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L'histoire du belge
On veut attaquer la deuxième couronne, la première couronne est prête, placée en haut, et les 4 « T » sont prêts également. On veut tourner la pièce en bas au centre de la face, vers la pièce à droite au milieu de la face. :
- Il part à gauche.
- Ses copains à droite descendent pour le rappeler.
- Il revient alors sur la droite.
- Et ses copains rentrent à la maison.
- Emporté par son, notre Belge continue.
- Et emporte avec lui tout la face !
- Heureusement, il parvient à se calmer, revient sur ses pas.
- Et la face se remet en place.
Possible de jouer le symétrique.
La main coupée dans le futur (créer la croix)
On retourne le cube, la première et la deuxième couronne sont complètes et placées en bas. Deux cas de figure seulement : sur la face du dessus on a une barre horizontale de la couleur restante ou bien un « J ».
- Barre : A+D+H+D-H-A-
- « J » : A+H+D+H-D-A-, soit (selon) :
- Je vais dans le futur en quête d’aventure
- Une porte automatique coulissante laser s’ouvre
- Je passe la main pour vérifier si c’est sans danger
- Mais la porte se referme sur ma main et la coupe
- Ma main tombe par terre
- Je retourne vers le passé, manchot
L'histoire de la chaise (positionner les arêtes)
On a maintenant la croix du dessus, et 3 des 4 arrêtes sont à décaler. On démarre avec la face avant qui est correcte (1e et 2 couronne et arrête centrale OK). On ne s'occupe pas des coins.
- Il se lève.
- Part très loin.
- Sa chaise tombe.
- Il revient un peu sur ses pas.
- Redresse sa chaise.
- Revient devant sa chaise.
- Se rassied.
On peut procéder à l'inverse pour décaler dans l'autre sens. Si 2 arrêtes opposées sont correctes, procéder avec une arrête mal placée ; cela va faire pivoter les autres et il suffira de mettre un quart de tour pour replacer les arrêtes sur leur face correspondante.
Le petit curieux (placer les bons coins)
1e et 2e couronne OK. Une croix sur le dessus avec les arrêtes bien placées. On met en face à droite le coin qui est à la bonne place (ses 3 faces, à 1 rotation près sont correctes avec les faces du cube).
- Ses copains à gauche montent.
- Du coup, il va les voir.
- Ses copains à droite montent à leur tour...
- Du coup, il va les voir.
- Ceux de gauche en ont marre et descendent.
- Du coup, il revient leur dire au-revoir.
- Ceux de droite re-descendent.
- Et il revient en face à sa place.
Orienter les coins
Combiner l'histoire de la chaise avec la main droite puis avec la main gauche (appelé « la chaise rebondissante »). Éventuellement 2 fois.
Les 2 coins supérieurs de la face de gauche ne vont pas bouger. La face supérieure du coin avant-droit va « tomber » sur la face avant ; pareil avec le coin supérieur qui est sur la rangée de droite au fond qui va « tomber » sur la face arrière.
Édition 2017-12-21T14:40 : Je mets plusieurs ajouts suite à la lecture très intéressante de ce site : http://www.rubiks-cube.fr !
Bonus : La porte coulissante (inverser une arrête de la première couronne)
L'arrête à inverser est sur la face avant.
- Je tourne la poignée de la main gauche (même si je suis droitier).
- J’ouvre la porte coulissante.
- Je rentre.
- Je ferme la porte coulissante (oui j’ai une vie passionnante).
À lire aussi, le « F2L » soit Fast 2 Layers ; les 2 premières couronnes rapides : http://www.rubiks-cube.fr/f2l-intuitifs/ .
Et enfin, un petit chronomètre qui se lance et arrête avec la barre espace : http://www.cubetimer.com/ .
Et puis y'a les “Pretty Patterns” qui sont amusants à exploiter : http://www.rubiks-cube.fr/wp-content/uploads/PrettyPatterns.pdf