575 liens privés
Petit râlage !
Je viens de voir une publicité à la télévision pour cette voiture « MG3 Hybrid+ » dont un des arguments est la consommation : 4.4L/100km. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve sur la fiche wikipédienne de ce modèle.
J’ai en tête une autre voiture qui pourrait concurrencer.
Et après quelques recherches, Bingo!
La Twingo II en version 1.5 dCi de 75ch présente une consommation de 3.4L/100km. Certes on a une berline compacte d’un côté, et une petite citadine de l’autre. Mais les vitesse maximale (170kph) sont similaire et suffisantes, le volume du coffre est comparable également (280dm^ 3). Et puis parlons pollution : les émissions de CO2 : 90g/km pour cette motorisation de la Twingo versus 100 pour la MG3 Hydrid+.
Certes l’ancienne n’aura pas le même niveau de vignette Crit’Air ; mais franchement […].
f*ck GitHub !
Obligé de passer par un site externe pour télécharger juste le dossier d'un repo ; il me semblait qu'avant c'était faisable directement…
Edition 2024-02-06T14:57 (pour « un lecteur. » ;-) ) :
- Mon but est de récupérer un dossier du thème du générateur de site statique Pelican (oui : j'ai craqué, j'ai acheté cet automne un 3e site web :-D ). En outre, autant je peux récupérer tooooooooous les thèmes répertoriés à cet emplacement via le bouton vert
[Code]>[Download ZIP]
, autant je ne vois rien de tel dans un sous-répertoire dudit dépôt : https://github.com/getpelican/pelican-themes/tree/master/bootlex … - J'ai essayé de me connecter ; ça n'a rien changé. J'ai essayé de changer l'adresse en remplaçant
/tree/master/…
par/trunk/…
mais rien n'y fait non plus…
Edition 2024-02-06T17:59 — visiblement mon coup-de-gueule soulève des envies d'aide ; c'est gentil-tout-plein !
J'ai oublié de mentionner que je voulais télécharger vraiment un sous-dossier d'un répo, ceci sans cloner le repo ou faire de commande git
. Genre vraiment un visiteur lambda sur internet qui veut cueillir juste un bout de dossier (voire même un fichier en particulier) dans un dépôt particulier de GitHub.
Cf le lien que j'ai donné juste au-dessus vers le thème bootlex
.
Trois de mes collègues touchés par des incidents de « mobilités douces » : trottinette électrique, vélotaff en VAE, vélo route loisir.
Et, every fucking time, la même réaction : le casque.
Ça m'énerve car cela traite la conséquence d'un accident, et ça masque les causes : voiries inadaptés, comportement cyclistes/automobilistes inapproprié, manque de visibilité ou "se rendre visible", ...
Pour moi parler du casque dans ce type de cadre c'est un peu comme mettre une ceinture de sécurité dans le train...
10 / 4 / 12 / 7
--> je sèche…
Edition 23:31 : pfff, je crois qu'il faut que j'aille me reposer :-D
- 10-7 = 3
- 3 × 4 = 12
- 12 + 12 = 24
Mais…
Pourquoi « Mise à jour : 2018 » ?!
Et où est-ce que je peux trouver une carte non-interactive qui ne fasse pas 7Mo et illisible tellement elle est grande : https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/carte-reseau-ferre-en-france ?!
Et une carte interactive qui permet de voir les gares, cliquer dessus et voir quelles sont les gares desservies avec 1, 2, 3 changements…
Je veux faire du vélo, je veux prendre le TER donc, mais impossible de planifier facilement où aller. La base !
François Bonneau est le sénateur centriste, qui porte cette proposition. "On peut considérer que c'est une contrainte, mais on peut aussi considérer que c'est un geste qui peut vous sauver", soutient-il. "Pourquoi est-ce que sur le Tour de France, tout le monde porte un casque ?, lance-t-il. Il ne faut pas penser que ça n'arrive qu'aux autres !"
Oui !… bien-sûr…
Et évidemment en sport automobile, personne ne porte de casque ! Je ne savais plus où j'avais lu ça mais, en absolu, on sauverait + de vies en obligeant le port du casque en voiture :-D
Hier soir je roulais à moto dans Paris… je ne comprends plus bien ceux qui n'investissent pas dans le vélo…
Veuillez cocher la case « Je ne suis pas un robot » pour passer à l’étape suivante.
La case "Je ne suis pas un robot" doit être obligatoirement cochée.
Ooooooh, encore un site gouvernemental qui dépend de Google pour fonctionner.
Grrrrr© !
Raaaaaah © cette astuce alambiquée avec Outlook :
- On veut télécharger un message.
- Pour cela, on crée un nouveau message ;
- Que l'on ouvre dans une nouvelle fenêtre ;
- À partir de la liste des messages, on glisse celui qui nous intéresse dans la fenêtre nouvellement ouverte ;
- Le message intéressant se trouve importer en pièce-jointe, objet que l'on peut donc télécharger.
Pas cool.
- Je veux récupérer une vidéo youtube :
youtube-dl -x --audio-format mp3 https://www.youtube.com/watch?v=tWnO4kn5284
(par exemple) - Pas de réponse. Je veux mettre à jour yt-dl
- Je me mange un
sudo wget https://yt-dl.org/latest/youtube-dl -O /usr/local/bin/youtube-dl Résolution de yt-dl.org (yt-dl.org)… 2001:1a50:11:0:5f:8f:acaa:177, 95.143.172.170 Connexion à yt-dl.org (yt-dl.org)|2001:1a50:11:0:5f:8f:acaa:177|:443… connecté. Incapable d’établir une connexion SSL.
- Je vérifie les sites (yt-dl.org et sa forme non-abrégée) dans Firefox.
- Paf
Échec de la connexion sécurisée Une erreur est survenue pendant une connexion à www.youtube-dl.org. PR_CONNECT_RESET_ERROR
. Est-ce que le site est down ? - Non. Ça merde chez moi. Je pense au DNS.
- Je modifie. Je déconnecte-reconnecte l'interface réseau. Je vérifie avec DNS leak. Je suis bien à la FDN.
- Encore l'erreur. Je tente les DNS de Google. J'arrive sur leurs serveurs belges.
- Toujours même topo. Au lieu de vider le cache de Firefox, j'ouvre un profil utilisateur vierge.
- Still fucking not working. Je suis là, mais un perdu quand même.
Cela faisait un moment que je recherchais cet article ; ces temps-ci, il m'arrive régulièrement d'avoir l'impression de faire face à cette situation.
J'ai envie d'offrir un vinyle.
- Je cherche sur Amazon. C'est supra-cher et puis bon… si c'est pour acheter d'occasion. Alors :
- Je trouve mon bonheur sur Discogs (via son "MarketPlace").
- Je créé un compte. Premier fail : impossible de définir une adresse de livraison et une pour la facturation différentes. C'est un peu con car c'est pour offrir. Mais passons.
- Je veux payer. On me propose le virement bancaire why not! mais il y aussi une option Paypal. Certainement plus rapide car en plus y'a le petit logo "CB" en-dessous alors je crois qu'il y a moyen (via une petite comission) d'utiliser ce service pour effectuer un paiement en carte bancaire. Second fail : ça me demande un reCaptcha. Tant qu'à faire, autant déballer mes achats à Google également…
- Ensuite, cela me dirige vers Paypal. Troisième fail : ça dit par 2 fois que je dois activer Javascript. Pourtant c'est effectué pour ce domaine. En retournant sur la boutique, mon tableau de bord, ma messagerie, j'arrive finalement à tomber sur un écran d'accueil qui ne m'envoie pas chier.
- Après, j'essaye de "juste payer" et repartir aussi vite que je suis arrivé. Quatrième fail : ça me demande mon adresse email. Cinquième fail : je dois remplir tout un formulaire avec mon adresse de livraison (et là je peux en mettre une seconde de facturation). Sixième fail : pourquoi je dois donner mon adresse une nouvelle fois ? Septième fail : ça me demande mon numéro de téléphone pour valider le paiement ; d'habitude c'est ma banque qui se charge de m'envoyer un sms. Huitième fail (et je suis toujours sur la même page…) : finalement ça me demande mon adresse email, mon numéro de téléphone (une seconde fois sur la page…) et un mot-de-passe pour créer un compte. Allez… Admettons.
- Un sms, un code reçu, blabla. Ok le paiement est bien effectué. Je retourne sur le site marchand, je vois "paiement en attente" ; ok admettons. Je reçois un email de la part de Paypal pour confirmer mon compte ; vue le "paiement en attente", je me dis qu'il est + prudent d'effectuer cette étape. (Surtout que j'ai déjà dû essayer de résoudre une dizaine de captcha depuis tout à l'heure : à coup sûr, j'suis un vilain pirate !). En cliquant sur le lien dans le message, ça me demande mon mot de passe. Neuvième fail : ça me dit qu'il n'est pas bon (alors que c'est un truc du style
Toto1234
…). Admettons… - Je fais donc un "je n'arrive pas à accéder à mon compte" (prends moi pour un con en passant !). Cela m'envoie un sms pour envoyer à nouveau un code… Dixième fail : quand je rentre mon
Toto1234
(puisque apparemment ce n'est pas ça mon mot de passe), cela me dit "Ce mot de passe a été utilisé récemment. Veuillez en utiliser un autre".
Bref. J'ai essayé d'acheter un vinyle.
[et le paiement n'est toujours pas validé. je vais devoir ensuite attendre l'expédition de mon achat. puis, par prudence, ne pas oublier de supprimer toutes mes données de paypal.]
Bon, déjà j'avais dû me saigner une veine pour installer discord sur Ubuntu.
Après je trouve ça facile d'installer un serveur, s'y connecter, échanger des informations, interconnecter ça avec un jeu steam. La qualité vocale est vraiment au rendez-vous ; même sur des connexions instables et bas-débit.
Mais fuck!, ça fait 1 mois que je l'utilise ; 2-3 fois par semaine. Et à chaque fois ! À chaque démarrage ! Tout le temps quand je l'ouvre. Every! Fucking! Time! À chaque fois il faut télécharger une mise à jour. À quoi elle me sert ? Je n'en sais rien ! M'emmerde-t-elle ? Oui !
Faisons une petite analogie avec le monde réel. Que penser d'une voiture où il faudrait appeler le garagiste à chaque démarrage pour savoir si notre véhicule est toujours à niveau ? Que penser d'une voiture où à chaque fois que l'on veut l'utiliser le samedi pour se balader, on doit passer le contrôle technique ? Que penser d'une voiture toute légère, pas bruyante, facile à conduire que l'on devrait se faire livrer par semi-remorque tous les matins ?
Bref! Je vais aller jeter un œil à Mumble et Nextcloud-talk (et chercher à convaincre mes quelques correspondants).
Mmmmh…
Et sinon… combien de personnes vont ont ski ?
Petite revue de presse (les premiers résultats dans le moteur de recherche en tapant « quel part des français va au ski chaque année ») :
- https://www.geoado.com/actus/vacance-ski-privilegies/ : « seuls 8 % des Français partent au ski au moins 1 an sur 2 »
- https://www.inegalites.fr/Les-sports-d-hiver-une-pratique-de-privilegies?id_theme=19 : « Les deux tiers des Français ne partent jamais en vacances l’hiver »
- https://www.france-montagnes.com/webzine/evenements-et-actualites/infographie-10-chiffres-et-infos-sur-le-ski-en-france : « 13% des français pratiquent le ski »
- https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/21/2709027-40-des-francais-ne-sont-jamais-alles-au-ski.html : « 40% des Français ne sont jamais allés au ski » ; « 44% des sondés indiquent être déjà partis au ski, mais il y a longtemps »
==> On est clairement sur une activité de gens privilégiés (et je reconnais que j'en fait partie !). Et on se prend la tête à réglementer quelques personnes quand on pourrait plutôt les éduquer à comment bien faire (et profiter du temps gagné pour se concentrer sur les choses essentielles).
Rhaa ©
Quand on lit
Merci de valider le captcha.
on peut comprendre
Merci de partager vos informations de santé avec Google.
NB : évidemment c'est bien un reCaptcha :-(
Ayant ré-installé fraîchement mon ordinateur, il y avait un comportement qui m'énervait : j'arrive dans Youtube, je faisais une recherche, je lançais une playlist et bien qu'à la fin d'une vidéo, le lecteur passe à la vidéo suivante, celle-ci ne se lançait pas automatiquement ; voire pire : entre 1 et 5 secondes étaient lues puis arrêt brusque.
- J'ai vidé "les cookies et la données du site" en cliquant sur le petit cadenas à gauche de la barre d'adresse.
- J'ai réactivé les permissions pour "Lire automatiquement des médias".
À savoir, même en ajoutant des &start_radio=1
et &autoplay=1
à la fin de l'URL, le problème persistait.
Là cela semble fonctionner.
J'avais même essayer de discrimer mes extensions en les désactivant toutes mais les symptômes étaient toujours là.
Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif: ne pas en rester là.
Je n'ai lu que partiellement la transcription mais y'a du bon !
Roundcube n'était clairement pas l'interface la plus pratique pour lire ses emails (en particulier l'absence de "responsive design") mais elle est efficace (fait peu mais le fait bien) et open-source.
Sur une de mes boîtes de messagerie hébergée chez OVH, OWA aka Outlook Web App a été activé (via le "MX-plan"). Et visiblement impossible de faire machine arrière…
J'adore OVH depuis longtemps mais là je ne suis pas du tout satisfait. Je me questionne à me tourner vers un autre hébergeur de messagerie à l'avenir.
Attention : billet sombre.
En réponse à ce shaarlink que j'ai écrit taggué covid19 y'a presque 3 semaines.
Chaque jour je regarde un seul chiffre pour me faire mon estimation, me raccrocher à du factuel. Le nombre de décès par jour dû au coronavirus. C'est le seul que l'on sait bien mesurer, représentatif d'une situation (si dramatique soit elle), et dont la mesure ne varie pas dans le temps ni n'est altérée par d'autres calculs ; enfin sur le territoire national son interprétation est assez homogène.
De ça, je mets ça dans un tableur, et je regarde l'évolution journalière : quel pourcentage de nouveaux morts quotidien nous avons. Au début on tournait autour de +30% de nouveaux décès par jour (+0% signifie que l'on est stable et que l'on peut amorcer le "flatten the curve") ; actuellement (en moyennant sur 5 jours pour donner une tendance) on est à + 13% morts par jour. Comment le lire ? Hier par exemple on avait 89 morts, aujourd'hui on en a 100 et demain 113.
En 2012, je lisais ce super article de Sam & Max sur notamment « La fonction exponentielle, dans votre vie de tous les jours » introduit de la façon suivante :
Quand vous lisez un truc comme ça dans la presse :
« Le prix de l’essence a augmenté de 3 % par an »
Vous vous dites “oh, bah ça va”
Et puis l’année suivante:
« Le prix de l’essence a doublé depuis les années 90. »
Et là vous criez “tous des bâtards, sauf papa parce qu’il est chauve”.
Vous aurait-on menti les années précédentes ? Nein. C’est toute la beauté de la croissance continue, un phénomène mathématique facile à étudier.
Alors forcément, j'ai appliqué ça à mes chiffres. Aujourd'hui 5532 morts dû au covid. Augmentation de 13% stable durant les 31 prochains jours (soit le 4 mai…) nous donne un total de 216389 morts dans notre pays. Soit 0,32% de la population. En gros : vous prenez une population de 250 personnes, dans 1 mois y'en a une qui sera morte à cause de ce virus (on est environ 700 dans mon entreprise) ! Évidemment pour ce petit quart de millions de morts en France, y'aura certainement 10 ou 50 fois plus de personnes touchées (soit plusieurs millions d'infectés).
Bref : attendez vous dans les prochains jours à connaître de plus en plus de monde vraiment concerné par cette maladie.
Bref 2 : continuez à faire gaffe pour que l'on essaye de « diminuer cette augmentation ».
- Sources des chiffres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_en_France#Statistiques .
- Méthode de calcul : la règle de 3 dans un tableur LibreOffice
- Mes relevés ne prennent pas (encore) en compte « au moins 2 028 personnes décédées hors des hôpitaux d'une cause attribuée au Covid-19. » (cf les notes du tableau pointés par le lien wikipedia juste au-dessus)
Tout ceci est un appel à quoi ? Je sais on est """en guerre"""" mais faut pas laisser son cerveau au placard non plus....