578 liens privés
Décidément, j'adore ce podcast !
Ici, on parle de l'intelligence artificielle et des échecs. En mentionnant le titre d'un livre qui s'appelle Intelligence Artificielle versus Intelligence Humaine, il me vient la réflexion suivante.
L'intelligence artificielle est meilleure que l'homme pour résoudre des problèmes.
Tandis que l'intelligence humaine est meilleure que la machine pour énoncer les problèmes.
Une fonction de transcription par Copilot intégrée dans Teams :
Phrase originale, à l’oral :
« Merci [Prénom], bon après-midi ! »
Phrase transcrite, à l’écrit :
« Mais si [Prénom], bon, après 12h00 ! »
J’ai comme l’impression que les deux phrases n’ont pas tout à fait le même sens é_è
Dans le monde du logiciel libre, on a souvent l'analogie de la cuisine. Genre « Microsoft c'est McDo : t'as un truc présentable, mais tu sais pas d'où ça vient ni comment c'est produit ; Linux c'est toi dans ta cuisine avec tes légumes du jardin en train de dérouler la recette favorite de ta grand-mère » (C'est vite dit, y'a des approximations, j'aurais dû demander à une IA d'arranger mes largesses).
Du coup cette analogie de Timo me parle, pour ce qui concerne l'IA :
Je le vois donc un peu comme un robot de cuisine (style Thermomix) : c’est utile et procure un gain de temps pour les choses triviales et chiantes, mais il faut apprendre à s’en servir, et il faut tout de même le nettoyer à la fin.
Et dans tous les cas, le gâteau arrivera seulement plus rapidement : il n’en sera ni forcément meilleur, ni plus sain non plus.
À mettre en lien avec ce que je disais en juil.-2023 (18 mois, déjà !) : « ChatGPT n'est qu'une forme de "cadavre exquis" sur une énorme base de langage »
Et une fois que l'IA AlphaZero est capable de battre les meilleurs humains à StarCraft, on sort les drones et les Robocop ???
Dafuck !!!
Ca parle de singularité technologique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Singularit%C3%A9_technologique
Et aussi un peu de source là : http://bdafflon.eu/cv/?p=199 sur l'IA "du pari de Pascal au basilique de Roko"