576 liens privés
Des fois, il y a des images, des analogies qui sont très claires. Ici la différence entre climat et météo :
« C’est comme un maitre promenant son chien : le chien va à droite et à gauche de façon aléatoire et à son gré ou à celui des insectes qu’il chasse. C’est la météo. Le maitre suit son chemin de façon plus régulière, plus ordonnée (il reste sur le trottoir ou le bas-côté), plus prévisible. C’est le climat. »
(via http://shaarli.fr)
Ce week-end, j'ai compris ce qu'est l'effet Doppler ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_doppler ), de manière très très simple :
« Une personne est debout dans l’eau, au bord du rivage. Des vagues lui arrivent sur les pieds toutes les dix secondes. La personne marche, puis court en direction du large : elle va à la rencontre des vagues, celles-ci l’atteignent avec une fréquence plus élevée (par exemple toutes les huit secondes, puis toutes les cinq secondes). La personne fait alors demi-tour et marche puis court en direction de la plage ; les vagues l’atteignent avec une fréquence moins élevée, par exemple toutes les douze, puis quinze secondes.
La fréquence des vagues ne dépend pas du mouvement de la personne par rapport à l’eau (elle est notamment indépendante de la présence ou non d’un courant), mais du mouvement de la personne par rapport à l’émetteur des vagues (en l’occurrence un lieu au large où le courant s’oppose au vent). »
Édit 2016-11-25 (oui tardivement) : c'est la raison pour laquelle le "pimpon" d'une sirène d'un véhicule d'urgence ne fait pas le même bruit quand il arrive sur vous et quand il en repart...