577 liens privés
Merci @sebsauvage pour m'avoir introduit cette notion de « fenêtre d'Overton » ; cela m'a fait directement penser à une application plutôt politique du « modèle de Kano qui est plutôt technique. Mais le fond de l'approche est le même je trouve sur son impact psychologique induit.
Voir aussi ce site qui aborde bien la notion : https://nobleme.com/pages/nbdb/web_dictionnaire?define=Fen%C3%AAtre+d%27Overton
Aaaaah !
J'ai enfin réussi à trouver la spécification du QR-code sur le certificat covid européen !
Autant, avant qu'il ne soit converti au format communautaire, la version française utilise le for 2D-DOC (cf mon interrogation il y a 10 jours) qui est bien documenté.
Et là après avoir cherché sur le site de la Commission https://ec.europa.eu/info/ c'est finalement dans la partie eHealth que j'ai trouvé mon bonheur.
Éditions au fil des lectures :
On apprendra donc que cela s'appuie sur la RFC8949 pour utiliser le format CBOR.- Avant de lire la RFC, je crois comprendre qu'il faut utiliser
zlib
; or ce n'est pas un paquet (aussi atomique soit-il) facile à prendre en main… - Est-ce que pour comprendre ce que contient mon QR-code, il « suffit » de lire
HC1:
puis le reste étant codé en base 45 (qui est la même chose que la base 64 (cf page d'outils de Timo mais avec seulement 45 caractères) ??? - Oh, un décodeur de base45. Mais écrit en Rust :-(
- Ah… bah… une discussion GitHub me renvoie vers un codeur/décodeur de QR-code
fournit par l'UEen ligne - C'est mieux avec un schéma :
![image](https://raw.githubusercontent.com/ehn-dcc-development/hcert-spec/main/overview.png)
pas besoin de vous polluer car il est déjà dans le pdf shaarlié - Je ne suis pas le seul à me poser la question : Reddit est sur le coup.
- Bon… ce module python a l'air pas mal (possibilité d'ignorer la vérification de la signature (donc ne va pas chercher les certificats en ligne), lui fournir en entrée soit un fichier texte, soit l'image d'un qr-code, léger, indépendant, …) mais faut importer des modules dans python… fichtre !
- 1h15 après le début de mes pérégrination, je passe mon tour pour le moment. je préférais le 2D-DOC :-D
- Hauteur de selle : pédale en bas, talon dans l'axe de la pédale, la jambe est tendue.
- Inclinaison de selle : horizontale.
- Avancement selle : pédalier à l'horizontale, un fil à plomb sur le genou avant (où exactement ?), doit passer par l'axe de la pédale.
- Réglage du guidon : il ne doit pas y avoir de cassure au niveau des poignets,
La bonne posture : les bras ne sont jamais complètement tendus, le dos est droit (on pense à utiliser ses abdos !), le bassin est fixe (voire en légère rétroversion), la partie la plus large du pied est sur l'axe de rotation de la pédale. Et puis surtout : on ne dois pas avoir mal !
Quand le challenge NaNoWriMo me fait de l'œil, je propose le ShaaSeptPassMo !
- NaNoWriMo = National November Writing Month : "mois national d'écriture de roman"
- ShaaSeptPassMo = Shaarli September Password Month : "mois shaarli de changement de mot de passe"
Je suis assez fier de mon mot de passe aujourd'hui mais je reconnais que cela fait plusieurs mois (j'utilise le mot "mois" pour éviter de dire "années") que je n'en ai pas changé. Alors je me mets ce challenge en ce premier jour du mois de septembre : durant les 30 prochains jours, lorsque je me connecte à un site internet où j'ai un compte, je modifie le mot de passe. As easy as that!
Allez : on vise une vraie phrase de passe, disons 16 caractères minimum, bien entendue unique pour chaque compte/site et mémorisée nulle part ailleurs que dans ma tête (pas de post-it, de fichier texte qui traîne ou de conservation dans le navigateur). À la limite, je garde ma technique précédente : un fichier *.7z
avec mot de passe.
« … fournit des informations sur les caractéristiques et spécifications complètes de dispositifs mobiles divers […] offre la possibilité de comparaison rapide et facile de […] plusieurs dispositifs »
Super site notamment pour sa comparaison complète, quelque soit le modèle (allez comparer un wiko avec un iphone et un Lumia, pas si facile !) et puis remonte quelques avis aussi.
J'adore, c'est la photo en coupe d'un bête robinet.
Je n'avais jamais imaginé le mécanisme ainsi.
via http://www.laboiteverte.fr/62-objets-coupes-en-deux/
via http://shaarli.fr/my/TD/?dhdQ1w
via https://www.shaarli.fr/
Trop excellent, j'adore.
Plein de façons de lacer ses chaussures. Évidemment, ça ne vous apprend pas a faire le nœud mais simplement a rendre vos chaussures originales et a votre goût en passant le lacet là où il vous plaît.
Je fais cela systématiquement sur mes nouvelles chaussures en trouvant celui qui me va le mieux. L'un de mes préférés : le laçage double croix : http://www.fieggen.com/shoelace/doublecrosslacing.htm .
Édition 2019-01-31 : c'est image sont pas mal non plus en complément.
Aaaaaaaaah ! Le lien du jour.
J'ai toujours cherché comment faire des chronogrammes. En fait je sortait (le poussiéreux) Dia et je savais jamais comment m'en sortir.
En fait c'est ultra simple.
On ajout une base de temps, puis une ligne de données.
On clique droit sur la ligne de données, on indique quel "titre" puis une syntaxe facile pour définir là où on veut les fronts montants et descendants :
@0@2(@4)3 donne :
- à 0 rien de spécifié,
- à 2, un font montant (le "(" ),
- à 4, un front descendant (le ")" ) qui dure 3.
On ferme la fenêtre de propriété et hop le chronogramme est défini. Trop bien ! ! !
Et dire que tant de monde ignore que c'est si simple.
C'est pas mal ça : vous achetez vos pneus, la « station mobile » les réceptionnent et se déplace (domicile/travail/...) pour les monter !
Trop pratique : on a les prix internet et plus besoin d'aller en garage !
Première vidéo d'une série sur l'escalade de bloc.
J'imagine que j'ai déjà ces connaissances mais y'a peut-être toujours des petits rappels à récupérer...
Très beau ! De nombreuses photos datant d'un siècle prise en Russie.
L'intérêt est que ces photos sont en couleurs, prise à quelques instants d'intervalles avec 3 filtres de couleurs. Juste génial !
Que choisir entre POP et IMAP ?
Visiblement, il faut plutôt s'orienter vers IMAP qui fournit bien plus de fonctionnalités.
Joli site, bien fait pour les noeuds. Contrairement à d'autre homologue français, la navigation est fluide et le contenu n'est pas payant. De surcroît les photos sont claires !
Excellent : les différents types de feu. Pour la plupart, il est nécessaire de creuser le sol ou couper du bois mais l'idée reste sympa pour une utilisation par exemple familiale !
De bonne fiches techniques, oui qui concerne le scoutisme mais résumant assez bien la situation.
Wow impressionnant : utilisation d'une technique préhistorique pour fabriquer de la colle à partir de cire, charbon et de résine. Pas mal !