577 liens privés
Intéressant ça ; ça pourrait expliquer mon incapacité à soutenir une conversation dans un lieu bruyant tel qu’un bar.
Chez l'homme, dans la gamme des fréquences comprises entre 250 et 4 000 Hz, le seuil se situe environ 80 dB au-dessus du seuil d'audition.
[…]
Cependant, comme tous les muscles, le stapédius se fatigue.
[…] À 100 dB SPL, il résiste environ 15 minutes en moyenne.
Le Pr. Éric Chabrière, bras droit du Dr Raoult, balance toute la vérité (Interview complète sur LCI)
Cette interview est très intéressante. Elle résume ce qui aurait pu être lu probablement ailleurs mais les questions du journalistes représentent assez bien les interrogations du public aujourd'hui (du moins les miennes).
« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence.
— Hein ? Quoi ? On me dit dans l'oreille que… ah… bon ! »
Édition 2020-04-02T11:15 : Ce que je sous-entendais avec la remarque ci-dessus n'était pas un poisson d'avril de ma part. Mais juste un note écrite sans recul, sans analyse et inappropriée. Mea culpa.
Cette affaire historique est néanmoins intéressante, sur l'approche scientifique et la déontologie. Pour ma part je retiens la notion de consentement éclairé.
via Le Lapin Masqué
Je me rends compte que mon Shaarli a été mon exutoire émotionnel aux premiers jours du confinement. Trop d'informations, besoin de libérer la pression et je vous ai un peu spammé (positivement j'espère) ; maintenant même si je continue m'informer toujours aussi activement, je shaarlink moins souvent.
Aussi, ma petite réflexion à propos du port du masque. En fait une petite analogie. Mais tout à fait comparable car c'est à propos d'une autre pandémie et pour laquelle il y a des "gestes barrières" et des moyens de protections possibles.
Je parle bien sûr du SIDA (NB : maladie causée par le VIH (ou devrais-je dire "un VIH", car il me semble qu'il y en a de plusieurs types ?)). Quand 2 personnes ont un doute soit sur leur propre statut, soit sur le statut de l'autre (soit sur les deux, le OU était inclusif), faut-il se poser 1000 ans la question "capote ou pas capote" ?
Bon, voilà. L'analogie est posée. Maintenant je dis "masque ou pas masque" ? Pour moi, évidemment c'est le masque.
Allez : « Bisous »
Article du 6 décembre 2019.
Les 4 gestes sont :
- Se laver les mains,
- Éternuer dans son coude,
- Utiliser un mouchoir à usage unique,
- Porter un masque jetable quand on est malade.
Pour le dernier point, je rappelle que les symptômes apparaissent entre 3 et 5 jours, voire parfois 14 jours après la contamination… Donc à moins de n'avoir vu absolument personne durant les 2 dernières semaines, vous pouvez vous considérer malade… Perso, cela a fini de me convaincre de porter un masque quand je sors de chez moi et rentre dans un espace "confiné" !
Sinon, jetez un œil à la page, ils expliquent bien comment se laver les mains avec les 6 points clefs ou aussi comment mettre et enlever un masque.
Est-ce que porter un masque dans un magasin sans avoir de symptôme n'est pas aussi idiot que confiner tout le monde chez soi alors qu'une quarantaine ciblée est une mesure dont la mise en place est recommandée en amont ?
Remarquons que le rapport de l’OMS du 28 février n’encourage à aucun moment la mise en quarantaine de toute la population du pays, solution de dernier ressort. Les experts suggèrent qu’il y a encore le temps d’une politique plus ciblée et efficace en ressources, à base de dépistage massif et de traçage et isolement des contacts.
J'ai encore du mal avec ces consignes… Enfin une en particulier.
Je cite la page :
Dois-je porter un masque ?
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.
Et en reformulant la question autrement :
Est-ce utile de porter un masque ponctuellement, quand la distanciation sociale est compliquée et que l'on continue d'appliquer le reste des gestes barrières ?
Quelle serait la réponse…
Bon, je me pose beaucoup de questions sur cette histoire de masque depuis ce matin… J'ai regardé des patrons, des conseils, des pour et des contre. Et finalement, suite au visionnage de cette vidéo, j'ai l'intention de m'en préparer un pour ma prochaine sortie.
Je compte l'utiliser avec les 2 conditions suivantes :
- continuer à faire exactement comme si je n'en avais pas ; c'est-à-dire : confinement, conserver la distance minimale de 1 à 2 mètres, ne pas me toucher le visage (cela inclut le masque), considérer que tout ce qui est touché avec les mains est contaminés (au moins pour 4h), ne rien toucher d'autre que la porte d'entrée et se laver consciencieusement les mains en rentrant, etc, etc.
- quand je vais faire mes courses, donc dans un endroit clos où il y a des climatiseurs qui vont agiter les particules en suspensions dans l'air ; dans ma voiture, à l'air libre, l'intérêt est sensiblement plus faible.
Maintenant voici une transcription + traduction de la vidéo. Elle est issue de l'OMS. Ensuite, j'explique pourquoi j'ai pris ma décision de me faire un masque.
Medical masks like this one cannot protect against the new Coronavirus when used alone. When you wear them, you must combine with hand hygiene and other preventive measures. […] If you have cough, fever and difficulty breathing, you should wear a mask […]. If you do not have this symtoms, you should not wear a mask because the is no evidence that they protect people who are not sick. However, if you are healthy, but you are taking care of a person who may be infected with the new Coronavirus, then you should wear a mask whenever you are in the same with that person.
Les masques médicaux comme celui-ci ne peuvent pas protéger contre le nouveau Coronavirus lorsqu'ils sont utilisés seuls. Lorsque vous les portez, vous devez combiner l'hygiène des mains et d'autres mesures préventives. [...] Si vous avez de la toux, de la fièvre et des difficultés à respirer, vous devez porter un masque [...]. Si vous ne présentez pas ces symptômes, vous ne devez pas porter de masque, car rien ne prouve qu'ils protègent les personnes qui ne sont pas malades. Cependant, si vous êtes en bonne santé, mais que vous prenez soin d'une personne qui pourrait être infectée par le nouveau Coronavirus, vous devez alors porter un masque chaque fois que vous êtes en contact avec cette personne.
Ils disent que ce n'est pas efficace lorsque utilisé seul ; cela signifie qu'il n'y a pas de contre-indication à l'utiliser en suppléments des autres mesures. Ils disent qu'ils n'y a pas de preuves que cela protège les gens qui ne sont pas malades ; cela ne signifie pas pour autant que c'est mauvais d'en porter un. Ils disent que si je prends soin de quelqu'un qui peut être infecté, alors je dois porter un masque ; mais finalement cette proximité avec quelqu'un dont on prend soin, ne risque-t-on pas de l'avoir aussi avec des personnes dans un magasin (sachant que la survie d'un virus peut être de 3h dans l'air…) ?…
Bref, je ne veux pas faire mon alarmiste ou quoi. Mais je dirais que ça ne peut être que mieux si : 1/on respecte les recommandations (gouv.fr blabla) 2/en supplément on porte un truc sur le nez-bouche.
Après plusieurs lectures sur le sujet, je vais m'en préparer un avec 2 couches : une en coton normale (style "vieux tee-shirt") + une à partir d'un torchon (donc mailles + serrées).
Édition 2020-03-23T15:15 : Je rappelle : utilisation ponctuelle et limitée dans le temps !
Aussi se pose la question de la désinfection… Après avoir lu :
- sèche-linge,
- radiateur pendant 24h,
- lavage au savon,
- baignade dans l'alcool.
Finalement la méthode la plus simple ne serait-elle pas — sachant que c'est un matériaux en coton :
- le fer à repasser ?!!…
Aussi attention à la façon de le mettre et l'enlever : soit on a les mains nickels (ce qui n'est pas le cas si on a touché une porte ou autre !), soit on utilise les élastiques qui éloignent les mains de la bouche-nez (mais dans ce cas, ce sont les oreilles qui ont le virus ;-) )
Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque ?
- Ne pas oublier que seuls les agents de santé, les personnes qui s’occupent de malades et les personnes qui présentent des symptômes respiratoires (fièvre et toux) doivent porter un masque.
- Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- Vérifier que le masque n’est ni déchiré ni troué.
- Orienter le masque dans le bon sens (bande métallique vers le haut).
- Vérifier que la face colorée du masque est placée vers l’extérieur.
- Placer le masque sur le visage. Pincer la bande métallique ou le bord dur du masque afin qu’il épouse la forme du nez.
- Tirer le bas du masque pour recouvrir la bouche et le menton.
- Après usage, retirer le masque, enlever les élastiques de derrière les oreilles tout en éloignant le masque du visage et des vêtements afin d’éviter de toucher des parties du masque éventuellement contaminées.
- Jeter le masque dans une poubelle fermée immédiatement après usage.
- Après avoir touché ou jeté le masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon si elles sont visiblement souillées.
Complément 2 :
« Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV. » --> Je présume que tout le monde le monde est infecté :-D .
😕
As a last resort, DIY masks provide more protection than nothing. Researchers tested household materials. Here's which captured the most particles.
C'est encourageant !
Je vais peut être ressortir mon fil et mon aiguille...
S’il y a une leçon à tirer de l’épidémie de coronavirus c’est qu’il faut revenir à la liberté économique et à la responsabilité individuelle en matière de santé comme ailleu…
À mettre en lumière avec mon shaarlink d'hier à propos des recommandations de l'OMS : du diagnostic !
Ce matin, drôle d'ambiance au boulot.
J'ai pris mon PC pour rentrer chez moi.
Je suis passé saluer les collègues (de loin évidemment)…
et je me suis dis « quand est-ce que je vais les revoir » ;
- mais aussi : « est-ce que je vais tous les revoir »
'-(
Situation reports – Situation reports provide the latest updates on the novel coronavirus outbreak. These include updated numbers of infected people and location, and actions that WHO and countries are taking to respond to the outbreak.
Huit
Informations sur le coronavirus COVID-19 destinées à informer le public sous forme de questions/réponses.
Informations sur le coronavirus COVID-19 destinées à informer le public sous forme de questions/réponses.
Qu’est-ce qu’un cas contact ?
Le Coronavirus COVID-19 se transmet par des gouttelettes émises par une personne malade, en particulier lors de contacts étroits. Vous êtes considéré comme « cas contact », par exemple :
- si vous avez partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes,
- si vous avez eu un contact direct, en face à face, à moins d’un mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion,
- si vous êtes voisin direct du sujet malade dans un avion ou un train,
- ou si vous êtes resté dans un espace confiné avec lui (voiture individuelle par exemple) au-delà de 15 min.
Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.
Excellent tableau !
(via http://shaarli.zeseb.fr/?XS5HHw )
Ça me fait penser notamment à ce sujet : https://orangina-rouge.org/shaarli/?dBflGw .
Je ne vais pas retranscrire tout le tableau mais méfiez-vous vraiment de (juste viral ; j'ai filtré pour enlever bactérie et parasite) :
- rage (non traité)
- VIH (non traité)
- grippe aviaire
- ebola
Pour rappel dans la contagiosité importante on a des éléments qui devrait déjà être écarté (soit car les vaccins sont en place ou bien très faible mortalité) :
- variole
- rubéole
- varicelle
- oreillons
- rougeole
- poliomyélite
Entre ces deux paquets, on retrouve les sujets qui (souvent) lève des alertes médias mais qui pourtant ont un impact moins important ; par exemple :
- SRAS
- dengue
- coranavirus
- grippe saisonnière
- hépatite B (quoique celle-ci on en parle (trop?) peu…)
- grippe espagnole de 1918
- … etc
NB : Pensez aussi aux Maladie à déclaration obligatoire. On retrouve un peu/beaucoup des infections précédemment citées.