577 liens privés
J'aime bien l'approche de cette vidéo.
On y retrouve les arguments suivants :
- L'histoire des 2 pics qui projettent des ombres de tailles différentes à la même heure, en des lieux distants sur une même longitude.
- La constance de la gravité qui ferait se pencher un fil à plomb au fur et à mesure que l'on s'écarte du centre.
- L'ombre projetée de la terre lors d'une éclipse de lune est circulaire.
- Un navire sur la mer qui quitte l'horizon.
- L'alternance jour/nuit.
- L'exemple des autres planètes.
- La photo "Blue Marble" d’Apollo 17.
Tout ceci part d'une bonne intention. Mais… je ne suis toujours pas convaincu ! Je ne suis pas platiste. Mais les arguments ici démontrent par l'observation individuelle que la Terre n'est pas un disque. Mais cela ne démontre pas non plus que c'est une sphère.
Déjà 6. et 7. ne sont pas des observations directes. Pour 1., et 4., on pourrait dire que la Terre est un cylindre, un disque courbée (je prends souvent l'exemple du magazine plié sur lui). Pour 2., bah… la gravité n'a rien à voir avec la forme : quid des pôles magnétiques et autres "aberrations" ?! Pour 3. Ok, la seule éclipse que j'ai vu (août 1999), hé bien y'avait des nuages. Et puis cela ne serait pas + surprenant que la Terre forme un disque faisant toujours face à la Lune, puisque la Lune nous montre toujours la même face (et ça c'est une particularité) ! Pour 5., facile : ça pourrait être le soleil qui tourne autour de la Terre.
Bref : si vous avez des arguments pour démontrer — par votre propre observation, et votre explication avec vos mots — que la Terre est sphérique, je suis preneur !
« La réalité est sans limite, alors que notre imagination prend sa source dans ce qui s'est réellement passé. »
« Si Dieu est mort, tout est permis. C'est ce qui les effraie.
— Eh bien, au contraire. Ils supposent que les êtres humains n'ont aucun sentiment sur ce qui est bien ou mal. La seule raison pour laquelle vous êtes vertueux, c'est parce-que c'est votre ticket pour le paradis ? Est-ce que la seule raison pour laquelle vous ne battez pas vos enfants à mort, c'est parce-que vous ne voulez pas aller en enfer ?
Il me semble qu'il est insultant pour les êtres humains de laisse entendre que seul un système de récompenses et de punitions peut vous permettre de rester un être humain décent. N'est-il pas concevable qu'une personne veuille être un être humain décent parce-qu'ainsi elle se sent mieux ? Parce que de cette façon, le monde est meilleur ?
J'aimerais penser — je ne crois pas que j'irai un jour au paradis ou en enfer. Je pense que lorsque je mourrai, il y aura rien. C'est ce que je crois fermement. Cela ne veut pas dire que j'ai l'envie d'aller voler, voler, violer et tout reste, parce-que je n'ai pas peur d'être puni. D'un part, je crains les punitions du monde. Et d'autre part, je crains la punition de ma propre conscience. J'ai une conscience. Cela ne dépend pas de la religion.
Et je pense que c'est aussi le cas pour les autres. De plus, même dans les sociétés où la religion est très puissante, le crime, le péché, la misère et les choses terribles ne manquent pas, malgré le ciel et l'enfer. J'imagine que si vous descendez dans le couloir de la mort, une bande de meurtriers attend peut-être son exécution, demandez-leur s'ils croient en Dieu. Ils vous diront que oui.
— Y a-t-il une morale dans la science ?
— Oh absolument. Il y a une moralité dans la science qui est plus avancée que partout ailleurs. Si vous pouvez trouver une personne dans la science (et il se trouve que les scientifiques ne sont que des êtres humains) qui a falsifié ses résultats, qui a menti en ce qui concerne ses découvertes, qui essaie de voler le travail d'un autre, qui a fait quelque-chose que les scientifiques considère comme contraire à l'éthique, sa réputation scientifique est ruinée, sa vie scientifique est terminée, il n'y a pas de pardon. »
Ce gars me brainfuck à chaque fois.
Là, il parle d'« illusions d'optiques » mais appliqué au corps. Par exemple, si on stimule deux zones écartés du corps, la stimulation perçue pourra être située entre les 2 zones. Un peu comme un son stéréo en soi… Il y a aussi le fait que si l'on laisse une personne marcher en ligne droite mais les yeux bandés, elle parcourra très certainement des cercles et c'est un moyen en décalant la vision (avec un casque de VR) de donner un trajet droit virtuellement à une personne alors qu'elle tourne en rond dans son salon.
Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est l'expérience du 6e doigt effectué par le chercheur interrogé. Des personnes ont un casque VR et une projection de leur main. Sauf que celle-ci est virtuellement stimulée (avec un pinceau) de manière synchronisé avec la main réelle. L'annulaire est stimulée deux fois ; mais la personne aura 2 sensations distinctes et percevra réellement un sixième doigt.
Et là ma question : quid si on stimule 2 doigts simultanément (cf la première illusion évoquée) ? Est-ce qu'un doigt supplémentaire est perçu ? Et si on applique cela en binaire, peut-on avoir pour chaque main 2^5 doigts ???
Tout cela me rappelle un texte que j'avais lu il y a fort longtemps, qui expliquait que lorsque l'on utilise un outil durant un certain temps (par exemple un pelle ou une pioche (réelle, hein, pas dans Minecraft !)), alors cet outil est perçu par notre cerveau comme une extension de nous-même. Ainsi, quand je fends une bûche, c'est la raison pour laquelle la hache va taper exactement le rondin de bois et pas mon pied : je manipule l'outil comme ma propre main.
Wow, suis sur le cul !!!
@Lapin Masqué : Oui... je voulais juste avoir une base de comparaison.
Je suis d'accord avec ta Twingo. Mais bon, c'est pareil quand je manges une tablette de chocolat : https://orangina-rouge.org/shaarli/?JDlU6Q ;-)
Boujoutes
Bon, bon, bon...
La vidéo est impressionnante ? ! Oui ! Viral ? Oui ! À tort ? Non !
Bon on va un peu décortiquer tout ça ensemble. J'avais toujours une affirmation à propos des batteries mais je n'avais jamais vérifié sa véracité. C'est chose faite.
J'ai toujours dit « il y a autant d'énergie dans une grenade que dans une batterie ; seulement l'un libère cela d'un seul coup alors que l'autre doit la libérer le plus lentement possible ».
Bon, alors prenons deux exemples :
-
La grenade Mk II, c'est la seule pour laquelle j'ai (rapidement) trouvé des infos :
Explosif TNT
Quantité d'explosif 57g -
La puissance explosive de la TNT : 4.6 mégajoule/kg.
-
On a donc
57g×4.6 MJ/kg=0.2622 MJ
soit environ 72.7Wh.
-
Maintenant la batterie du Samsung Galaxy SII :
Capacité 1600mAh
Tension 3.7V -
On a donc
1600mAh×3.7V=5.92Wh
.
Donc, finalement, c'est pas si vrai mais on voit quand même que l'on est dans le même ordre de grandeur ! Environ 70Wh contre 6Wh, un simple facteur 10, c'est pas mal ! Du coup le mec peut s'estimer heureux, il n'a été « que » brûlé au 3e degrés...
@Timo : si tu me lis et que tu trouves à corriger, je t'en prie ;-)
Intéressant
Fuck ! C'est terriblement intéressant !
Il y a (enfin) une explication aux ronronnements des chats !
Reste à comprendre l'utilité du bâillement :-)
Des fois, il y a des images, des analogies qui sont très claires. Ici la différence entre climat et météo :
« C’est comme un maitre promenant son chien : le chien va à droite et à gauche de façon aléatoire et à son gré ou à celui des insectes qu’il chasse. C’est la météo. Le maitre suit son chemin de façon plus régulière, plus ordonnée (il reste sur le trottoir ou le bas-côté), plus prévisible. C’est le climat. »
(via http://shaarli.fr)
Ce week-end, j'ai compris ce qu'est l'effet Doppler ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_doppler ), de manière très très simple :
« Une personne est debout dans l’eau, au bord du rivage. Des vagues lui arrivent sur les pieds toutes les dix secondes. La personne marche, puis court en direction du large : elle va à la rencontre des vagues, celles-ci l’atteignent avec une fréquence plus élevée (par exemple toutes les huit secondes, puis toutes les cinq secondes). La personne fait alors demi-tour et marche puis court en direction de la plage ; les vagues l’atteignent avec une fréquence moins élevée, par exemple toutes les douze, puis quinze secondes.
La fréquence des vagues ne dépend pas du mouvement de la personne par rapport à l’eau (elle est notamment indépendante de la présence ou non d’un courant), mais du mouvement de la personne par rapport à l’émetteur des vagues (en l’occurrence un lieu au large où le courant s’oppose au vent). »
Édit 2016-11-25 (oui tardivement) : c'est la raison pour laquelle le "pimpon" d'une sirène d'un véhicule d'urgence ne fait pas le même bruit quand il arrive sur vous et quand il en repart...