576 liens privés
On m'a souvent dit « plus on vieilli, plus on se souvient de sa jeunesse ».
Ce principe est assez en lien
La bosse de la réminiscence est la tendance des adultes de plus de quarante ans à se souvenir davantage ou mieux d'événements survenus pendant leur adolescence et au début de l'âge adulte. Elle a été identifiée grâce à l'étude de la mémoire autobiographique et au tracé ultérieur de l'âge de l'encodage des souvenirs pour former la courbe de récupération de la durée de vie. [traduction auto DeepL.com]
J'adore cette collection de montre avec cadran 24h. Ils assument n'effectuer que des séries limitées, en quantité et dans la durée.
Beaucoup d'originalité (mais avec du tantôt sobre, tantôt créatif) sur le fond de cadran ; moins original sur le bracelet ou le contour mais c'est ok (et ça peut se changer).
2 fingers close to cracking
Les plans 3D de plusieurs gare métropolitaines d’Europe. Un vrai spaghetti ! Même avec ça je ne sais toujours pas comment faire St-Lazare<>Auber en souterrain :-)
Dommage les images sont copyrightées et les sources visiblement non-accessibles publiquement ; mais ça peut se comprendre, le gars a littéralement passé des heures à parcourir tous les couloirs, escaliers et escalators avec un carnet à la main, puis à compléter ses schémas avec les informations glanables sur Internet, et enfin à tout modéliser en 3D 😱
Ah les joies des logiciels libres ! Ici je n’aurais pas pensé à cette astuce :
- utiliser Youtube-dl
yt-dlp
pour télécharger les sous-titres ou transcriptions pour une vidéo ou une chaîne entière - puis « un petit
grep
et puis s’en va »
En deux coups de cuillères à pot, cela donne :
youtube-dl --write-auto-sub --sub-lang <lang> --skip-download <youtube_channel|youtube_video>
grep -rin <text>
Fantastique !
O.O
Encore un autre visualiseur 3D basé sur OSM. Là c’est orienté topographie (donc le relief du terrain), mais il y a des couches pour les bâtiments, ou les arbres. Et aussi on peut voir la projection des ombres en fonction de la date et l’heure.
Magnifique de regarder la lumière du soleil couchant sur le Mont-Blanc depuis le refuge du Dôme du Goûter, alors que je suis bien loin de tout ça.
Et — je pense — c’est que du libre/open-source derrière !
lol, perturbant
Ah ouais, en fait je n'avais jamais tilté sur le nom de Markdown O_O
Le nom « Markdown » est en fait un jeu de mots. Le terme anglais désignant les langages de balisage est « Markup Languages ».
Le nom Markdown signifie clairement qu’on a affaire à un langage simplifié et léger, d’où l’appellation : Markdown.
Merde, décidément ce podcast est bon : je n'ai pas fini d'écouter les 5 premières que j'ai cela en tête :
- Les IA ne menacent que les fonctions (au sens métier) proches du langage ; c'est dit en préambule
- ChatGPT n'est qu'une forme de "cadavre exquis" sur une énorme base de langage ; c'est la réflexion que je me suis faite
Ça faisait un temps que je voulais regarder cette vidéo.
Et… WOW !
Je vous laisse la regarder mais à 7minutes il ramène une autre question :
« Qu'y a-t-il au nord du Pôle Nord ? »
Excellent ! De nombreuses animations interactives et décrites avec pédagogie pour appréhender le monde des montres mécaniques.
Cela me fait directement écho à cette chaîne youtube que j'adore regarder concernant un gars qui filme ses restaurations de montre (souvent de grande valeur) : https://www.youtube.com/c/NekkidWatchmaker/videos .
Enfin, la façon dont est construite l'explication me fait penser à Mamie Note qui est assez excellent dans son domaine (la théorie musicale).
Wow ! Excellente technique.
C'est un exercice de calcul pour lequel je n'avais pas d'astuce.
Là ça passe par quelques étapes simples :
- Connaître le carré des chiffres de 0 à 9.
- Se rendre compte de l'effet miroir de l'unité autour du carré de 5.
- Utiliser cela pour apprécier le carré de l'unité+dizaine de notre devinette (A).
- Idem pour la centaine+millier (B).
- Si besoin de discriminer, on fait le carré de
(B)|5
qui s'estime avec(B) × (B)+1|5
.
(bon, faut voir la vidéo en vrai pour bien comprendre quand même)
Ça c'est bien vrai ! Au perso j'utilise un Ubuntu ou équivalent depuis… 13 ans ? au perso cela fait peut-être 1 an, dans un contexte où personne ne se pose la question dans un cadre de « bureautique ». J'ai toujours un Dual Boot pour utiliser Word dans certains contexte ; mais pour le reste Windows ne me sert plus !
Reprise, traduction et commentaire de l'article
- Première impression : en effet, l'interface n'est pas homogène du tout et conserve des reliquats d'il y a 20 ans…
- On ne peut rien personnaliser : sur Ubuntu il est possible par exemple d'utiliser une police pour dyslexique sur l'ensemble des fenêtres…
- Les logiciels ne sont pas inter-connectables
- Les chemins stupidement long et incohérent : y'a encore besoin d'avoir un
C:/
?! Certes l'arborescence linuxienne n'est pas triviale, mais a du sens. - Variables d'environnements : /
- L'installation de logiciels : quelle plaie ! Même avec Ninite ou Chocolatey ce n'est pas aussi simple que du côte pingouin.
- Le terminal : /
- La récupération des paramètres au redémarrage : c'est pratique qu'Ubuntu (ou Mate) mémorise la position des fenêtres, dans les différents bureaux virtuels, parmi les écrans.
- Les bureaux virtuels : une fois que l'on y a goûté, c'est difficile de faire machine arrière.
- Les fenêtres sont toutes déplacées vers le moniteur principal après la mise en veille/arrêt : ah bah c'est ce que je disais avant …
- Pas de coller par clic-molette ; SSH : /
- Raccourcis clavier : clairement un point pour Buntu-world !
J'ajoute deux points que j'apprécie dans l'interface ubuntienne : pouvoir déplacer et redimensionner les fenêtres avec un [Alt]
+(clic souris — droit ou gauche)
; que la fenêtre sous le curseur de la souris prenne automatiquement le focus.
Wow, après l'excellent site de démo F4map*, en voici un autre qui charge les données OpenStreetMap pour donner un environnement dans lequel on peut se balader.
* : F4map est assez impressionnant. Il permet d'interpréter :
- les bâtiments, avec leur hauteur, couleur et forme de toiture
- les rues, avec nombre de voies et passages piétons
- le mobilier urbain, tels que fontaine, lampadaires, barrières, staues, cheminées
- les éléments naturels, avec les arbres leur taillle et type, les haies, pelouses, plans d'eau
et j'ai l'impression que cela gère aussi l'heure locale pour projeter les ombres…
cf l'île de la cité à Paris : https://demo.f4map.com/#lat=48.8554690&lon=2.3451059&zoom=19&camera.theta=75.13&camera.phi=-101.414
/o\
Je lui donne à manger un dossier de ~1Go pour qu'il m'y trouve des doublons. Et j'ai à peine le temps d'appuyer sur le bouton qu'il me trouve une centaine de correspondances, me permettant de libérer autant de Mo ! Quelle performance !
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah y'a un Wikipédia en toki pona !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Wow ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait un nouveau volet de Matrix en cours.
Bon… comme dit ailleurs, c'est (selon la bande-annonce) un joli recyclage du volet original sorti il y a 22 ans. Outre le recyclage d'acteur (ce qui se comprend pour maintenir une franchise), il y a les éléments visuels qui sont repris : des 2+ minutes de bande-annonce, le seul truc que j'ai vu qui était nouveau c'était un train. Pour le reste, c'était comme le 1 mais en un peu différent. Et y'a aussi les effets sonores… exemple, le chat noir qui miaule au début, j'suis sûr à 90% que c'est exactement le même son que son jumeau de l'autre volet. Idem pour le miroir, le ton de voix de certains acteurs, …
En bref, sera-ce une pâle copie ou alors ils auront réussi à épicer l'héritage des films précédents ? À voir donc.
J'adoooooore cet outil (parmi toute la flopée de ceux présents sur la page principale ! )
Cela m'a fait penser exactement à ce que fait Ruby My Dear dans certains clips : cf https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/HBTlfg ou https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/0sRqpg.
@Timo : à une époque, tu mettais à dispo en téléchargement cette page d'outils ; mais le lien a disparu. Et ton Github ne contient pas cet outil que j'aurais aimé récupéré pour l'améliorer (pouvoir mettre une liste de musiques, plutôt qu'une seule ; ajouter + de couleurs à l'instar de ce qui est fait côté visualisation spectrale ; etc). Est-ce parce qu'il y a eu des abus que tu ne permets plus la récupération de ces sources ?
via https://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20210829173718
Oh shit!
Bon… j'espère que vous êtes converti à la musique LoFi. Je n'écoute que ça depuis plusieurs jours maintenant et j'en suis complètement mad !
À la base, il y avait le site lofi.cafe ;
j'ai découvert qu'il y a une chaîne youtube ;
et via le wikipedia anglais associé à Lofi Girl, je découvre le site officiel et…
… ils proposent de télécharger leur musique directement. Et gratuitement ; sans autre compte à rendre que fournir un login/mdp (yopmail marche très bien et ils ne demandent même pas de valider le compte). Magnifique !
Je sens que je vais économiser de la bande passante et que ça va atterrir dans mon téléphone+PC pour les sessions chill (à côté de l'ambiant sélectionné par sebsauvage.
(bon il reste quand même à trouver quel "album" me convient…)
via https://sebsauvage.net/links/?6gEY9Q et https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=musique
Je découvre qu'il est possible de trier cette page par ordre alphabétique.
Super ! Encore une fonctionnalité au top grâce aux « petites mains » qui entretiennent cette belle machine qui est le Shaarli. Il y a quelques mois je découvrais une autre fonctionnalité qui m'avais amené à m'extasier également. Alors encore : merciiiiiiiiiiiiiii <3 <3 <3
Cela m'a notamment permis de corriger pleins d'étiquettes qui étaient en doublon : avec ou sans accent, au singulier ou pluriel. Et puis !, le classement alphabétique est respecté : les caractères diacritiqués sont ordonnés comme celui de base \o/
Magnifique schéma avec les différentes orbites de satellites (dont ceux GNSS : GPS, GLONASS, BeiDou, …) ou l'altitude de la station spatiale internationale.
On trouve des fois des fichiers super bien produits sur la Wikimédia ; là c'est un svg animé avec mise en valeur des informations au survol et on peut cliquer sur les données afin d'ouvrir les articles Wikipédia correspondants.