560 liens privés
O.O
Encore un autre visualiseur 3D basé sur OSM. Là c’est orienté topographie (donc le relief du terrain), mais il y a des couches pour les bâtiments, ou les arbres. Et aussi on peut voir la projection des ombres en fonction de la date et l’heure.
Magnifique de regarder la lumière du soleil couchant sur le Mont-Blanc depuis le refuge du Dôme du Goûter, alors que je suis bien loin de tout ça.
Et — je pense — c’est que du libre/open-source derrière !
C'est bon ça : un rendu personnalisé pour OsmAnd afin d'afficher un peu plus lisiblement les aménagements cyclables. C'est un peu de bricolage, mais c'est plutôt cool de customiser ce bon outil libre sur Android.
via https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41521
Suite à mon petit voyage je me suis rendu compte que les styles de cartes OsmAnd sont inutilisables pour le vélo dans le sens du manque de visibilité des itinéraires et pistes cyclables. Bien qu’on ait fait 99% de notre voyage avec une carte papier IGN (pas adapté au vélo), on s’est aidé quelques fois du gps lors de gros doutes.
Résultat: Osmand illisible
De retour j’ai pris l’initiative de créer un rendu OsmAnd qui serait « enfant » du rendu défaut pour que tous les ajouts des développeur sur défaut se répercutent automatiquement sur le rendu « enfant ».
La base ou plutôt l’apparence est blasé sur CyclOSM. Son Nom: CycloRoute
En bref :
- Télécharger le fichier
xml
de rendu : https://github.com/Hades1503/OsmAnd_Cycling_Map/raw/main/CycloRoute.render.xml - Placer ce fichier à l'emplacement
Android / data / net.osmand.plus / files / rendering
Voir la carte interactive des salle de grimpe sur Oblyk, que ce soit en France, ou dans le Monde, et voir leurs informations détaillées
Aux Alentours, une plateforme qui vous aide à prendre les bonnes décisions
Carte dynamiques des PNRs en France
Excellent, les routeurs d'itinéraires vous permettent aussi de vous guider afin de sortir des labyrinthes en plein air
Pour plus tard :-)
J'aime bien cette notion : les latitudes sont définies par rapport à un ordre de grandeur d'une année (angle par rapport à l'équateur de l'ombre à l'équinoxe d'un gnomon) ; tandis que les longitudes le sont par rapport à l'heure (temps écoulé par rapport au méridien de référence).
OpenHistoricalMap est construit par une communauté de cartographes et d'historiens qui contribuent et maintiennent des données sur l'histoire du monde.
J'ai essayé de voir ce que ça donne ; il y a l'air de ne pas y avoir beaucoup de contenu ; mais ça reste très prometteur et sympatique !
C'est bon ça : une carte mondiale francisée !
J'ai comparé : https://osmap.fr à gauche ; https://osm.org à droite : c'est le même fond de carte (celui dit « standard »), seul le texte change. La seule différence majeure est que le premier utilise des niveaux de zoom impair, et le second pair, sauf au niveau 19 qui est le + précis qu'ils proposent…
via https://shaarli.guiguishow.info/?LVtAHQ
Edition : à noter, il existe de telles versions dans 10 langues
https://www.osmap.uk anglais
https://www.osmap.de allemand
https://www.osmap.es espagnol
https://www.osmappa.it italien
https://www.osmap.nl néerlandais
https://www.osmap.dk danois
https://www.osmapa.cz tchèque
https://www.osmap.pl polonais
https://www.osmap.pt portugais
Mais…
Pourquoi « Mise à jour : 2018 » ?!
Et où est-ce que je peux trouver une carte non-interactive qui ne fasse pas 7Mo et illisible tellement elle est grande : https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/carte-reseau-ferre-en-france ?!
Et une carte interactive qui permet de voir les gares, cliquer dessus et voir quelles sont les gares desservies avec 1, 2, 3 changements…
Je veux faire du vélo, je veux prendre le TER donc, mais impossible de planifier facilement où aller. La base !
Wow, après l'excellent site de démo F4map*, en voici un autre qui charge les données OpenStreetMap pour donner un environnement dans lequel on peut se balader.
* : F4map est assez impressionnant. Il permet d'interpréter :
- les bâtiments, avec leur hauteur, couleur et forme de toiture
- les rues, avec nombre de voies et passages piétons
- le mobilier urbain, tels que fontaine, lampadaires, barrières, staues, cheminées
- les éléments naturels, avec les arbres leur taillle et type, les haies, pelouses, plans d'eau
et j'ai l'impression que cela gère aussi l'heure locale pour projeter les ombres…
cf l'île de la cité à Paris : https://demo.f4map.com/#lat=48.8554690&lon=2.3451059&zoom=19&camera.theta=75.13&camera.phi=-101.414
Wow ! Mapillary (un StreetView-like) extrait des informations à partir des photos prises. Cela détecte les objets environnants : bancs, bouches d'égouts, feu de circulation, … et cela est affichable dans l'éditeur iD. Cela aide énormément pour éditer osm !
Je crois que je vais conclure cette journée OSMienne avec ce super site qui permet de générer en quelques secondes un rendu sur pdf à imprimer pour avoir une carte papier.
Il y a une foule de rendus et pourra correspondre à tous les besoins que l'on pourrait avoir.
Envie de contribuer à OSM ? Sur des zones faiblement urbanisées ? Où de la cartographie manque ?
Vous avez pas beaucoup de temps pour ça ? Vous ne savez pas bien faire ?
Mais vous voulez aider ?
Et puis vous en avez marre de CandyCrush (<-- remplacer par le terme que vous voulez, je n'y connais rien) ?
Cette appli vous présente une image satellite, avec 6 tuiles. Tout ce que vous avez à faire c'est de cliquer sur les tuiles où vous reconnaissez des bâtiment.
Puis un autre contributeur prendra le temps de tracer la zone que vous avez repéré.
Cette contribution ludique me fait penser à StreetComplete, qui vous propose des « quêtes » à aller compléter. La différence pour cette seconde appli, c'est qu'il faut se déplacer physiquement. Tandis que la première vous pouvez faire ça dans votre canapé, dans les transports, en somme : où vous voulez
Oh merde ! C'est trop bien ça ! Je sais que j'étais déjà tombé dessus mais là je l'explore à nouveau et je découvre la puissance de ce site.
Là c'est avec un calque qui ressort toutes les limites de vitesses : neat!. Avec OSB (basé sur OSM bien entendu) on peut visualiser énormément d'informations intéressantes. Un peu comme OsmAnd mais là c'est dans la navigateur ; bien puissant !
En voulant partager le lien, je découvre que j'en ai parlé y'a presque 4 ans ! Et bien, ce matin j'ai franchi le pas : je l'ai installé sur mon mutualisé en à peine 2 minutes. Ma seule friction a été de savoir si je recopiais le champ sqlite:/tmp/ulogger.db
directement dans le fichier de configuration de la BDD ou bien si je devais l'adapter.
Pour le reste, mon premier test a été concluant, ma dernière position, ma trace, mes points relevées (avec photo) depuis l'application smartphone ont été correctement affiché sur la carte. Il y a moyen de configurer des traces publiques ou privées, de créer plusieurs utilisateurs avec ou sans droits administrateur. Bref, je ne m'attendais pas à autant de fonctionnalités et c'est super bien. J'en ai profité pour aider le développeur en terminant la traduction en français (elle n'était que partielle et ne concernait que les champs les + évidents).
Bref, j'ai trouvé le Shaarli du partage de position. Un genre de « Shaapo » (pour Shaare Position ;-) ) !
Cool ça : un petit outil qui permet de tracer le cercle limite de 20km autour d'un point. De même pour un second point et avoir la zone de rencontre possible parmi ces deux limites.
Pour mes randonnées, au lieu d'acheter une carte papier, j'utilise ma liseuse (une Pocketbook 623 TeaTouch Lux) à la place. Voilà mon processus :
- Je trace mon itinéraire dans Brouter.
- Je le télécharge sur mon ordinateur ; éventuellement je le vérifie avec GPXsee.
- Je l'importe dans Géoportail avec le fond de carte topographique en noir&blanc ; éventuellement j'ajoute des annotations manuellement à l'aide du fond de carte topographique coloré où apparaissent les sentiers de GR.
- J'effectue des captures d'écran à l'aide du script ci-dessous ; 3 niveaux de zoom :
- large où je vois 20km d'itinéraire sur une capture (équivaut à un niveau 13)
- moyen où j'ai plus de détail (niv. 14)
- le max où j'ai encore plus de détail mais où la résolution n'est pas pour autant pixelisée comme au niveau suivant (niv. 15)
- Je dépose les fichiers sur ma liseuse, dans le dossier
Photo
pour les avoir directement à l'ouverture de l'application du même nom. - Je pars marcher :-)
#!/bin/bash
for i in `seq 1 12`;
do
import -window root -crop 1024x1024+150+10 -pause 3 -rotate 90 $i.png
done
Explication du script :
Les images sont tournées de 90° pour les avoir directement en paysage sans avoir à demander manuellement la rotation dans l'application systématiquement. La résolution de capture est adaptée au pixel près à celle de l'écran de la liseuse. Il y a une pause de 3 secondes pour permettre de déplacer la carte et que les tuiles se chargent.
2 améliorations possibles :
- pouvoir indiquer en argument du script le nombre de capture que je sois effectuer (sur un niveau large, j'en fais 2-3 ; sur des niveaux + fins, j'en fais parfois une douzaine par jour/20km).
- savoir dans ma fenêtre capturée plus exactement où sont les bordures pour permettre un bon recouvrement d'une capture à l'autre.
2 pré-requis : avoir imagemagick
d'installé ; utiliser linux/ubuntu.
Édition 2020-05-28T10:20
Concernant les niveaux :
- mon « large » équivaut à un niveau 13 ; cela donne 1000m/0,95cm soit une échelle d'environ 1:100'000
- mon « moyen » équivaut à un niveau 14 ; cela donne 500m/1cm soit une échelle de 1:50'000
- mon « max » équivaut à un niveau 15 ; cela donne 500m/1,9cm soit une échelle d'environ 1:25'000
Les "niveaux" sont ceux fournis par les logiciels ; par exemple pour https://opentopomap.org/#map=15/45.83281/6.86686 on a un niveau 15.
L'échelle est mesurée directement sur l'écran de ma liseuse.
Hey plein de bons tutos pour mon application préférée !