575 liens privés
Pourquoi l'article de Next ne mentionne pas une seule fois que les cartes viennent d'OpenStreetMap ?
Peut-être parce que les cartes ne proviennent pas d'OSM ? J'ai vérifié à plusieurs endroits des éditions de ma part et dont la différence avec d'autres cartes commerciales devraient être flagrantes. Et rien n'est comparable.
Àmha Apple a son propre fond de carte.
Avec la traduction (via DeepL)
Au début de ma carrière, lorsque je travaillais comme ingénieur, mon patron avait mis en place un processus selon lequel l'équipe d'ingénieurs devait rendre compte de l'état d'avancement du projet. Il insistait pour que nous suivions les étapes suivantes, dans l'ordre indiqué :
- Phrase clef : Les faits ; pas d'adjectifs, d'adverbes ou de modificateurs. "Le jalon 4 n'a pas été atteint à temps et nous n'avons pas commencé la tâche 8 comme prévu". Ou encore : "La charte a été approuvée comme prévu".
- Situation actuelle : Comment l'énoncé de la chute affecte le projet. "En raison de l'étape manquée, le chemin critique a été retardé de cinq jours."
- Prochaines étapes : La solution, le cas échéant. "Je pourrai rattraper trois jours au cours des deux prochaines semaines, mais j'aurai toujours deux jours de retard."
- Explication : La raison de la chute. "Deux des cinq jours de retard sont dus à la découverte tardive d'un problème d'interface matérielle, et les trois jours restants sont dus au fait que j'ai été appelé à aider le personnel du service d'assistance à la clientèle pour un problème de production."
Remarquez l'ordre presque inverse de ces points par rapport au style de rapport habituel dans lequel les membres de l'équipe commencent par une longue explication des raisons pour lesquelles les choses se sont mal passées. En suivant les quatre étapes décrites ci-dessus, le chef de projet apprend d'abord les informations les plus importantes, puis les informations complémentaires qui l'aideront à compléter l'histoire.
Au début, il n'était pas facile de rendre compte de cette manière. Cela nous obligeait à aller à l'essentiel rapidement et à ne pas recourir à l'obscurantisme. Mais je n'ai pas seulement appris à pratiquer ce style de rapport de situation au bureau, je l'ai aussi enseigné à mes enfants.Cette méthode a été mise à l'épreuve quelques années plus tard. Il était minuit passé, bien après l'heure à laquelle mon fils Raj, alors âgé de 17 ans, aurait dû rentrer à la maison. Il conduisait pour la première fois et la nuit était orageuse. Sa mère et moi étions anxieux et soucieux de son bien-être. Finalement, le téléphone a sonné. C'était Raj, et il a dit : "Papa, je vais bien ; le taureau est mort".
Dieu merci, mon fils allait bien, mais le commentaire sur le taureau mort m'a intrigué. Nous ne possédions pas de taureau. Où était-il ? Comment le taureau était-il mort ? Et pourquoi m'en parlait-il ?
Puis il a dit : "La voiture est endommagée mais utilisable."
D'accord. Il avait eu un accident, la voiture n'était pas une perte totale et il y avait un taureau mort (ce qui reste une grande énigme). Je me suis demandé si notre assurance automobile couvrait les taureaux morts.
Il m'a ensuite expliqué le lieu de l'accident et m'a informé qu'une personne à proximité avait appelé la police et qu'il (Raj) avait pris quelques photos de la scène de l'accident.
À ce moment-là, ma femme s'est réveillée et m'a demandé : "C'est Raj, et il va bien ?". Je lui ai répondu : "Il va bien, le taureau est mort". Cela a attiré son attention et elle était maintenant bien réveillée.
Bien qu'un peu fâchée que Raj soit rentré si tard et qu'il ait eu un accident, j'ai été impressionnée par son comportement calme et sa capacité à garder son sang-froid. Raj a poursuivi en disant : "Tu n'as pas besoin de te presser. Je vous expliquerai quand je vous verrai." J'ai raccroché le téléphone et j'ai commencé à me préparer à me rendre sur les lieux de l'accident.
A ce moment-là, ma femme, toujours intriguée par les informations qu'elle avait reçues, m'a demandé des détails. Je lui ai répété : "Il va bien, le taureau est mort et il m'expliquera les détails à mon arrivée". Un peu agacée, elle m'a dit : "C'est l'une de vos histoires à chute, n'est-ce pas ?".J'ai été très impressionné par la façon succincte dont Raj m'a donné la bonne information dans le bon détail, sans entrer dans des explications inutiles. En journalisme, c'est ce qu'on appelle la pyramide inversée, qui commence par la conclusion, suivie des faits les plus importants et, enfin, des détails. Ce style contraste avec la rédaction académique, qui commence par l'énoncé du problème, développe le contexte, discute des facteurs d'influence et enfin énonce les conclusions. Lorsque l'approche académique est utilisée pour présenter des rapports sur l'état d'avancement d'un projet, les personnes qui attendent encore la chute prient silencieusement : "S'il vous plaît, mon Dieu, tuez-moi maintenant". C'est précisément la raison pour laquelle je commence par la chute.
Pour de nombreux membres de l'équipe de projet, commencer par la chute peut être déconcertant, mais nous avons constaté qu'une fois qu'ils s'y sont habitués, ils apprécient vraiment la clarté du message et le temps gagné pour faire passer le message.
Essayez-le, vous l'apprécierez.
Merci « Sammy Fisher Junior » pour ton soutien. Et ça me plaît de voir la constance de ton comportement puisque tu réagissais pareil y'a 7 ans ;-) https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?pEnBUA
25 ans que le grigri de chez Petzl existe et il edt toujours sujet à discussion :-)
Merci pour le shaarlink qui me permet de remettre la main sur ce youtubeur dont j'aime la chaîne "Hard is Easy"
J'en profite pour me souhaiter aussi un bon anniversaire.
10 ans depuis juin : https://who.is/whois/orangina-rouge.org j'aurais jamais cru à l'époque tenir aussi longtemps, mais si je reconnais que ma contribution est assez erratique sur l'ensemble de mes sous-sites :-P
Edition 2022-10-26 : Suite à lecture par ailleurs, j'ai retrouvé les autres blogs que j'avais capté récemment et qui sont dans une situation similaire : https://nota-bene.org/Les-vieux-de-la-vieille-du-blog et https://lepharmachien.com/10-ans/
J'adoooooore cet outil (parmi toute la flopée de ceux présents sur la page principale ! )
Cela m'a fait penser exactement à ce que fait Ruby My Dear dans certains clips : cf https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/HBTlfg ou https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/0sRqpg.
@Timo : à une époque, tu mettais à dispo en téléchargement cette page d'outils ; mais le lien a disparu. Et ton Github ne contient pas cet outil que j'aurais aimé récupéré pour l'améliorer (pouvoir mettre une liste de musiques, plutôt qu'une seule ; ajouter + de couleurs à l'instar de ce qui est fait côté visualisation spectrale ; etc). Est-ce parce qu'il y a eu des abus que tu ne permets plus la récupération de ces sources ?
via https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210829173718
🎉
À pie, beurre-dés !
Et... Merci !
Petit retour, au moins pour dukeart et Oros qui m'ont (quel néologisme trouver ?! [réfléchissement] allez, je lance : ) shaarépondu des idées.
- J'ai effectivement désinstallé Discord et utilise la version Web. Et bien c'est très bien comme ça ! Je n'ai pas de perte de fonctionnalité, le vocal semble fonctionner aussi bien ; donc je ne vais pas m'emmerder avec le client bureau.
- J'ai testé Nextcloud-Talk. Et bien ça marche super. Pour info, j'ai un compte chez Zaclys avec qui je gère mes documents, mes contacts et mes agendas. J'ai trop de musique et de photos pour les gérer autrement que par disque-dur. Mais ça fait plusieurs années que j'utilises le CardDav/CalDav et la synchro avec le client bureau + mobile-Android et ça marche nickel (mais tel n'est pas le propos. « OranginaRouge : recentre le sujet ! »). Je disais donc que j'ai essayé NextCloud-Talk comme alternative à Teams. Avec un utilisateur lambda. C'est à dire qu'il n'avait rien de "velu" d'installer sur son ordinateur (style XMPP, jitsi ou autre) et je ne savais pas avec quel navigateur il se connecterait etc. Résultat : la visio s'est très bien passé. Des petits moments de lag sur la vidéo, mais la conversation vocale est restée fluide. J'ai perdu sa visio à la fin mais ce n'est pas trop grave. J'ai pu partager mon écran et ça s'est bien passé aussi. Bémols : je n'ai pas pu partager le son de mon bureau en même temps que l'image ; et j'attends de voir ce que ça donne avec + de participants.
Bon, déjà j'avais dû me saigner une veine pour installer discord sur Ubuntu.
Après je trouve ça facile d'installer un serveur, s'y connecter, échanger des informations, interconnecter ça avec un jeu steam. La qualité vocale est vraiment au rendez-vous ; même sur des connexions instables et bas-débit.
Mais fuck!, ça fait 1 mois que je l'utilise ; 2-3 fois par semaine. Et à chaque fois ! À chaque démarrage ! Tout le temps quand je l'ouvre. Every! Fucking! Time! À chaque fois il faut télécharger une mise à jour. À quoi elle me sert ? Je n'en sais rien ! M'emmerde-t-elle ? Oui !
Faisons une petite analogie avec le monde réel. Que penser d'une voiture où il faudrait appeler le garagiste à chaque démarrage pour savoir si notre véhicule est toujours à niveau ? Que penser d'une voiture où à chaque fois que l'on veut l'utiliser le samedi pour se balader, on doit passer le contrôle technique ? Que penser d'une voiture toute légère, pas bruyante, facile à conduire que l'on devrait se faire livrer par semi-remorque tous les matins ?
Bref! Je vais aller jeter un œil à Mumble et Nextcloud-talk (et chercher à convaincre mes quelques correspondants).
Intéressant ces pérégrinations pédestre !
- Pour ma part, à la maison, c'est pieds nus/en chaussette.
- Le week-end/en balade, c'est des chaussures de "marche sportive" (le feu modèle "propulse run 400 newfeel") : c'est ma 3e paires depuis… 6 ? 7 ans ?
- Au boulot c'est des "Clarks Desert Boots" (visible sur mon 1day1pix) : hyper confortable, passe partout (bon sauf mon modèle en cuir noir, le daim couleur crème doit être mieux), et apparemment un bon investissement. Et avant ça j'étais aussi avec des chaussures à 40€ qui me provoquaient un mal de dos au bout de quelques mois (mais jamais de pieds mouillés) ; que j'ai toutes portées jusqu'au bout avant de pouvoir les jeter l'esprit tranquille et investir dans ce nouveau modèle.
Beau boulot !
T'as fait ça tout tout seul ?
Comment ça se fait que personne n'y a pensé avant ? Est-ce que des initiatives auraient pu avoir eu lieu dans d'autres pays, d'autres milieux ?
Ça mérite d'être pérénisé !
Salut à tous,
En une semaine, j'ai reçu 3 messages sur ma boîte email dédiée à ce site. Bon déjà désolé pour la latence, ce n'est pas une boîte que je consulte beaucoup (mise à jour manuel uniquement). Ensuite merci pour ces retours ! C'est vrai que Shaarli est un peu à sens unique car il n'y a pas — par défaut — de système de commentaires et bien que lisant quotidiennement http://shaarlo.fr, je ne vois pas forcément les reshaarliages. Alors quand on prend le temps d'aller sur ma page d'accueil, de trouver la page "Contact" et l'utiliser pour m'écrire 2 lignes pour ceci ou cela, ça fait chaud au cœur.
Cela me rappelle un peu les débuts de Shaarli ; on s'était fait quelques Shaarli-AFK. Personne ne se connaissait, on bavardait de choses et d'autres ; parfois en se demandant comment on avait pu en arriver là. En fait notre point commun c'est juste d'utiliser un logiciel… Mais en fait cela va au-delà de ça. En réalité on partage certaines valeurs, on les partage malgré nous. Et cela peut être l'occasion de nous réunir !
Bref, dans la vie IRL on a ses cercles d'amis. Mais je sais que grâce à Shaarli j'ai un autre cercle d'amis, pas numérique, juste virtuel. Et tout comme quand je croise un motard, je lui fais un "V" et que je sais que je suis arrêté sur le bas-côté, il viendra m'aider. Et bien je sais dores et déjà qu'il ne tient qu'à nous de transformer ce cercle d'amis virtuels en amis réels/IRL.
Et je suis bien placé pour le savoir car j'entretiens une relation durable et profonde avec un ex-Shaarlieur (bisous givrés à toi ;-) ).
En conclusion, partagez tant que vous pouvez : comme dit l'ami :
« si vous êtes persuadé(e) que ce que vous êtes en train de faire n'intéressera personne d'autre que vous, vous vous trompez: Publiez, partagez... ça servira forcément un jour. Même une simple ligne de texte est une information qui peut se révéler utile un jour à d'autre personnes. »
« Bisous » :-)
Merci Seb pour cette playlist !
Elle est vraiment efficace pour se concentrer sans être distrait. Et ce n'est pas aussi mou que les playlists Youtube ; là on a de la qualité et cela me sert quand je lis un livre, quand j'analyse des articles sur Internet ou alors pour mes séances de relaxation.
Merci m'sieur sebsauvage pour cette découverte.
Je l'ai rajoutée à ma liste de lecture : https://orangina-rouge.org/wiki/doku.php?id=radio
Elle me sert partout : mobile au bureau, mobile dans les transports ou à l'extérieur, sur la tablette à la maison en mode lecture partagée, sur l'ordinateur quand… bah quand j'écris des shaarlink :-)
Au vu des actus, je viens de m'abonner à ce journal.
Si d'aventure vous voulez un parrainage, l'archive d'un article ou un dossier ou encore la une quotidienne, vous pouvez me contacter pour que l'on en discute : https://orangina-rouge.org/contact.html .
« Bisous »
Jamais eu ce problème mais c'est très sympa de documenter aussi bien ce problème.
Cependant je me demande d'où vient le problème : la suppression accidentelle avec gmtp
ou l'accès pour la récupération par photorec
?
Discussion café qui dérive sur l'utilisation des technologies dans le milieu agricole.
Finalement on pense qu'il n'y a pas le 100% agriculture intensive ou le 100% bio : ces 2 pratiques (parmi d'autres) doivent co-exister et leur développement s'équilibrer pour le meilleur des deux.
Puis : « c'est comme la chirurgie de pointe ; on aura beau toujours repousser les connaissances et techniques, il faut savoir s'en servir de manière intelligente. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on sait (presque) faire une greffe de visage qu'il ne faut pas apprendre les gestes de premiers secours. »
Petit retour d'expérience.
Pour info, cela fait pas mal de temps que j'utilise ownCloud puis Nextcloud. Sauf que les grosses migrations m'ont posés un sérieux problème et récemment même les petites mises à jours étaient compliquées (cela me demandait une clef que je ne savais trouver, situation quasi-lolesque, à la recherche d'une quête).
Depuis quelques mois j'étais content de mon installation sur mon serveur mutualisé. J'en avais un bon usage : utilisation de l'interface web, du client bureau (×2 PC) et du client mobile et tout tournait proprement : documents, photos, backup du téléphone ; j'étais vraiment content. Outre la mise à jour que je ne savais lancer, tout était parfait depuis plusieurs mois.
Jusqu'à ce joli vendredi 14 juillet où je lançais quelques backups de mon téléphone dans « les nuages » et là ça ne répondait plus. Je vérifie ma connexion WiFi, le client PC puis le mobile et l'interface web, rien ne répond. En allant voir avec le FTP, je vois que mes fichiers sont toujours là ; c'est toujours ça.
Bref, j'en avais un peu marre de ces mises à jour, de devoir aller fouiller de temps en temps dans les milliers de fichiers pour voir ce qui plante — ce qui s'est à chaque fois soldé par une réinstallation depuis zéro — et puis aussi de devoir gérer l'espace restant sur mon mutualisé.
Alors je me suis tourné vers un prestataire externe : Owncube. Société autrichienne clairement tournée open-source. Leur formule à 18€/an pour 25Go de fichiers/photos/agenda/contact me paraissait particulièrement honnête. Mise à part le paiement par carte Visa via Paypal qui m'a un peu déplu (mais j'aurais pu choisir le transfert d'argent), l'inscription+paiement s'est très bien déroulé.
Puis 24h + tard je reçois l'email de confirmation que mon service a bien été créé.
Je galère un peu pour trouver l'adresse de connexion (elle n'est présente que dans le message mais je ne l'ai pas trouvé depuis le site web) mais après tout se passe bien (juste j'aurais aimé que le mot de passe en clair dans l'email soit la première chose à modifier lors la première connexion plutôt que ce soit de mon initiative de le changer) ! Tout tourne rond et je suis content ! C'est parti pour 12 mois de décentralisation (merci Framasoft pour l'initiative mais je suis allé taper à une autre porte que la votre mais ça fait du bien à cette dégooglisation) avec eux.
Voili-voilà.
« La route est longue mais la voie est libre. »
Psss... chez Hubic, il y a 25 Go gratuit, mais ça ne fait que stockage/partage de fichiers.
Certes mais leur appli mobile est gravement ancienne et l'accès est supra-giga-lent !
Yo les lecteurs !
Bon, je reprends un peu la suite de ma rechercher d'une galerie PHP. Pour info, je me suis tourné vers Single File PHP Gallery. Ce n'est pas le truc le + « plug'n'play » du monde mais je trouve que le code est facile à aborder pour moi (de la même manière que MinigalNano).
Je suis encore à bidouiller dessus pour que le rendu soit à la hauteur de mes espérances. Je rame, comme d'habitude mais ça va, je ne me noie pas encore :-) .
Juste pour donner une méga astuce !
J'ai beaucoup de logiciels de galerie qui plante avec l'orientation EXIF. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû. Mais j'ai trouvé une astuce :
- utiliser XnView,
- sélectionner ses photos,
- aller dans
Outils
>Transformations JPEG sans perte
>Rotation utilisant la balise EXIF
.
Voilà !
Certes, cela implique une modification préalable des photos mais cela s'intègre allégrement dans un processus d'édition