577 liens privés
Allez, je reste sur ma session citations à méditer :
« Rien ne t’emprisonne si ce n’est tes pensées. Rien ne te limite si ce n’est ta peur. Rien ne te contrôle si ce n’est tes croyances. »
— Marianne Williamson
Je note particulièrement celle-ci :
« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait »
— Périclès (495-429 av. J.-C., homme d’Etat)
Mais celle-là a du sens aussi pour moi :
« Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même »
— Rumi (1207-1273, poète)
Citation originale : “A mistake repeated more than once is a decision.”
via un sujet sur la qualité au travail
via la série Les petits meurtres d'Agatha Christie
« Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé à l’âge adulte. »
— Freud
cf https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/-PPQjw sur le même ton
« La perception de l'autre n'est que le reflet de soi-même. »
Pfiou, toujours aussi puissant ces podcast présenté par Xavier Delaporte
La conclusion de cette épisode dit :
[…] c'est ce que disait Lawrence Lessig, le grand juriste de Harvard, dans son texte code is law, le disait :
« Le code informatique fait la loi, certes ; il faut donc faire entrer la politique dans le code, sinon ça en sera fini de la démocratie. »
« Un vieil adage de cartographe dit que toutes les cartes représentent plus ou moins la densité de population. Cette carte c'est exactement ça : il y a plus de pistes cyclables dans les zones plus densément peuplées. Ca s'explique parce que le nombre de km de PC/hab à construire est plus faible... »
(lu sur LinkedIn via un ami NaN)
« Le fruit du silence est la prière.
Le fruit de la prière est la foi.
Le fruit de la foi est l'amour.
Le fruit de l'amour est le service.
Le fruit du service est la paix. »
— Mère Teresa, Un chemin tout simple
Lu sur un post LinkedIn :
Un RÊVE écrit avec une date devient un objectif.
Un objectif décomposé en plusieurs étapes devient un plan.
Un plan soutenu par des actions devient RÉALITÉ.
Pendant des millénaires, notre cerveau était plus rapide que les moyens de communication. Nous apprenions, nous réfléchissions. Pour la première fois dans l’histoire de l’information, notre cerveau est désormais le goulot d’étranglement. C’est lui l’élément le plus lent de la chaîne ! Il ne peut plus tout absorber. Il se gave et s’étouffe !
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
— Dom Helder
(lu sur un post LinkedIn)
« La réalité est sans limite, alors que notre imagination prend sa source dans ce qui s'est réellement passé. »
« Si Dieu est mort, tout est permis. C'est ce qui les effraie.
— Eh bien, au contraire. Ils supposent que les êtres humains n'ont aucun sentiment sur ce qui est bien ou mal. La seule raison pour laquelle vous êtes vertueux, c'est parce-que c'est votre ticket pour le paradis ? Est-ce que la seule raison pour laquelle vous ne battez pas vos enfants à mort, c'est parce-que vous ne voulez pas aller en enfer ?
Il me semble qu'il est insultant pour les êtres humains de laisse entendre que seul un système de récompenses et de punitions peut vous permettre de rester un être humain décent. N'est-il pas concevable qu'une personne veuille être un être humain décent parce-qu'ainsi elle se sent mieux ? Parce que de cette façon, le monde est meilleur ?
J'aimerais penser — je ne crois pas que j'irai un jour au paradis ou en enfer. Je pense que lorsque je mourrai, il y aura rien. C'est ce que je crois fermement. Cela ne veut pas dire que j'ai l'envie d'aller voler, voler, violer et tout reste, parce-que je n'ai pas peur d'être puni. D'un part, je crains les punitions du monde. Et d'autre part, je crains la punition de ma propre conscience. J'ai une conscience. Cela ne dépend pas de la religion.
Et je pense que c'est aussi le cas pour les autres. De plus, même dans les sociétés où la religion est très puissante, le crime, le péché, la misère et les choses terribles ne manquent pas, malgré le ciel et l'enfer. J'imagine que si vous descendez dans le couloir de la mort, une bande de meurtriers attend peut-être son exécution, demandez-leur s'ils croient en Dieu. Ils vous diront que oui.
— Y a-t-il une morale dans la science ?
— Oh absolument. Il y a une moralité dans la science qui est plus avancée que partout ailleurs. Si vous pouvez trouver une personne dans la science (et il se trouve que les scientifiques ne sont que des êtres humains) qui a falsifié ses résultats, qui a menti en ce qui concerne ses découvertes, qui essaie de voler le travail d'un autre, qui a fait quelque-chose que les scientifiques considère comme contraire à l'éthique, sa réputation scientifique est ruinée, sa vie scientifique est terminée, il n'y a pas de pardon. »
La respiration est un art. Par contre, sa compréhension est une science.
« C'est lorsque l'on croit tout savoir, qu'on est le plus vulnérable. »
— MacGyver
« Le bonheur ne nous est pas donné ni le malheur imposé. Nous sommes à chaque instant à la croisée de chemins et il nous appartient de choisir la direction à prendre. »
« Souviens-toi qu’il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu’ils vont mourir, ceux qui oublient qu’ils sont en vie. »
— Matthieu Ricard
Ça a du bon de réparer sa moto chez un garagiste qui n'a pas sa langue dans sa poche :-)