577 liens privés
Une bonne astuce à penser !
Il est vraiment bien ce site !
À lire, relire et surtout à diffuser. L'information est vraiment très claire.
Y'a une liste de tuto et tout, les arguments sont présentés. Vraiment bonne démarche pédagogique ; ce dont on a besoin actuellement.
J'aime particulièrement le tuto à base de tee-shirt + la paire de ciseaux ; et basta.
Et aussi j'aime bien l'échelle protéger les autres / se protéger avec les différents gestes barrières (qu'il faut cumuler) au mieux.
Transcription :
Rester à la maison > Porter un masque barrière / EAP > Rester à un 1m de distance les uns des autres > Ne pas se serrer la main > Éternuer dans son coude ou un mouchoir jetable > Se laver les mains > Porter un masque chirurgical/N95/FFP*
Enfin, ce que j'ai lu hier et que je trouve pertinent : en complément de "porter un masque sera toujours mieux que ne pas porter de masque du tout" ; je me poses beaucoup de question sur le bon matériau (outre le fait que l'on sait déjà que cela doit couvrir nez+bouche+menton) ; finalement les problèmes avec des masques DIY ne sont pas tellement dans le modèle, la couture ou le matériau mais plutôt dans la manipulation.
Alors on se fait un masque, oui ; mais surtout on l'utilise correctement, c'est à dire :
Avant la sortie
- Je me lave les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique
- Je ne manipule l’écran que par les lanières (pas de contact avec l’EAP pour ne pas l’humidifier)
- J’installe l’EAP avant de sortir de chez moi
- Pour bien ajuster, il est recommandé de ne pas avoir certains types de barbes !
Pendant la sortie
- Je ne touche pas l’écran lorsqu’il est en place (s’il a bougé, vous pouvez uniquement le déplacer en jouant sur les lanières, pas en touchant la partie externe).
- Je ne le déplace pas sur le front ou le menton (zones du visage à considérer comme potentiellement souillées, et donc l’écran pourrait remonter ces germes vers votre bouche)
- Idéalement, je ne l’enlève pas quand je suis à l’extérieur (il y a un risque de transmission du virus si les mains touchent la bouche ou le nez).
- L’EAP doit toutefois être changé dans les situations suivantes : après 4h, pour boire-manger, si le masque est humidifié (pluie, éternuements répétés…), si le masque est endommagé.
Après la sortie
- Je me lave les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique avant de toucher l’EAP.
- Je n’enlève jamais l’EAP en présence d’autres personnes. Je retire l’EAP par les lanières (sans toucher la face externe, à considérer comme contaminée), en limitant le contact avec la partie exposée (externe) de l’écran.
- Je me lave à nouveau les mains au savon ou à la solution hydro-alcoolique après le retrait.
Devenirs possibles de l’EAP après l’utilisation
- Soit je le jette à la poubelle immédiatement s’il est à usage unique.
- Soit je le stocke dans un sac plastique ou une boîte hermétique (à nettoyer ensuite a l’eau de javel) si je ne peux pas le désinfecter aussitôt. Ne pas le mettre dans sa poche ou son sac.
- Soit je le désinfecte s’il est en tissu réutilisable : je peux le passer le laver à 60° pendant 30 minutes avec un détergent, idéalement en machine à laver, possiblement à la main (réf de l’ECDC, le virus est inactivé après 30 minutes à 56°).
- Il faut ensuite le faire sécher au sèche-linge, sèche-cheveux ou à l’air loin de toute source de contamination. Idéalement le séchage doit être fait rapidement (idéalement dans les 2 heures), pour éviter la prolifération de levures sur ce tissu à remettre ensuite sur votre visage. Après plusieurs cycles, les fibres vont se resserrer et le masque va devenir moins respirable : il faut en changer régulièrement.
J'ai encore relu ce document qui semble être la seule source officielle concernant les différents types de tissus.
- via https://www.gouvernement.fr/fabriquer-un-masque-tutoriels-et-recommandations
- puis https://masques-barrieres.afnor.org/home/faire-mon-masquebarriere
Problème, outre les erreurs existantes dans le tableau, la mise à disposition uniquement en pdf alors qu'un tableau aurait permis de filtrer plus facilement, et outre les difficultés de compréhension des termes concernant la classification des matériaux. J'ai essayé de chercher le tissu ayant servi pour la confection de mon masque 3-plis 1 couche, à savoir un jeans 100% coton (PES signifant PolyESter).
Alors, ce n'est pas du "jersey", ni du "non-tissé", je penche plutôt pour un "sergé" ; probablement dans les 330g/m². Je trouve donc les références suivantes :
42
: 1 couche, 120g, PES = conforme43
et suivant : idem que42
mais en multi-couche = non-conforme48
: 1 couche, 160g, coton = conforme49
: 1 couche, 100g, PES = non-conforme50
: 2 couches : coton160g+PES100g = non-conforme195
,199
: 3 couches = non-conforme201
: 2 couches : coton160g+PES115g = non-conforme647
: 1 couche : 35%coton/65%PES 200g = conforme
Donc j'en conclus :
- En sergé, il ne faut qu'une seule couche.
- Elle ne doit pas être trop fine. Quid si trop épaisse pour la respirabilité ? Il y a par exemple
125
avec 2 couches en jersey de 210g 100% coton qui est conforme ; mais le124
à 2 couches de 280g ne l'est pas (mais pas à cause de la respirabilité…). - Le mélange coton PES+coton semble OK.
Je vais devoir me fabriquer d'autres masques prochainement ; et je compte donc rester sur ma formule : 3 plis, 1 couche, toile de jeans "standard".
Bonjour à toutes et tous, Ce tuto est dédié à toutes les personnes ne possédant pas de machine à coudre. Et oui beaucoup souhaitent faire des masques mais pa...
Sympa ça ; quelque tutos faciles complémentaires pour se faire un masque ; dont la méthode : 1 tee-shirt + 1 paire de ciseaux, et c'est tout.
Le vendredi 3 avril, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a pour la première fois reconnu que le port d’un masque par le grand public pouvait avoir un intérêt, même s’il ne parle que de masques dits "alternatifs". Retour sur les raisons d’un changement de doctrine spectaculaire.
The official recommendation in the United States (and other Western countries) that the public should not wear face masks was motivated by…
Texte tout en anglais mais les images sont très pédagogiques et renforcent ce que je lis depuis une semaine.
PDF | This study examined homemade masks as an alternative to commercial face masks. Several household materials were evaluated for the capacity to...
Étude intéressante (indépendante ?) datant de 2013 dont l'objet est :
Cette étude a examiné les masques fabriqués à la main comme un alternative aux masques faciaux du commerce.
Modèle encore plus simple que le lien précédant.
Matériel de couture :
- Du fil
- Une aiguille
- Un fer à repasser
- Des ciseaux
- De quoi mesurer des cm.
Fournitures de confection :
- Un rectangle de 20cm×17m (largeur×hauteur)
- Deux bandes de 3cm×10cm
- 15cm d'élastique
Étapes :
- Coudre un rabat en haut et en bas de quelques mm.
- En regardant la face du masque, pincer 1cm de tissu depuis 5cm à partir du bord supérieur pour le ramener vers le haut. Idem 3cm plus bas que ce pli et idem à nouveau (3 plis au total). Repasser ces plis pour les marquer.
- Placer les bandelettes sur les bords latéraux avec l'envers tourné vers l'avant du masque. Coudre la bordure. Rabattre la bandelette vers l'arrière du masque (marquage du pli au fer?). Coudre à nouveau. Cela sur les 2 côtés.
- Coudre un élastique de chaque côté depuis le coin supérieur vers le coin inférieur.
Avantage : pas besoin de patron. Vous regardez la vidéo 1 fois et avec les données ci-dessus, vous êtes capable de le reproduire.
Voir aussi une autre forme du même auteur et utiliser de la toile de jean (moins facile à travailler sans machine : https://www.youtube.com/watch?v=0eNca7Ef928 )
Un modèle plus simple que les "tutos du CHU de Grenoble".
/!\ ATTENTION /!\ ce tutoriel ne remplace pas un masque testé en laboratoire.
Ce masque ne protège pas du virus Covid-19. Cette vidéo a été réalisée bien avant la pandémie, elle date de fin 2018.
Pour qu'un masque soit réellement efficace, tout réside dans la fibre utilisée.
Le masque doit être réalisé dans un tissu en coton, lavable à 60° minimum.
Le masque doit être lavé après chaque utilisation. Il est essentiel de laver régulièrement ces masques fabriqués maison à la machine, à 60° minimum et de les repasser au fer chaud et à la vapeur pour les "stériliser" (de façon à les désinfecter).
Matériel
Fournitures : Longueur x largeur
Taille adulte
Tissu principal : 19 cm x 17 cm
Tissu doublure : 19 cm x 17 cm
Élastique : 2 fois 22 cm x 0,5 cm
Biais : 2 fois 12 cm x 2 cm
Je cite une seule phrase :
The researchers concluded that homemade masks would be better than nothing.
Soit :
Les chercheurs ont conclu que des masques faits-maison est mieux que rien.
Selon leur protocole, un masque chirurgical filtrait 80% des particules, un masque DIY fait à partir d'un tee-shirt 50%, et rien du tout... filtre rien du tout, soit plus ou moins 0%...
😕
As a last resort, DIY masks provide more protection than nothing. Researchers tested household materials. Here's which captured the most particles.
C'est encourageant !
Je vais peut être ressortir mon fil et mon aiguille...
Pose compteur Linky ce matin. Tout se passe bien (pour le moment).
Vu que le courant général a été coupé, j'en ai profité après l'intervention pour identifier + précisément quel élément du tableau électrique correspondait avec quel équipement réel. Ainsi je me suis amusé à coller des petites étiquettes pour avoir "Chbre" écrit en dessous de "Prise électrique", etc.
Évidemment je me suis "amusé" à aller éteindre tous les équipements, les allumer un par un, couper puis remettre le courant.
Puis, j'ai regardé combien consommait chaque équipement en veille.
Et là j'ai eu quelques surprises :
- Bonne surprise : les deux lampes IKEA que je laisse en veille en permanence pour faire jolie annoncées l'une à 2W et l'autre à 0,7W consomment
0VA
. - Mauvaise surprise : mon lave-linge, en veille, avec aucun voyant allumé en façade, rien de rien, juste branché au mur, consomme
22VA
. - Sans surprise (mais quand même) : les radiateurs ne consomment rien lorsqu'ils ne fonctionnent pas.
- Mauvaise surprise 2 : le boîtier de commande des radiateurs consomme
16VA
. Je n'y aurais pas cru, y'a juste une led et il ne gère aucune puissance ; juste de la commande. - Conséquence des 2 surprises précédentes : lorsque le boîtier de commande est coupé, si les radiateurs ne le sont pas, ils peuvent se lancer d'eux-même. Donc, si le boîtier est coupé, autant couper tout le monde.
- Bonne surprise 2 : a priori, avec Linky, je vais pouvoir modifier mes heures HC et HP. Cela me permettra d'utiliser mon lave-linge en journée et ne plus être hésitant entre déranger les voisins la nuit en HC ou l'utiliser en HP et payer 2 fois + cher pour ma consommation. Je me demande aussi si je vais pouvoir me mettre en HC le soir, à l'heure où j'utilise les plaques de cuissons ?…
- Conséquence générale : je vais pouvoir continuer à utiliser les lampes de décorations à led sans scrupule face à l'économie déjà générée.
Ainsi sur mes petites étiquettes, j'ai mis une grosse croix sur les équipements que je pouvais couper ; soit ponctuellement, soit de manière permanente.
Nota Bene important : cet exercice, je l'ai effectué car j'ai eu une coupure générale planifiée. J'en ai profité sans m'inquiéter de me dire qu'il fallait que je reprogramme tel ou tel réveil, ou alors que mon frigo avait été coupé puisque cela avait été fait. Mais ce que je veux dire c'est que pas besoin de Linky pour ça ! Que vous ayez un compteur nouvelle ou ancienne génération, il est possible de visualiser la consommation instantanée.
Mon ancien compteur ressemblait à celui-ci : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mono_EDF.jpg
(Note à moi-même : je me demande si je n'ai pas laissée coupé la VMC… à vérifier :-) )
Quoi de mieux que du pain fait maison pour rompre le carême à l'occasion des pâques ?
Ça y est : j'ai craqué et je me suis créé un wiki sur mon site. Et la première page va au partage de ma recette pour préparer de la kombucha :-D
À tester
Le voici enfin, le tant attendu tuto de la gratounette !!!!
Merci pour votre patience et surtout votre enthousiasme.
Alors, cette fameuse gratounette, c’est une éponge loooongue durée tricotée à la main en sisal, ou aussi appelé jonc de mer chez les vendeurs de tapis ;-).
Cette éponge, je la préfère 100 fois à ses petits copains les tawashis.
Elle frotte, décrasse, à la perfection toute notre vaisselle et sans rien abimer, pas même les poêles en téflon (oui j’ai encore des poêles tef*l chez moi, personne n’est parfait…).
Grâce à sa petite boucle, on la suspend au-dessus de l’évier et elle sèche en un rien de temps. En plus on peut la laver en machine (60° max, dans un filet de lavage).
Je m’en sers aussi sous la douche, comme gommage, pour avoir la peau douce. Évidemment la gratounette ne contient pas de micro-billes plastique qui polluent les mers et océans.
On trouve des bobines de sisal en magasin de bricolage ou jardinerie. Le sisal est une fibre naturelle, biodégradable. Ce qui veut dire qu’une fois usée, la gratounette est compostable :-)
J’ai testé de faire des gratounettes en ficelle de jute et de lin, mais ce n’est pas assez rêche. Le sisal est vraiment la matière idéale.
A vos aiguilles, tricotez ! Et oui le tricot revient à la mode :-)
Matériel :
- Une bobine de sisal Ø 2 mm (pas plus sinon c’est trop gros)
- Une paire d’aiguilles à tricoter Ø 9 mm ( ou des crayons à papier, ça marche aussi ! )
Tuto :
- Monter 10 mailles.
- Tricoter en point mousse.
- Au deuxième rang tricoter le bout avec le fil.
- Tricoter une vingtaine de rangs de façon à former un carré.
- Pour le dernier rang, couper 1 mètre de ficelle.
- Tricoter en double sur les 5 dernières mailles pour former la boucle.
- Repasser la boucle sur elle-même afin de la bloquer.
- Et c’est déjà fini !
[…]
Alors, je vous l’accorde le sisal n’est pas du tout agréable à tricoter… Mais bon la gratounette c’est tellement AMAZING que ça vaut la peine !
- Elle sèche vite grâce à son tricotage aéré.
- Elle est lavable, mettez là dans un filet de lavage et hop à la machine pour éradiquer toutes les bactéries.
- Elle est durable, je ne sais pas encore combien de temps, je n’ai pas encore fini d’user ma première (plusieurs mois).
- Elle est biodégradable, sa fibre naturelle se composte en fin de vie.
Bref que des qualités !
Maintenant entre tawashi […], gratounette et liquide vaisselle, votre vaisselle se porte à merveille ! Et on approche d’une cuisine zéro déchet.
J’espère vous avoir convaincu, mais pour ceux qui n’ont pas la fibre manuelle, retrouvez les éponges ZD dans ma boutique.
A bientôt,
Mélie
« Un jour, j'essaierai. »
À compléter avec http://www.unetoutezen.com/vivre-sans-frigo/ et surtout https://en.wikipedia.org/wiki/Pot-in-pot_refrigerator