577 liens privés
Bon, je me pose beaucoup de questions sur cette histoire de masque depuis ce matin… J'ai regardé des patrons, des conseils, des pour et des contre. Et finalement, suite au visionnage de cette vidéo, j'ai l'intention de m'en préparer un pour ma prochaine sortie.
Je compte l'utiliser avec les 2 conditions suivantes :
- continuer à faire exactement comme si je n'en avais pas ; c'est-à-dire : confinement, conserver la distance minimale de 1 à 2 mètres, ne pas me toucher le visage (cela inclut le masque), considérer que tout ce qui est touché avec les mains est contaminés (au moins pour 4h), ne rien toucher d'autre que la porte d'entrée et se laver consciencieusement les mains en rentrant, etc, etc.
- quand je vais faire mes courses, donc dans un endroit clos où il y a des climatiseurs qui vont agiter les particules en suspensions dans l'air ; dans ma voiture, à l'air libre, l'intérêt est sensiblement plus faible.
Maintenant voici une transcription + traduction de la vidéo. Elle est issue de l'OMS. Ensuite, j'explique pourquoi j'ai pris ma décision de me faire un masque.
Medical masks like this one cannot protect against the new Coronavirus when used alone. When you wear them, you must combine with hand hygiene and other preventive measures. […] If you have cough, fever and difficulty breathing, you should wear a mask […]. If you do not have this symtoms, you should not wear a mask because the is no evidence that they protect people who are not sick. However, if you are healthy, but you are taking care of a person who may be infected with the new Coronavirus, then you should wear a mask whenever you are in the same with that person.
Les masques médicaux comme celui-ci ne peuvent pas protéger contre le nouveau Coronavirus lorsqu'ils sont utilisés seuls. Lorsque vous les portez, vous devez combiner l'hygiène des mains et d'autres mesures préventives. [...] Si vous avez de la toux, de la fièvre et des difficultés à respirer, vous devez porter un masque [...]. Si vous ne présentez pas ces symptômes, vous ne devez pas porter de masque, car rien ne prouve qu'ils protègent les personnes qui ne sont pas malades. Cependant, si vous êtes en bonne santé, mais que vous prenez soin d'une personne qui pourrait être infectée par le nouveau Coronavirus, vous devez alors porter un masque chaque fois que vous êtes en contact avec cette personne.
Ils disent que ce n'est pas efficace lorsque utilisé seul ; cela signifie qu'il n'y a pas de contre-indication à l'utiliser en suppléments des autres mesures. Ils disent qu'ils n'y a pas de preuves que cela protège les gens qui ne sont pas malades ; cela ne signifie pas pour autant que c'est mauvais d'en porter un. Ils disent que si je prends soin de quelqu'un qui peut être infecté, alors je dois porter un masque ; mais finalement cette proximité avec quelqu'un dont on prend soin, ne risque-t-on pas de l'avoir aussi avec des personnes dans un magasin (sachant que la survie d'un virus peut être de 3h dans l'air…) ?…
Bref, je ne veux pas faire mon alarmiste ou quoi. Mais je dirais que ça ne peut être que mieux si : 1/on respecte les recommandations (gouv.fr blabla) 2/en supplément on porte un truc sur le nez-bouche.
Après plusieurs lectures sur le sujet, je vais m'en préparer un avec 2 couches : une en coton normale (style "vieux tee-shirt") + une à partir d'un torchon (donc mailles + serrées).
Édition 2020-03-23T15:15 : Je rappelle : utilisation ponctuelle et limitée dans le temps !
Aussi se pose la question de la désinfection… Après avoir lu :
- sèche-linge,
- radiateur pendant 24h,
- lavage au savon,
- baignade dans l'alcool.
Finalement la méthode la plus simple ne serait-elle pas — sachant que c'est un matériaux en coton :
- le fer à repasser ?!!…
Aussi attention à la façon de le mettre et l'enlever : soit on a les mains nickels (ce qui n'est pas le cas si on a touché une porte ou autre !), soit on utilise les élastiques qui éloignent les mains de la bouche-nez (mais dans ce cas, ce sont les oreilles qui ont le virus ;-) )
Comment mettre, utiliser, enlever et éliminer un masque ?
- Ne pas oublier que seuls les agents de santé, les personnes qui s’occupent de malades et les personnes qui présentent des symptômes respiratoires (fièvre et toux) doivent porter un masque.
- Avant de mettre un masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- Vérifier que le masque n’est ni déchiré ni troué.
- Orienter le masque dans le bon sens (bande métallique vers le haut).
- Vérifier que la face colorée du masque est placée vers l’extérieur.
- Placer le masque sur le visage. Pincer la bande métallique ou le bord dur du masque afin qu’il épouse la forme du nez.
- Tirer le bas du masque pour recouvrir la bouche et le menton.
- Après usage, retirer le masque, enlever les élastiques de derrière les oreilles tout en éloignant le masque du visage et des vêtements afin d’éviter de toucher des parties du masque éventuellement contaminées.
- Jeter le masque dans une poubelle fermée immédiatement après usage.
- Après avoir touché ou jeté le masque, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon si elles sont visiblement souillées.
Complément 2 :
« Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d’une personne présumée infectée par le 2019‑nCoV. » --> Je présume que tout le monde le monde est infecté :-D .