577 liens privés
Six manières de recréer des discussions de bureau rapides et informelles dans un monde où le travail est décentralisé.
- Organiser des permanences dans n’importe quel canal
Historiquement, bon nombre de responsables et de directeurs ont pratiqué la politique de la porte ouverte. Dans ce nouveau monde axé sur le numérique, cela se manifeste fréquemment par un créneau horaire libre où chaque collaborateur disposant du lien d’appel vidéo correspondant peut se connecter pour discuter de ses principales préoccupations. Les appels d’équipe sont une solution alternative plus inclusive.
J'aime bien cette idée : ouvrir un canal de télé-conférence type « permanence porte ouverte » d'une équipe pour échanger sans but prédéfini.
Dans les autres conseils sur la page, il y a :
- Les sessions de réflexion après les réunions
- Une programmation en binôme rapide et simplifiée
- Répondre aux commentaires de dernière minute d’un intervenant
- Un dépoussiérage hebdomadaire pour régler les derniers détails
- Des rencontres sociales
Cela fait la deuxième fois en 1 semaine que je propose d'utiliser le service de visio Nextcloud-Talk avec des personnes qui ne sont pas aussi aussi technophile que moi. Et deuxième expérience réussie :-D
Autant il y a quelques mois j'avais des soucis. Autant en décembre j'avais eu une bonne expérience. Là j'ai fait un visio à 3 avec partage d'écran ; zéro soucis malgré un réseau pas hyper stable. Le protocole est assez tolérant. Et puis y'a toutes les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un tel service. J'adore vraiment, y'a eu du chemin parcouru ces derniers mois et ça fait du bien.
Les avantages que j'y vois :
- (Propose les services que l'on attend)
- Pas besoin de créer de compte
- Hébergé en France
- Pas de logiciel à installer
- Fonctionne sur ordinateur et sur smartphone, pour l'échange de messages et la visio
- Décentralisé (dans une certaine mesure)
- Privatisation des données / on a la main sur le contenu : quand on supprime, c'est pour de bon ; quand on fait une sauvegarde, c'est accessible.
- Open source
- Fait travailler des artisans (du numérique mais tout de même !)
- « … dans mon panier neuf… 10, 11, 12 : elles seront toutes rouges ! »
En bref ça remplace (et combine) WhastApp (ou équivalent) et Skype (ou équivalent).
Petit retour, au moins pour dukeart et Oros qui m'ont (quel néologisme trouver ?! [réfléchissement] allez, je lance : ) shaarépondu des idées.
- J'ai effectivement désinstallé Discord et utilise la version Web. Et bien c'est très bien comme ça ! Je n'ai pas de perte de fonctionnalité, le vocal semble fonctionner aussi bien ; donc je ne vais pas m'emmerder avec le client bureau.
- J'ai testé Nextcloud-Talk. Et bien ça marche super. Pour info, j'ai un compte chez Zaclys avec qui je gère mes documents, mes contacts et mes agendas. J'ai trop de musique et de photos pour les gérer autrement que par disque-dur. Mais ça fait plusieurs années que j'utilises le CardDav/CalDav et la synchro avec le client bureau + mobile-Android et ça marche nickel (mais tel n'est pas le propos. « OranginaRouge : recentre le sujet ! »). Je disais donc que j'ai essayé NextCloud-Talk comme alternative à Teams. Avec un utilisateur lambda. C'est à dire qu'il n'avait rien de "velu" d'installer sur son ordinateur (style XMPP, jitsi ou autre) et je ne savais pas avec quel navigateur il se connecterait etc. Résultat : la visio s'est très bien passé. Des petits moments de lag sur la vidéo, mais la conversation vocale est restée fluide. J'ai perdu sa visio à la fin mais ce n'est pas trop grave. J'ai pu partager mon écran et ça s'est bien passé aussi. Bémols : je n'ai pas pu partager le son de mon bureau en même temps que l'image ; et j'attends de voir ce que ça donne avec + de participants.
Intéressant, pour remplacer SIP, à tester.