J'ai récupéré 14 images hyper réalistes. Certaines sont des photos, d'autres des render de moteurs jeux vidéo. A vous de me dire lesquelles sont quoi, sans tricher ! »
01 : video game - les toiles au ciel et la texture de l'herbe ne me paraissent pas réels.
02 : video game - j'arrive pas à imaginer un lieu "aussi bien organisé" graphiquement parlant. si c'est du vrai, sacré boulot du photographe !
03 : video game - également, la tête des feuilles de l'arbre à droite (entre autres) sont trop similaire.
04 : video game - trop parfait également. et la plante à gauche avec des grosses feuilles fait trop plastique. + le filtre brumeux trop fake.
05 : reality - je crois reconnaître Yosemite et il y a suffisamment d'artefact pour que ça soit réel. mais j'ai quand même un gros doute.
06 : video game - la lumière dans les feuilles en haut à droite est trop chelou/fake.
07 : reality - Tchernobyl ? mais idem j'ai un gros doute car la route en bas à gauche n'est pas assez envahie par la végétation !
08 : reality - bel effet HDR. je n'arrive pas à imaginer cette image comme sortie d'un moteur de jeu video.
09 : video game - la voiture est bien trop plastique (les reflets sont traîtres) ; et puis le beau NFS sur le pare-choc ne laisse plus de doutes !
10 : video game - bel scène d'Urbex. j'ai eu de gros doutes car cette scène fait très réelle. mais le lit au premier plan est juste faux ! comment un photographe laisserait ça dans le champ de cette manière. et je ne m'inquiète pas pour les textures qui doivent elles être justement tirées d'une vraie scène d'urbex réelle.
11 : video game - c'est Mirapolis https://fr.wikipedia.org/wiki/Mirapolis ? j'aurais dit instinctivement "reality" mais franchement l'effet poussiéreux/vieux des voitures me fait finalement pencher pour un rendu de jeu.
12 : video game - sans l'ombre d'un doute. les ombres sont trop parfaites (merde je viens de faire un jeu de mot involontairement :-) ).
13 : video game - no doubt !
14 : video game - “no doubt ” également ; le piéton qui arrive sur le trottoir, on dirait un fantôme...
bon, je suis pressé de voir les résultats réels.
mais au vu de mes réponses, je suis persuadés qu'en fait il n'y a que des images de jeux vidéos et qu'aucune n'est réelle...
Edit : les réponses sont ici : http://liens.howtommy.net/?221sMQ et j'ai 11/14. 3 fautes dont une vraiment surprenante.
Sympa, j'aime bien le principe : un jeu de plateau basé sur le pierre-feuille-ciseau (pierre-papier-ciseau d'où le nom du jeu : PiPaCi).
Et puis là les règles et le plateau sont à imprimer et disponibles sous licence Creative Commons. Plutôt habile !
Les règles sont librement tirées de là : http://www.pipaci.toile-libre.org/moded.htm (ou là http://www.pipaci.toile-libre.org/modedeng.htm ) intitulé chassé croisé. Jouable en ligne (mais non libre) ici : http://www.pipaci.toile-libre.org .
Deux petites astuces :
- On peut revoir l'organisation du réseau en mode pause. Cela permet de bien réfléchir et de se concentrer sans précipitation.
- En en parlant autour de moi, j'ai compris ce qu'est le second score en bas à droite en forme de cible : c'est la target à atteindre pour recevoir une nouvelle subvention.
Vraiment addictif
Mais ce jeu est juste énorme ! ! ! C'est très amusant !
En résumé, c'est un jeu minimaliste de construction d'un réseau de métro. Au départ vous avez 3 stations mais plus ça va, plus la population grandit et souhaite aller dans des endroits différents. A vous de gérer tout ça !