576 liens privés
Je site quelques phrases du support de présentation (pdf)
Le scrutin majoritaire n’exprime pas les opinions des électeurs: les votes des candidats ne mesurent en rien les sentiments de
l’électorat.Le scrutin majoritaire ne permet pas à l’électeur de s’exprimer : au contraire, il se trouve en face d’un choix stratégique très difficile.
Que doit-il faire ?
- Voter honnêtement pour son favori (s’il en a un), même quand son favori n’a aucune chance ?
- Protester et voter pour un candidat extrême ?
- Voter stratégiquement pour le moins mauvais parmi ceux qui ont une chance (et peut-être le regréter plus tard en vue des résultats)?
- Voter blanc, sachant que les blancs ne sont pas comptabilisés ?
C'est cool d'avoir un cas concert et d'ampleur utiliser le mode de scrutin à « jugement majoritaire ».
Par contre je regrette vraiment qu'il n'y ait pas de réelle transparence équivalente à ce que l'on a aujourd'hui en France : une boîte transparente, dans laquelle chacun glisse son enveloppe, qui est ouverte à la fin.
Là tout semble passé (selon la délibération de la Haute Autorité de Contrôle du Vote (pdf hébergée sur Google Drive — snif)) par le prestataire Neovote.
On repassera pour la « transparence » ; malgré l'existence d'une page éponyme : https://primairepopulaire.fr/transparence/
Bien intéressant!!
Bon résumé !
Ça fait du bien de se rafraîchir la mémoire sur comment on fonctionne en France !
Tout ça après avoir (re)visionné le documentaire « J'ai pas voté » : https://www.youtube.com/watch?v=uzcN-0Bq1cw
Légende : « Schéma simplifié de l'organisation et de l'équilibre des pouvoirs sous la Ve République (France) »
Lol :
« Pour une fois qu'une marée noire n'arrive pas par la #Bretagne...#fierte
— Phil (@corailrouge) 7 Décembre 2015 »
Pas mal cette idée.
Compter les votes blancs comme une expression de ne se retrouver dans aucun parti représenté. Donc tirage au sort dans la population autant représentants que de part des votes blancs.
Et les absentions ? Et bien je pense qu'il faut les compter comme une expression de ne pas se retrouver dans le système de vote. Donc aucune représentation mais si abstention est majoritaire alors le vote est nul ?
Allez Ploum, tu nous portes ces idées ?
Trop fort ce petit film !
Si il vous plaît, je vous invite à enregistrer votre préférence ; juste à cliquer sur le vote avec le nombre d'étoiles que vous y attribuerez. Pour moi c'est 5 directement !
Bien sûr, je les connais mais en tout objectivité je trouve cela vraiment réussi.
Enfin, si ça vous plaît profondément, merci de partager !
Génial : aux USA, les machines de vote électronique ne laissent pas le choix du candidat.
Ça plus le fait qu'une machine n'est pas considéré valable si elle ne délivre pas de ticket, je ne vois pas la révolution. A quoi bon remplacer un morceau de papier par une machine (avec électricité, réseau, serveur, ...) + un morceau de papier ? Surtout que c'est moins fiable...
et j'espère que ce genre de cas va se multiplier ...
ah ouais... ca fait "froid" dans le dos. j'espère que le "parti pirate" et assimilés prendront de la place a l'avenir. en tout cas je pense que dans l'état actuel de la techno, je ne voterai pas electroniquement...