575 liens privés
Puisque cité par sebsauvage, j’essaye de comprendre ce concept.
Ce que je peux en résumer est que la notion de fenêtre est là pour amener la notion de glissement de classement (par l’opinion) d’une idée, le long de différentes étapes, dans un sens ou un autre.
Les différentes étapes sont celles ci-dessous. Elles sont illustrées par un exemple sur les mécanismes afin de faire accepter le cannibalisme.
- Étape 1 : De l'impensable au radical
- Étape 2 : Du radical à l'acceptable
- Étape 3 : De l'acceptable au raisonnable
- Étape 4 : Du raisonnable au populaire
- Étape 5 : Du populaire à la politique publique
Ouais ! ce billet est vraiment à lire !
Au passage, cela m'a fait m'interroger, un nouvelle fois sur la traduction en français du principe du FUD que tout le monde connaît : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt (vous ne connaissez pas ? inquiétez vous ! (et renseignez vous ;-) ) ). Cela veut dire "Fear, uncertainty and doubt". C'est traduit en français par « peur, incertitude et doute ». Est-ce vraiment la bonne traduction ?
Pour Fear, pas de doute ( ;-) ) : http://www.wordreference.com/enfr/fear --> peur, crainte, le sens est là.
Bon, quid de Uncertainty ? : http://www.wordreference.com/enfr/uncertainty --> on parle bien d'incertitude voire même de doute. De quoi me faire craindre ( ;-) bis ) la traduction du prochain mot.
Et donc Doubt, là on est toujours bon dans la traduction : http://www.wordreference.com/enfr/doubt --> on traduit cela par doute (voire incertitude.........).
Oui. Bon. Si il y a deux mots pour doute et incertitude, il y a bien une raison.
Allons voir leur sens : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/doute et http://www.cnrtl.fr/lexicographie/incertitude .
Pour le doute, on a l'idée de « ne pas savoir choisir entre l'un ou l'autre », d'une certaine bivalence. On est face à plusieurs choix déterminé mais on ne sait pas lequel sélectionner.
Pour l'incertitude, on a - je dirais - une « direction donnée » mais sa précision n'est pas certaine. On n'a qu'un seul choix mais il est flou, imprécis.
Je vais plus ou moins inventer une application pour illustrer cela :
« Regardez, la lessive de notre concurrent, elle laisse des traces ; la nôtre rend votre linge plus blanc que blanc ! » (Coluche, si tu lis ça : dédicace ! )
et
« Venez chez nous, c'est bien ; regardez, nos employés sont content et ont le sourire ! »
Vous avez reconnu le doute en premier et l'incertitude en second.
Qu'en pensez-vous ?
Très bonne réflexion et lecture sur les monnaies numériques. Lecture pertinente.
Belle série d'articles sur le chiffrement de la part de Framablog.
Pour une fois on n'a pas un article « l'open source c'est le bien » (qui laisse peu de place au libre arbitre de tout à chacun).
J'aurais pu écrire les 4 lettres que je déteste TLDR mais en fait non. Il n'y a pas d'article trop long : il y a juste ceux que l'on ne prends pas le temps de lire et ceux qui ne sont pas à lire tout simplement (cf http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/28/lmi-long-mais-interessant ).
==> A la place j'ai mis ça dans mon Poche : http://app.inthepoche.com/u/oranginarouge/
un must read!!!
ça ne couvre pas à 100% le sujet auquel je m'attendais mais il faut reconnaître que cet article est très intéressant!!
« Par moment, j’ai l’impression qu’ils sont plus atteints que moi. Au fond, c’est logique, moi je ne serai pas là pour souffrir de mon absence. »
TL;DR
Intéressant cette analyse !
Si on extrapole avec shaarli, et bien les avantages de shaarli sont : 1/on en fait ce que l'on veut (un livre de cuisine, un micro-blog, ...) 2/ c'est à la fois ouvert et fermé : je peux suivre qui je veux via le RSS mais je suis pas obligé d'écouter les commentaires que l'on fait sur moi. Et ça c'est une vraie force.
C'est pour cette raison que je suis encore frileux à mettre des commentaires ou des "pingback" sur mon propre shaarli. Je ne suis pas sûr que ce que j'en récupérerais ne soit que positif...
Autre intervention assez synthétique.
Sympa !
Et très surprenant.
Je suis tombé sur cette lecture après ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin via la très bonne lecture de http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/04/22/comment-ca-marche-les-bitcoins/
C'est la fameuse place de marché sur « Internet c'est le mal » tant décrié par certains.
Très intéressant !
Je ne connaissais pas ce paradoxe même si je me doute que l'on peut faire parler les chiffres un peu comme on veut.
Mais là c'est pire : même avec un échantillon pris au hasard, plusieurs résultats vrais mais contradictoire peuvent exister...
Ah ouais ! Quand même !
Bon, il va commencer à être rodé à force :-( .
Article intéressant concernant les éventuels projets immobiliers.
Il faut donc réfléchir et calculer.
Une analyse très intéressante du phénomène GangNam Style.
(J'aime bien leurs articles à Ecrans ).
Encore un article sportif bien écrit.
Je trouve très intéressant ces histoires, d'ailleurs la faculté de rebondir dans sa propre vie manque a beaucoup de monde.
J'ai aussi particulièrement apprécié le récit du skieur qui démontre par là la confiance nécessaire pour un sportif élite. Peut être que l'on les gonfle tellement qu'ils en perdent leur humanité ...
Je n'y connais pas vraiment beaucoup en voile, et le résultat du Vendée Globe semble esquissé. mais il est a noter que cet article est très intéressant, bien écrit et nous tiens en haleine.
Cela promet un suspens intéressant encore quelques jours.
Pour rappel, la définition de Long Mais Intéressant qui me donne toujours envie de lire des articles long.
Quand je vois dans mon lecteur de flux RSS un article long qui déborde de la hauteur de mon navigateur, je me dis que j'aurais l'expression et l'exploitation d'une réflexion intéressante et qu'il m'importe de m'y plonger - comme on plonge dans un bon livre.
Lancement de réflexion par Tontof puis rebondissement de ma part à propos de l'univers et l'évolution sebsauvage-RSS-shaarli dans la sphère shaarli-esque française.
Quelqu'un sait-il les retombées de shaarli à l'étranger en anglais ?