577 liens privés
Mais alors, qu’est-ce qu’un riche ?
Prenons un exemple bien de chez nous : Bernard Arnault, homme le plus riche de France, a une fortune estimée autour de 100 milliards d’euros. Vous pouvez vous amuser à compter depuis combien de temps vous auriez dû travailler pour amasser autant d’argent avec votre salaire : même lui n’aurait pas pu, puisqu’il touche un salaire avoisinant les 4 millions d’euros par an et qu’il lui aurait donc fallu… 25000 ans. Parce que sa fortune, son patrimoine ne vient pas de son salaire.
Relisez cette phrase histoire de bien vous imprégner de ce que ça signifie : il aurait fallu 25000 ans à Bernard Arnault pour amasser sa propre fortune avec son propre salaire. Une sorte de double indécence.
Intéressant ce distinguo entre salaire et fortune.
Aussi + loin la nuance (proudhienne) est apportée entre propriété et possession : d’un côté l’aspect d’usage (pour le second) et de l’autre côté l’aspect lucratif (pour le premier donc).
Pfiou, toujours aussi puissant ces podcast présenté par Xavier Delaporte
La conclusion de cette épisode dit :
[…] c'est ce que disait Lawrence Lessig, le grand juriste de Harvard, dans son texte code is law, le disait :
« Le code informatique fait la loi, certes ; il faut donc faire entrer la politique dans le code, sinon ça en sera fini de la démocratie. »
Puisque cité par sebsauvage, j’essaye de comprendre ce concept.
Ce que je peux en résumer est que la notion de fenêtre est là pour amener la notion de glissement de classement (par l’opinion) d’une idée, le long de différentes étapes, dans un sens ou un autre.
Les différentes étapes sont celles ci-dessous. Elles sont illustrées par un exemple sur les mécanismes afin de faire accepter le cannibalisme.
- Étape 1 : De l'impensable au radical
- Étape 2 : Du radical à l'acceptable
- Étape 3 : De l'acceptable au raisonnable
- Étape 4 : Du raisonnable au populaire
- Étape 5 : Du populaire à la politique publique
Gerbant !
Le Préambule de l'actuelle Constitution française renvoie à la DDHC qui dit :
L’article 2 […] énumère quatre droits identifiés par la philosophie des Lumières au XVIIIe siècle :
- la liberté ;
- la propriété ;
- la sûreté ;
- la résistance à l'oppression.
Et l'article Wikipédia spécifique sur la sûreté nous dit :
En droit constitutionnel français, la sûreté […] désigne dans ce cas la garantie dont dispose tout individu contre une détention ou une condamnation arbitraire de l'État.
Via https://sebsauvage.net/links/?W85omg vis-à-vis de l'utilisation des termes [ndr : donc erronés] « La sécurité est la première des libertés. » par notre Président.
Merci @sebsauvage pour m'avoir introduit cette notion de « fenêtre d'Overton » ; cela m'a fait directement penser à une application plutôt politique du « modèle de Kano qui est plutôt technique. Mais le fond de l'approche est le même je trouve sur son impact psychologique induit.
Voir aussi ce site qui aborde bien la notion : https://nobleme.com/pages/nbdb/web_dictionnaire?define=Fen%C3%AAtre+d%27Overton
Cela faisait un moment que je recherchais cet article ; ces temps-ci, il m'arrive régulièrement d'avoir l'impression de faire face à cette situation.
Je reprend une de ses phrases pour sortir ceci :
« La politique, c'est lutter contre ce que l'on ne peut pas changer. J'ai décidé de ne pas lutter et de changer. »
Mmmmh…
Et sinon… combien de personnes vont ont ski ?
Petite revue de presse (les premiers résultats dans le moteur de recherche en tapant « quel part des français va au ski chaque année ») :
- https://www.geoado.com/actus/vacance-ski-privilegies/ : « seuls 8 % des Français partent au ski au moins 1 an sur 2 »
- https://www.inegalites.fr/Les-sports-d-hiver-une-pratique-de-privilegies?id_theme=19 : « Les deux tiers des Français ne partent jamais en vacances l’hiver »
- https://www.france-montagnes.com/webzine/evenements-et-actualites/infographie-10-chiffres-et-infos-sur-le-ski-en-france : « 13% des français pratiquent le ski »
- https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/21/2709027-40-des-francais-ne-sont-jamais-alles-au-ski.html : « 40% des Français ne sont jamais allés au ski » ; « 44% des sondés indiquent être déjà partis au ski, mais il y a longtemps »
==> On est clairement sur une activité de gens privilégiés (et je reconnais que j'en fait partie !). Et on se prend la tête à réglementer quelques personnes quand on pourrait plutôt les éduquer à comment bien faire (et profiter du temps gagné pour se concentrer sur les choses essentielles).
Rhaa ©
Deux morts à Cholet, un motif religieux, mais personne ne parle d'Attentat Terroriste. Pourquoi une telle spécificité médiatique ?
Quand les hommes ne peuvent plus changer les choses, ils changent les mots.
— Jean Jaurès
Je suis le dernier des grands présidents… Enfin, je veux dire le dernier dans la lignée de De Gaulle. Après moi, il n’y en aura plus d’autres en France… À cause de l’Europe… À cause de la mondialisation… Après moi, il n’y aura plus que des financiers et des comptables.
— Mitterrand
(Selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Mitterrand, la dernière phrase est discutable).
Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l'obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le...
Entre ce reportage, la lecture des "Les furtifs" et "Affaires privées", je commence à être informé sur les sujets de la surveillance, de l'entremise des technologies là où on ne l'aime pas vraiment, et les dérives que l'on voit ou celle que l'on peut imaginer.
Intéressante cette vidéo et son format.
Je trouve ce passage particulièrement intéressant :
La neutralité du réseau est une forme de laïcité : comme on n’aura pas de consensus, au moins, il faut trouver un mécanisme qui permette de respecter les choix. Je pense que les Jeux Olympiques sont un scandaleux gaspillage, et un exemple typique des horreurs du sport-spectacle. Un autre citoyen n’est pas d’accord et il trouve que les séries que je regarde sur Netflix sont idiotes. La neutralité du réseau, c’est reconnaître qu’on ne tranchera jamais entre ces deux points de vue. Car, si on abandonnait la neutralité, on aurait un problème encore plus difficile : qui va décider ? Qui va choisir de brider ou pas les matches de foot ? Les vidéos de chatons ? La vidéo-conférence ?
Si tu ne t’intéresses pas à la politique, la politique s’intéresse à toi.
Guy Bedos – Le Jour et l’heure (2008)
Au vu des actus, je viens de m'abonner à ce journal.
Si d'aventure vous voulez un parrainage, l'archive d'un article ou un dossier ou encore la une quotidienne, vous pouvez me contacter pour que l'on en discute : https://orangina-rouge.org/contact.html .
« Bisous »
Quand vous parlez de fascisme, vous voulez dire quoi ?
Pour le dire rapidement, le fascisme est un mouvement de masse structuré qui cherche à obtenir et à exercer le pouvoir pour opérer ce qu’il présente comme une « régénération » de la nation, considérée comme menacée ou mutilée et essentialisée autour d’un principe d’unité (qu’il s’agisse de la culture ou de la race). Ce principe d’unité exclut nécessairement toute personne et tout groupe considérés comme des éléments étrangers à la nation (les minorités en général), ou récalcitrants à l’unanimisme nationaliste (les mouvements sociaux, dont le mouvement syndical, la gauche radicale, mais plus généralement toute forme de contestation sociale voire d’indépendance d’esprit).
Bien intéressant!!
Putain, une vidéo de 17min qui m'a mieux expliqué la WWI que durant toute ma scolarité ! Et en prime des propos très éclaireurs sur la situation aujourd'hui, c'est génial !
via shaarlo.fr
À noter, la vidéo est en CC-BY-SA