577 liens privés
Ah! Si tout le monde savait mettre en place ne serait-ce que la moitié de cette Netiquette, le monde s'en porterait mieux :-)
Par ailleurs, j'aime la philosophie de ce site web.
Et sinon, y'a OsmAnd avec sa vu topographique en 3D.
Et (en reprenant les arguments de l'article chez Korben), on y trouve :
- beaucoup de détails (c'est OSM!)
- zoom/dézoom/tilt de la carte, rotation
- vue pour toutes les activités : voiture, vélo, course à pied, rando, VTT, ski, …
- possibilité de créer des itinéraires par activités, d'en voir des balises terrain également
- offline évidemment
on n'a pas en revanche :
- le relevé météo détaillé (encore que y'a un plugin pour ça, mais je ne le trouve pas très efficace…)
- webcam des sommets
- horaires des remontées mécaniques (encore que… quand je prends un télésiège au hasard à La Plagne, il y est renseigné le type, la capacité, la durée et les horaires d'ouverture…)
mais de toutes façons, soit on trouve ça en ligne, soit c'est inutile.
et puis… le prix ! abonnement premium à 30€/an pour l'application plébiscité VS gratuit si on passe par F-Droid (cf chez SebS
Pendant des millénaires, notre cerveau était plus rapide que les moyens de communication. Nous apprenions, nous réfléchissions. Pour la première fois dans l’histoire de l’information, notre cerveau est désormais le goulot d’étranglement. C’est lui l’élément le plus lent de la chaîne ! Il ne peut plus tout absorber. Il se gave et s’étouffe !
Y'a une procédure pour transférer son compte d'un téléphone à l'autre.
D'ailleurs j'ai installé Molly (la version « -FOSS » d'ailleurs) et ça fonctionne. Est-ce que c'est mieux ? Je ne sais pas… Mais c'est probablement moins pire que WhatsApp ; au moins il y a des alternatives.
Les sources de l'application Signal ne sont pas présentes sur F-Droid (elles le pourraient mais l'équipe de F-Droid respecte le souhait de Signal de ne pas dupliquer la diffusion de leur source).
Par contre ici on a un portage distinct, avec allégement des sources et disponible sur un repository différent mais compatible avec l'application F-Droid (mais ce n'est pas le dépôt officiel/par défaut de F-Droid).
À noter, il existe aussi une adaptation : Molly qui permettrait de se connecter à des serveurs respectant le protocole de Signal mais non-hébergés par eux. Ça serait donc la situation idéale.
voir aussi : https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/z0pTwg
Purin ! J'essayais Meshenger, ça n'a pas marché !
Mais là je viens de tester Serval Mesh et ça marche du feu de dieu ! Cela nécessite d'indiquer son numéro de téléphone mais on peut mettre n'importe quoi.
Cela génère un id SIP donc je suppose que la communication s'effectue ainsi.
J'ai pu appeler, la qualité audio est au rdv (et l'effet larsen aussi :-) ). Et l'envoi/réception de message écrit également !
Je suis super content du système !
Bon, par contre, c'est dommage que l'application ne soit plus trop maintenue : j'ai installée la 0.93
qui date du 3 juin 2017 :-X . À voir sa disponibilité sur le Play Store mais aussi si d'autres applications permettent de passer des appels sur un réseau adhoc.
Édition 2020-04-19T19:25
- Visiblement la version que j'ai testé date d'encore avant : 2016.
- L'autre petit nom de l'application c'est "Batphone"
- Et dire qu'à la base je suis tombé là-dessus parce que Firechat, parce que Micha Benoliel, parce que StopCovid (puis à cause d'où j'ai trouvé ce lien ?!)
Édition 2020-04-19T19:45
Petite revue de presse francophone (de sites en surface pas trop trad-auto / copy-paste) :
- 2012 : https://pykoty.wordpress.com/2012/09/17/serval-mesh-mort-aux-telcos/
- 2012 (+màj 2017) : https://www.android-zone.fr/the-serval-mesh-un-logiciel-de-communication-independant/
- 2013 : https://espionnergsm.com/application-serval-mesh-communiquez-sans-connexion/
- 2013 : https://dvalin.info/2013/08/telephoner-sans-carte-sim/
- 2016 : http://www.terrededemain.com/sans-operateur-ni-reseau/
- 2017 : https://www.sublimigeek.fr/projet-serval-comment-telephoner-lorsque-les-reseaux-defaillent
Bon, je viens d'essayer de faire un mesh adhoc avec le HooToo Tripmate Titan en utilisant la version v3.0.3
de Meshenger. Ça semble marcher car : je trouve mon autre device (dans les deux sens), je vois le nom que je lui ai attribué, je peux l'appeler et ça sonne de l'autre côté. Par contre… l'appel fait planter l'appli.
J'aurais espéré pouvoir envoyer des messages mais cela n'est pas une fonctionnalité prévue et ça aurait été méga cool de pouvoir faire de la visio ; mais comme l'appel fait planter l'appli (côté appel reçu), je ne peux pas le tester.
Mais comme le Tripmate permet de monter le réseau adhoc, je vais creuser sur d'autres applis et notamment pourquoi pas du PTT/Push To Talk. C'est vraiment mon besoin/intérêt.
Je ne sais pas si la représentation est rigoureuse mais ça donne ça pour ceux qui se poserait des questions :
http://www.plantuml.com/plantuml/uml/ROyx3iCW341tdyBAdW6V80ChMwNC29m6gPW8QCzVFkrGgTEJtWFBtagrkJxZ0roALnAMYelXShBSEQDQq1Oqwd-bMGaaUSP5yoiu_lpHwjVIjD-tjnokQ2lF2H2aSZwiQsKFHq3hp-H6sq4hNFiAPf30KAEcuTVUQNBlCB2n-7RF6m00
Je me demandais si ce genre d'application peut marcher avec un routeur (?) HooToo Tripmate.. Je ne me sers du mien que comme batterie externe.
Et sachant que ce type d'applications de communication décentralisée marche rarement en Bluetooth et que le WiFi direct est inbitable sur Android, est-ce qu'avec un router nomade ça peut le faire...
Belle série d'articles sur le chiffrement de la part de Framablog.
Pour une fois on n'a pas un article « l'open source c'est le bien » (qui laisse peu de place au libre arbitre de tout à chacun).
J'aurais pu écrire les 4 lettres que je déteste TLDR mais en fait non. Il n'y a pas d'article trop long : il y a juste ceux que l'on ne prends pas le temps de lire et ceux qui ne sont pas à lire tout simplement (cf http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/28/lmi-long-mais-interessant ).
==> A la place j'ai mis ça dans mon Poche : http://app.inthepoche.com/u/oranginarouge/
allez, pour mon retour de partage de liens via shaarli en public ; un superbe billet qui nous fournit plein d'espoir pour l'avenir de la communication sur internet.
après avoir découvert XMPP (merci les shaarlieurs!) j'ai découvert la simplicité et l'interopérabilité de SIP récemment. alors la (re)lecture de ce billet tombe à point. je vais peut-être m'en servir pour indiquer ce que c'est à mes amis.
il manque ptêt un petit schéma générale pour faire comprendre la différence entre l'utilisation - par exemple - de skype et de SIP via un soft comme ekiga ou linphone.
Hop le combo pour me mettre à tester GPG : Thunderbird en portable (fourni par PortableApps), avec GPG et Enigmail à installer comme Add-On.
Il faut avoir confiance dans PortableApps mais je trouve ça génial d'avoir ce set d'application.
Hop, je remets à jour encore une fois kriss feed (aka keed chez moi...).
Je prends la dernière « nigtly » et je compare (merci Beyond Compare) avec ce qui était précédemment en place. Et je suis toujours bluffé car quand une nouvelle fonctionnalité est implémentée, à chaque fois ça ne représente que quelques lignes. En cela je note vraiment la réussite de Tontof à conserver l'esprit « KISS » car je penses qu'il tendra à le perdre à écouter les autres utilisateurs.
D'ailleurs je pense que ses stats ont explosées ; après « l'effet Sebsauvage », on aura « l'effet Kriss Feed » : pour profiter de façon inopinée de la disparition d'un gros service privateur au profit du petite solution libre qui « fait le café »...