577 liens privés
Très intéressant ; je ne connaissais pas cette notion de « licence contaminante » : un élément avec une licence copyleftante oblige à ce que l'ensemble dans lequel elle est incorporé soit copylefté également. Ce qui est parfois incompatible avec du contenu seulement copyrightable. Voire cela empêche la possibilité de breveter quoi que ce soit.
Lire aussi : https://www.projet-plume.org/ressource/faq-licence-copyright ou https://www.jurisexpert.net/leffet-contaminant-de-certaines-licences-open-source/
"Le respect de la loi vient après celui du droit."
-- Henry David Thoreau
Via Lapin Masqué
J'adore l'idée véhiculée par l'image.
Gerbant !
J'en ai tellement lu. Mais là je vois l'image, la vidéo. Ça me rend triste. Tellement !
Encore un cas de violation de droit d'auteur pour du contenu déjà libre.
C'est pourtant pas compliqué.
Il m'est arrivé 2 fois de me poser la question :
- La première pour cette recette : http://orangina-rouge.org/shaarli/?iGidkw intégralement copié du site original mais qui n'avait pas de licence. En contactant l'auteur, le texte a été mis sous licence CC-BY et j'ai donc récopié sous la même licence.
- La seconde pour cette citation : http://orangina-rouge.org/shaarli/?1sAA9A mais le blog original est en licence CC-0 (comme le mien) donc pas besoin de mention de l'auteur (même si le shaarlink est un lien direct vers le billet du blog.)
Edit: On me rappelle ici http://fspot.org/lnk/?1uDpug que "CC0 a un effet limité car le droit moral est inaliénable et impose de citer l'auteur." En lisant cela https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_CC0#Comparaisons_avec_d.27autres_licences_libres , il est pourtant écrit que je n'ai pas besoin de citer l'auteur... Que faire ?
J'apprends également sur le même article wikipedia qu'en France, la loi ne permet pas de déposer sa propre œuvre directement dans le domaine public.
PS : quant à la recette, ce n'est pas vraiment une recette mais plutôt un détournement de recette sous la forme descriptive humoristique (il faut la lire ;-) ).
Merde !
Tout ça me fait rappeler une leçon : Ne jamais parler en garde à vue !!!
C'est un droit. C'est sûr, c'est dur de tenir le silence pendant 48h mais je préfère préparer ma défense plutôt qu'être pris au dépourvu sous la pression policière. Vous avez juste l'obligation de décliner votre identité (i.e. nom, prénom, date et lieu de naissance - rien de plus (pas de carte d'identité, passeport ou autre document n'est nécessaire))
Cf info généraliste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_%C3%A0_vue_en_droit_fran%C3%A7ais#Droit_de_garder_le_silence
Cf code de procédure pénale (Article 63-1) : http://legifrance.org/affichCode.do;jsessionid=2DC38B9FD4D780EE5E6D67A23978F63A.tpdjo04v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006151876&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20110811#LEGIARTI000023876528