577 liens privés
Dès leur plus jeune âge, les joueuses d'échecs françaises sont invitées à concourir entre elles, à l'abri de leurs homologues (...)
Exactement ce que je pensais.
« T'as vu ce qui est arrivé à Chloé ?...
-Son agression ? Ouais, c'est moche... Bon, en même temps c'est un peu sa faute, avec un corps comme le sien, il vaut mieux porter un pantalon plutôt qu'une jupe... »
BAM [coup de matraque dans la tête]
« Sorry mais en même temps, c'est un peu ta faute... Quand on débites autant de conneries... vaut mieux porter un casque...
-Mais ch'était un 'ompliment !...
-T'en veux encore ?... »
Bon, je commence à en avoir marre de ces excès de féminisation.
J'aimerai, non pas clore le débat qui fera toujours raviver des âmes éperdues, mais juste donner une position officielle de la ligne de conduite à tenir.
Au lieu d'auto-proclamer un guide sous je ne sais quel chapeau, ne pourrait-on pas, pour une fois, suivre des gens dont c'est la spécialité : l'Académie Française ? Certes ils sont critiquables sur certains points mais ils restent la référence.
Ainsi, jetez un œil à cette réponse : http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#38_strong-em-fminisation-des-noms-de-mtier-de-titres-etc-em-strong . Je cite :
« Si, en effet, le français connaît deux genres, appelés masculin et féminin, il serait plus juste de les nommer genre marqué et genre non marqué. Seul le genre masculin, non marqué, peut représenter aussi bien les éléments masculins que féminins. En effet, le genre féminin ou marqué est privatif : un "groupe d’étudiantes" ne pourra contenir d’élèves de sexe masculin, tandis qu’un "groupe d’étudiants" pourra contenir des élèves des deux sexes, indifféremment.»
« L’Académie française ne s’oppose pas au principe de la féminisation en tant que tel : [...] mais elle [le] fait avec prudence et dans le respect de la morphologie de la langue. »
Alors, non je n'écris pas mes phrases tel que « Les étudiant-e-s seront accueilli-e-s par leurs professeur-e-s » pour 2 raisons : la première (déjà énoncé ici : http://shaarli.callmematthi.eu/?gnu3Ig ) est que c'est imprononçable ; la seconde c'est qu'en utilisant une forme neutre, c'est que je respecte TOUT LE MONDE.
Ahah, aujourd'hui j'aide gentiment quelqu'un, qui avait un bébé dans les bras. Et puis je fais ça bien, je me propose alors que peu de personne l'aurait aidé (ou aurait même noté son besoin d'aide).
Et ce qui est amusant c'est :
"Je peux vous aider ?
-Oui.
-[/me aide]
-Merci mon fr...* merci beaucoup."
- et oui la personne s'est rendue compte que l'on n'avait pas la même couleur de peau et a retenu son "Merci mon frère".
Bref. Comme on le sait, les discriminations c'est pas toujours dans un seul sens.
Et je n'en veux pas du tout a cette personne car c'est juste amusant.
Bien vrai ! Je soutiens ce genre de témoignage et comprends les difficultés anormale qui sont rencontrés.