576 liens privés
Ce gars me brainfuck à chaque fois.
Là, il parle d'« illusions d'optiques » mais appliqué au corps. Par exemple, si on stimule deux zones écartés du corps, la stimulation perçue pourra être située entre les 2 zones. Un peu comme un son stéréo en soi… Il y a aussi le fait que si l'on laisse une personne marcher en ligne droite mais les yeux bandés, elle parcourra très certainement des cercles et c'est un moyen en décalant la vision (avec un casque de VR) de donner un trajet droit virtuellement à une personne alors qu'elle tourne en rond dans son salon.
Mais ce qui m'intrigue le plus, c'est l'expérience du 6e doigt effectué par le chercheur interrogé. Des personnes ont un casque VR et une projection de leur main. Sauf que celle-ci est virtuellement stimulée (avec un pinceau) de manière synchronisé avec la main réelle. L'annulaire est stimulée deux fois ; mais la personne aura 2 sensations distinctes et percevra réellement un sixième doigt.
Et là ma question : quid si on stimule 2 doigts simultanément (cf la première illusion évoquée) ? Est-ce qu'un doigt supplémentaire est perçu ? Et si on applique cela en binaire, peut-on avoir pour chaque main 2^5 doigts ???
Tout cela me rappelle un texte que j'avais lu il y a fort longtemps, qui expliquait que lorsque l'on utilise un outil durant un certain temps (par exemple un pelle ou une pioche (réelle, hein, pas dans Minecraft !)), alors cet outil est perçu par notre cerveau comme une extension de nous-même. Ainsi, quand je fends une bûche, c'est la raison pour laquelle la hache va taper exactement le rondin de bois et pas mon pied : je manipule l'outil comme ma propre main.
Partir à l’aventure ça a du bon, mais pas que… 🎬
C'est bon ça quand les gens sont en mode franchise.
J'ai toujours été surpris par cette idée : "1000 kJ : c’est l’énergie contenue dans 40 grammes de chocolat noir et exploitable par l’organisme. C’est aussi l’énergie cinétique d’une voiture lancée à 125 km/h sur l’autoroute".
Je vais reprendre ma tablette de chocolat préféré : 100g de noir Extra Poulain. Son emballage indique 2120kJ/510kcal. C'est beaucoup ; c'est + qu'un big mac* !
On a donc 2'120'000J disponible.
Prenons une voiture de 1000kg (1 tonne). Elle roule à 100kph soit 27.7m/s.
On a donc 50027.727.7=383'645J.
Combien de voitures pour ma tablette de chocolat ?
Il y a autant d'énergie dans 5,5 voitures roulant à 100kph que dans ma tablette de chocolat !!!
J'adore !
NB : mon chocolat http://fr.openfoodfacts.org/produit/3538280000016/poulain-noir-extra
- Edit 20150517T1445, en fait un big mac, c'est 509kcal : https://www.mcdonalds.fr/produits/sandwichs/big-mac
Edit 20150518T1940, pour Kevin Merigot http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?4YF2mA : on parle bien d'énergie, pas de puissance. Donc la durée ne rentre pas dans l'histoire. En bref, mon estomac capte autant d'énergie à digérer 20g de chocolat qu'il ne s'en dissipe dans la collision de 1 voiture à 100kph contre un mur en béton (NB : la conversion 5voitures>1voiture vs 100g chocolat>20g).
Des fois, il y a des images, des analogies qui sont très claires. Ici la différence entre climat et météo :
« C’est comme un maitre promenant son chien : le chien va à droite et à gauche de façon aléatoire et à son gré ou à celui des insectes qu’il chasse. C’est la météo. Le maitre suit son chemin de façon plus régulière, plus ordonnée (il reste sur le trottoir ou le bas-côté), plus prévisible. C’est le climat. »
(via http://shaarli.fr)
Ce week-end, j'ai compris ce qu'est l'effet Doppler ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_doppler ), de manière très très simple :
« Une personne est debout dans l’eau, au bord du rivage. Des vagues lui arrivent sur les pieds toutes les dix secondes. La personne marche, puis court en direction du large : elle va à la rencontre des vagues, celles-ci l’atteignent avec une fréquence plus élevée (par exemple toutes les huit secondes, puis toutes les cinq secondes). La personne fait alors demi-tour et marche puis court en direction de la plage ; les vagues l’atteignent avec une fréquence moins élevée, par exemple toutes les douze, puis quinze secondes.
La fréquence des vagues ne dépend pas du mouvement de la personne par rapport à l’eau (elle est notamment indépendante de la présence ou non d’un courant), mais du mouvement de la personne par rapport à l’émetteur des vagues (en l’occurrence un lieu au large où le courant s’oppose au vent). »
Édit 2016-11-25 (oui tardivement) : c'est la raison pour laquelle le "pimpon" d'une sirène d'un véhicule d'urgence ne fait pas le même bruit quand il arrive sur vous et quand il en repart...
Yeah, encore un utilisateur content d'une fraîche installation de Linux Mint sur un environnement pas simple.
Toujours des petits soucis mais leur résolution plus facile (et compréhensible que sous Win$) permet de les oublier pour se concentrer sur l'essentiel : l'utilisation du logiciel !!!
Rappel : j'avais partagé mon expérience perso là : http://orangina-rouge.org/blogotext/index.php?d=2013/10/19/22/32/23-pensee-du-jour---linux-mint-essayez-le
Le compte d'un gars qui kiffe le DIY, l'urbex et d'autres recherches en tout genre.
Ça c'est vraiment excellent ! Le mec a cumulé en 24h toutes les erreurs que l'on n'aimerait pas faire même une fois sur un séjour entier. Heureusement, rien de grave mais c'est riche d'expérience.
Sur le moment, ça ne devait pas être marrant mais après coup, ça fait toujours du bien d'en parler.