577 liens privés
Je ne trouve pas l'interface très pratique pour être utiles, mais les informations sont là : entre votre entrée et sortie d'une autoroute, comment fvactionner les péages afin de réduire la facture globlale ?
Extrait de leur page d'accueil
Principe
Le prix des autoroutes est élevé en France. Afin de réduire le coût de votre passage au péage, il existe une solution simple (et légale) qui consiste à fractionner vos paiements...
Si vous allez de la sortie 1 à 10, il peut-être avantageux de sortir à la sortie 6... et de re-rentrer aussitôt sur la même autoroute.
Principe du fractionnement des paiements
Ainsi en 2023, en voiture (classe tarifaire 1), vous payerez 18.1 euros normalement pour un Paris - Lille, contre 15.2 euros en fractionnant votre paiement en 2 fois.
Mais alors, qu’est-ce qu’un riche ?
Prenons un exemple bien de chez nous : Bernard Arnault, homme le plus riche de France, a une fortune estimée autour de 100 milliards d’euros. Vous pouvez vous amuser à compter depuis combien de temps vous auriez dû travailler pour amasser autant d’argent avec votre salaire : même lui n’aurait pas pu, puisqu’il touche un salaire avoisinant les 4 millions d’euros par an et qu’il lui aurait donc fallu… 25000 ans. Parce que sa fortune, son patrimoine ne vient pas de son salaire.
Relisez cette phrase histoire de bien vous imprégner de ce que ça signifie : il aurait fallu 25000 ans à Bernard Arnault pour amasser sa propre fortune avec son propre salaire. Une sorte de double indécence.
Intéressant ce distinguo entre salaire et fortune.
Aussi + loin la nuance (proudhienne) est apportée entre propriété et possession : d’un côté l’aspect d’usage (pour le second) et de l’autre côté l’aspect lucratif (pour le premier donc).
2 chiffres à retenir vite fait :
« 2015, le taux d'épargne [des Français] atteignait 15,5 % du revenu disponible brut »
« leur patrimoine financier brut est de 4377 milliards [d'euros] »
Hop, après Framasoft pour qui j'avais commencé mes dons mensuels de 10€ suite à la campagne « 1000-10-1 » http://framablog.org/2010/10/12/1000-10-1-une-campagne-originale-un-soutien-indispensable/, c'est au tout de Wikimedia France (car ce n'est pas déductible pour Wikipedia "normal").
Par contre putain de merde la technologie de reCaptcha c'est vraiment pourri ! J'ai dû en faire défiler 15 avant d'en avoir un lisible et... ce que j'ai saisi n'était pas bon !
D'ailleurs vous avez déjà essayé d'écouter un reCaptcha ? Déjà ce n'est pas en français, ensuite y'a un chiffre sur deux qui est incompréhensible. Enfin, je me demande si, par hasard, ce n'est pas tiré de conversation téléphonique enregistré sur Android, ou encore tiré de requête sur « OK G**gle » ?!
Bref, après avoir re-rempli à nouveau le formulaire, j'ai eu un reCaptcha + facile mais WikimediaFR aurait pu mettre en place un autre système !
En effet, ça semble inquiétant.
via sebsauvage
Cool.
Comment se créer un BC-wallet en 2 secondes et l'avoir sur soi 30 secondes plus tard en l'imprimant !
Mmmh, intéressant ça ; je cite :
« Le GROS avantage du NFC (comme de Monéo) est pour les banques, pas pour nous. Avec la monnaie qu'on a tous dans les poches, quelques pièces et billets chacun, ça fait des millions (milliards ?) d'euros qui restent hors de portée des banques. Avec le NFC, cet argent est virtuellement dans nos poches, mais réellement à la banque. A partir du moment où je retire un billet dans un distributeur, jusqu'au moment où ce billet y retourne, il voit du pays mais ne "travaille pas" POUR la banque. Avec du paiement électronique NFC / Monéo, le billet reste à la banque jusqu'à ce que je m'en serve. Elle peut donc en faire ce qu'elle veut jusqu'à ce moment-là (voire un peu plus tard avec toutes les histoires de débit différés / délais de traitement de paiements interbancaires, etc). Et les banques n'ont pas tendance à laisser l'argent dormir. »
Depuis quelques semaines, je paye uniquement en cash ! (sauf les trucs fastidieux : prélèvement automatique, borne de créditage de compte perso, ...).
Et c'est très intéressant :
- je mesure bien mieux la valeur des choses ;
- je me bloque au budget fixé à l'avance ;
- je ne laisse pas de trace (à mon banquier) des endroits que je fréquente ;
- c'est pas si long ;
- ça me permet d'avoir de la monnaie pour payer des cafés à la machine :-D
Très bonne réflexion et lecture sur les monnaies numériques. Lecture pertinente.
Sympa cette explication simplifiée. Ça a le mérite d'être clair !!
Merde : je suis en train de me dire que le Bitcoin est - au moins - une notion intéressante : pas de centralisation de l'argent, il peut vous appartenir, toussa.
Et là je lis un truc sur la langue à l'origine de la bible et je me dis : « fais chier, on a un calendrier basé sur la naissance d'un type (et encore il ne serait pas né en l'an 00...) ; pourquoi on n'a pas un concept de "Bitdate", genre on est l'an 12 après la naissance de Linux ? »
Alors, ça botte qui de redéfinir nos dates ?
(Perso, je pense que c'est un défi relevable par Ploum.)
Edit (suite à réactions) : finalement je pense qu'il faudrait baser notre nouveau calendier sur la création du premier Shaarli...
Juste pour remettre « les choses à leur place »
(et parce que lors de ma lecture sur mobile, je n'avais pas vu ce résumé : )
« 10% des salariés gagnent moins de ... 1,170
20% des salariés gagnent moins de ... 1,305
30% des salariés gagnent moins de ... 1,428
40% des salariés gagnent moins de ... 1,559
50% des salariés gagnent moins de ... 1,712
60% des salariés gagnent moins de ... 1,902
70% des salariés gagnent moins de ... 2,156
80% des salariés gagnent moins de ... 2,569
90% des salariés gagnent moins de ... 3,400
99% des salariés gagnent moins de ... 7,817
1% des salariés gagnent plus de ... 7,817 »
C'est moi ou le site avec l'information d'origine pour hacker sa CB afin d'enlever la RFID est down ?
Encore un peu d'infos.
La petite FAQ du bitcoin (par ploum, encore).
Bon, parce que je me rappelle que c'est avec cet article que ma réflexion sur le sujet a changé.
Et en lien avec le shaarlink précédent ( http://orangina-rouge.org/shaarli/?RYEv7w ) en voyant l'image d'illustration de l'article, je me disais qu'il serait amusant d'éditer une pièce bitcoin avec son identifiant inscrit dessus.
Ou alors, en remplacement du « portefeuille sur papier », avec le « portefeuille sur pièce de monnaie » !
Intéressant, je ne savais pas qu'il existait autant de techniques différentes pour stocker et gérer ses Bitcoins.
En résumé : «
- Le portefeuille complet de référence : [Bitcoin Qt]
- Les portefeuilles légers : http://electrum.org et https://multibit.org
- Les portefeuilles en ligne : https://blockchain.info (*) et https://www.bitcoin.de
- Les portefeuilles sur papier
- Les "brainwallets" (portefeuilles de cerveau) »
Dans l'ordre, du plus lourd (logiciel+occupation disque) au plus léger (aucun objet nécessaire).
(*) : c'est sur celui-ci que j'ai créé mon premier portefeuille sans (vraiment) savoir que ça en été un.
Je tombais sur une lecture de ploum ( http://ploum.net/a-mes-ecrivains-favoris/ ) et cela m'a révélé une réflexion.
J'ai testé Flattr mais y'avait quelque-chose qui me dérangeait souvent : j'introduis de l'argent, je le verse à des personnes qui elle même le verse à d'autres, etc. J'avais l'impression de faire rentrer l'argent dans un circuit fermé.
Mais c'est comme ça qu'il faut voir l'économie : un simple échange de valeurs. Et c'est tout.
Allez, faites une tite promesse de don et faites avancer le développement d'une amélioration de OsmAnd pour avoir la vue « 3D perspective ».
Ploum a besoin d'argent pour s'exprimer ???
Dès que l'on cherche à ce faire de l'argent, de quelques manières que ce soit, on perd quand même une sacrée crédibilité.
STP, Ploum, tu fais de très bons articles, ne devient pas comme Korben (cf http://orangina-rouge.org/shaarli/?GJRAmQ)
Je suis tombé sur cette lecture après ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin via la très bonne lecture de http://blog.spyou.org/wordpress-mu/2013/04/22/comment-ca-marche-les-bitcoins/
C'est la fameuse place de marché sur « Internet c'est le mal » tant décrié par certains.